background preloader

Histoire contemporaine

Facebook Twitter

Hitler

Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).

Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et garantis par les traités (art. 20-25 du TFUE) : L’exercice de ces droits est assorti de limitations et de conditions. Ainsi : Les Européens, citoyens ou non de l’UE, ont aussi des droits fondamentaux (civils, politiques, économiques et sociaux) que l’UE s’engage à respecter (art. 6 TUE).

En matière de citoyenneté européenne, le traité de Lisbonne crée un "Corps volontaire européen d’aide humanitaire" (art. 214 TFUE). La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire. 1928 - Premier plan quinquennal en URSS [repère] En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Staline donne la priorité aux industries lourdes et décrète une collectivisation généralisée des terres, mesure qu'il voit notamment comme un puissant vecteur de mécanisation de la production agricole. Les résultats du plan sont très mitigés. En particulier, la croissance industrielle dans le secteur des biens d'équipement s'est opérée au détriment du monde rural. Non seulement la collectivisation des terres n'a pas augmenté la production agricole mais une partie considérable de celle-ci fut prélevée pour financer les investissements industriels, engendrant pénurie et famine dans la population paysanne.

Lumières

Révolution française. Napoleon. 1. WK. 2. WK. Extrêmisme. France. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale. En France Albert - Somme Musée Somme 1916 Blérancourt - Aisne Musée franco-américain du Château de Blérancourt Chemin des Dames / Caverne du Dragon - Aisne La Caverne du Dragon Visite virtuelle Les collections du musée Expositions virtuelles Service pédagogique Découvrez le Chemin des Dames Compiègne - Oise Site officiel du Musée de l'Armistice Dormans - Marne Mémorial Dormans Le rempart contre l'oubli sur internet Site créé en partenariat avec l'association « Le Mémorial des batailles de la Marne » Douaumont - Meuse Ossuaire de Douaumont Mutzig - Bas Rhin Fort de Mutzig Meaux - Seine et Marne Musée de la Grande Guerre - Pays de Meaux Orbey - Haut Rhin Musée mémorial Le Linge 1914-1918 / Champ de bataille 14-18 Paris - Invalides Département contemporain, les deux guerrres mondiales Salle Joffre, Salle des Poilus, Salle Foch Paris - BNF / BDIC Journaux - Collections numérisées 1914-1918 de la BDIC et de la BNF Péronne - Somme Historial de la Grande Guerre - Musée de la 1ère guerre mondiale 1914-1918 Expositions.