background preloader

Politique

Facebook Twitter

Behavioral Science Can Help Guide Policy - Economic View. ENERGIE : Vaud dévoile sa planification éolienne - News Vaud & Régions: Lausanne & Région. Neuf projets éoliens ont été retenus par le canton de Vaud, dix autres le sont sous condition.

ENERGIE : Vaud dévoile sa planification éolienne - News Vaud & Régions: Lausanne & Région

La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro présentait ce matin la planification éolienne qui sera intégrée au plan directeur cantonal. Image: ODILE MEYLAN - Archives Partager & Commenter Votre email a été envoyé. La planification éolienne tant attendue a été présentée ce matin par la ministre de l’Energie Jacqueline de Quattro. Dix autres projets sont retenus sous conditions, pour un potentiel énergétique de 531 MW. Si l’ensemble de ces 19 sites devaient se réaliser (170 éoliennes, soit l’équivalent de 1,4 fois la puissance de la centrale nucléaire de Muhleberg), ils permettraient de couvrir 27% de la consommation d’énergie du canton de Vaud de 2010. (24 heures)

La Suisse reporte la signature de l'ACAC. L'ACAC (plus connu sous l'acronyme anglais ACTA pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement) ambitionne de faciliter, sur le plan international, la lutte contre les activités de contrefaçon et de piratage à grande échelle et à visée commerciale et, pour ce faire, d'intensifier la coopération internationale entre les États parties.

La Suisse reporte la signature de l'ACAC

Depuis la conclusion des négociations, les critiques formulées vis-à-vis de l'ACAC n'ont cessé de se multiplier dans divers pays. Le Conseil fédéral prend ces craintes au sérieux puisqu'elles concernent des libertés fondamentales et des biens juridiques importants. C'est pour cette raison que la Suisse renonce pour l'instant à signer cet accord. Le Conseil fédéral réexaminera la question lorsqu'il disposera de nouveaux éléments sur lesquels fonder sa décision. Auteur: Conseil fédéral Internet: Département fédéral de justice et police Internet: Accord Acta – trouver des solutions pour les acteurs culturels. L'engagement des Verts a porté ses fruits.

Accord Acta – trouver des solutions pour les acteurs culturels

La Suisse sursoit à la signature de l'accord ACTA jusqu'à ce qu'elle dispose d'éléments décisionnels suffisants pour pouvoir évaluer la suite à donner à cet accord. Les Verts ont amené le débat sur ACTA au Parlement et maintiennent leurs revendications selon lesquelles il faut trouver des solutions pour dédommager les acteurs culturels.

Les Verts considèrent que l'Accord commercial anti-contrefaçon (Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ACTA) menace les droits fondamentaux parce qu'il met les droits d'auteur des multinationales au premier plan et néglige la liberté d'information, la liberté d'opinion, ainsi que des principes fondamentaux du droit. Le Conseil fédéral est manifestement du même avis; c'est la raison pour laquelle il renonce pour le moment à signer cet accord. L'engagement des Verts a donc valu la peine – ce sont en effet eux qui ont fait part de leurs critiques au Parlement. Links: Postulat de Luc Recordon. Jean Christophe Schwaab. Bien des parlementaires fédéraux se font malheureusement les valets d’intérêts obscurs et souvent opposés à ceux de la population, et de leur électorat en particulier.

Jean Christophe Schwaab

Et, bien souvent, ils les dissimulent ou les camouflent. Ou du moins ne s’en vantent pas publiquement. Cette situation est inacceptable. En effet, les citoyens ont le droit de savoir ce que défendent réellement les élus. Voici donc quelques éléments de transparence au sujet de mon mandat de conseiller national. Mes liens d’intérêts: Voici les intérêts que j’ai déclaré conformément à l’art. 11 de la Loi sur le Parlement: Membre du comité de la section vaudoise de l’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO), président du réseau des OSEO régionalesAdministrateur de la coopérative d’insertion professionnelle CooqpitMembre du conseil de fondation du Solifonds, fonds syndical de solidarité internationalePrésident de la section romande de l’ASEB et membre du comité directeur suisse Mon revenu en tant qu’élu: Commissions:

Un peu de politique suisse et vaudoise ^^, [par @BriodF] Décidément, les politiciens arrosés...