
Tendances, prospectives
Get flash to fully experience Pearltrees
«Le quotidien de référence, c’est Internet» - Libération
Recueilli par Lorraine Millot Correspondante à Washington Photo Allison Shelley Dans son bureau-aquarium, avec vue magistrale sur la «newsroom», la très vaste salle de rédaction du Washington Post (WaPo), Marcus Brauchli, le directeur de la rédaction, a pris le temps d’expliquer à Libération comment il s’ingénie pour adapter cette vieille maison à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux. Ancien correspondant du Wall Street Journal (WSJ) en Asie et bref rédacteur en chef du WSJ avant sa reprise par Murdoch, Marcus Brauchli, 50 ans, dirige la rédaction du WaPo depuis septembre 2008. L’interview n’a toutefois été accordée qu’à condition de se concentrer sur les «innovations numériques» du journal, plutôt que sur son actuel plan de réduction d’effectifs…Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau.
Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? - Framablog
IBM développe un ordinateur capable de prendre des décisions comme un humain
Communication vs Digital, round 2. Fight… | Twiky.com
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la place que doit avoir le digital, et les médias sociaux, dans l’entreprise de demain . Est-ce réellement un sujet d’avenir ? Devons-nous conseiller à nos enfants d’embrasser cette voie ? Ou bien l’intérêt de ces métiers n’est-il qu’une météorite qui passera aussi vite que Boo.com et ses 135 millions de dollars de cash ? Il est vrai que l’histoire du web est peuplée de croissances vertigineuses autant que de crashs retentissants, des mouvements d’humeurs qui ne sont pas faits pour rassurer notre bonne vieille économie et ses agences de notation. Il est donc normal qu’avant d’intégrer pleinement et durablement ces fonctions, les entreprises d’aujourd’hui prennent le temps de la réflexion .A quoi ressemblerait l'Internet sans anonymat | slate
La proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Louis Masson a peu de chances de passer, mais elle a le mérite d'ouvrir un débat passionnant. Le sénateur (non inscrit) de Moselle propose d'obliger les blogueurs à écrire sous leur vraie identité. La proposition suscite une levée de bouclier des acteurs du web français: un appel «pour la défense du droit à l'anonymat sur Internet» a été lancé par des personnalités comme Pierre Chappaz, PDG de Wikio, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Si le débat se polarise sur la question des blogueurs, la proposition de loi est assez confuse pour englober en fait toutes les publications d'internautes sur «les services de communication au public par voie électronique» , autrement dit partout sur le web à partir du moment où le contenu est public.This post is part of our ReadWriteCloud channel, which is dedicated to covering virtualization and cloud computing. The channel is sponsored by Intel and VMware . Read the case study about how Intel Xeon processors and VMware helped virtualize 12 business critical database applications . In our last post on data journalism, we ran across a number of tools that would be helpful for anyone who is interested in how to make sense of data. The tools represent a renaissance in how we make sense of our information culture. They provide context and meaning to the often baffling world of big data.

