background preloader

Lire la Bible

Facebook Twitter

Bibliquest. Etude Biblique, Rois d'Israel. L'histoire deutéronomiste. L'« histoire deutéronomiste » est l'ensemble constitué par les livres de Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois.

L'histoire deutéronomiste

Il est devenu habituel d'appeler « histoire deutéronomiste » l'ensemble constitué par les livres de Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois et qui suit immédiatement le livre du Deutéronome. La période couverte s'étend de l'entrée en Terre Promise sous la conduite de Josué à l'exil hors de cette même terre par ordre du roi de Babylone. À la suite de la traduction grecque de la Septante reprise par la Vulgate latine, les chrétiens considèrent cet ensemble comme des « livres historiques ». Mais la tradition hébraïque des rabbins juifs préfère les appeler « prophètes antérieurs ». Ce qui est mis en récit, c'est en effet l'avenir de l'Alliance passée à l'Horeb entre le Seigneur et son peuple. La crise de l'exil Les points de contact avec le livre du Deutéronome sont nombreux, en particulier en ce qui concerne le don de la terre. L'Alliance engage le Seigneur et son peuple. Calendrier liturgique années C et A. Il ne faut plus dire « Yavhé » : le synode adopte cette disposition – ZENIT – Francais.

ROME, Vendredi 24 octobre 2008 (ZENIT.org) – Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l’Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé ».

Il ne faut plus dire « Yavhé » : le synode adopte cette disposition – ZENIT – Francais

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise a mis en pratique cette nouvelle disposition de la Congrégation romaine pour le culte divin qui demande – « par directive du Saint-Père » – qu’on n’emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques – « le Tétragramme sacré » – vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l’Eglise catholique. C’est ce qu’a révélé ce matin au Vatican, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, bibliste, et président de la commission du Message du synode des évêques, en présentant ce message à la presse et en répondant aux questions des journalistes. Anita S. Introduction to Shabbat. The word translated "keep" (shamor) means to guard something held in trust, to protect and to watch closely.

Introduction to Shabbat

Not only are we to remember the Sabbath, but we are to guard and protect its sanctity as something of great value. How are we to guard the Sabbath? By refraining from secular activities, usually regarded as one of the forbidden 39 categories of work (melachah) which are not appropriate for this special day. Just as God set apart a time to focus on and honor the marvelous works of His hands, so we are commanded to regularly set apart a time to focus and honor our own creative life in God. Lire la Bible, Alliance et Société biblique française. En cas de problème d'utilisation contactez le webmaster du site.

Lire la Bible, Alliance et Société biblique française

Home. Images Bible : Les Images de la Bible. The Gospel according to Matthewchapters 26 and 27 And they that had laid hold on Jesus led him away to Caiaphas the high priest, where the scribes and the elders were assembled....

Images Bible : Les Images de la Bible

Symbolique des nombres

Mercredi des Cendres et Carème - Orthodoxes d'Occident et d'Orient. Au Mardi gras succède le mercredi des Cendres, dies cinerum, premier jour de carême.

Mercredi des Cendres et Carème - Orthodoxes d'Occident et d'Orient

Les cendres sont un symbole de deuil et de pénitence. Ce jour doit son nom au rite catholique de l'imposition des cendres. On brûle les rameaux desséchés de l'année dernière puis le prêtre trace une croix avec les cendres des rameaux sur le front des croyants en disant : Père Radermakers. La Genèse - Chapitre 1 - בראשית. Aleph to gimel. Abraham le patriarche - Courelle1. Abraham le patriarche Abram (en hébreu : אַבְרָם, ābram, « père haut ») apparait dans la Genèse, au chapitre 11 ,dans la généalogie qui suit l’épisode de la Tour de Babel.

Abraham le patriarche - Courelle1

Il y est dit qu’Abram descend de Sem, l’un des trois fils de Noé, lesquels étaient retombés dans l'idolâtrie. (L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'une idée ou d'un objet. Georges Hansel. Pensée juive. Centres d'intérêt Théorie des codes et des automates Programmation en C et C++ Théorie ergodique Philosophie Pensée juive e-mail Georges_Hansel@yahoo.fr NOUVEAU : DE LA BIBLE AU TALMUD, suivi de L'ITINÉRAIRE DE PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS (Éditions Odile Jacob, Paris, 2008)

Georges Hansel. Pensée juive

Bible Hub: Search, Read, Study the Bible. AFHRC. Association française d’histoire religieuse contemporaine. Fondée en 1974, principalement à l’initiative de Jean-Marie Mayeur et de Jacques Gadille, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine a pour but de “favoriser les progrès de la recherche et de la diffusion de ses résultats, d’établir à cette fin une collaboration avec les chercheurs d’autres disciplines” (article 3 des statuts).

AFHRC. Association française d’histoire religieuse contemporaine

Elle a été présidée par : Jean-Marie Mayeur (1975-1978) Jacques Gadille (1978-1981) Gérard Cholvy (1981-1984) Etienne Fouilloux (1984-1987)

Etude de Matthieu

Etude de Marc. Epiphanie : Les Noces de Cana ( Jean 2,1-11 ) Jn 2, 6 : Les six jarres et la plénitude des temps. « Or il y avait six récipients de pierre, utilisés pour la purification des Juifs, et qui contenaient deux ou trois mesures chacun. » (Jn 2,6) Les six jarres de Cana ont une valeur symbolique :

Jn 2, 6 : Les six jarres et la plénitude des temps

Session Doctrine sociale.