background preloader

Méthode gestion taches & temps

Facebook Twitter

S'organiser simplement. Comment gérer ses tâches et son tempsTilekol.org. Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ».

Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix. Mon ultime martingale d’organisation personnelle | Outsider.

Après vous avoir longtemps évoqué la méthode GTD, il est temps pour moi d’expliquer comment je la pratique. La GTD est un outil simple et génial pour s’organiser. Cela en fait un idéal auxiliaire de travail, de créativité et de vie. Mais certains y voient une simple to do list sans intérêt, d’autres y voient au contraire une méthode invasive et contre-productive. Si je connais deux personnes qui pratiquent le Kanban (qui dans un certain sens s’apparente à une version simplifiée de la GTD), je suis le seul dans mon entourage qui pratique la GTD. J’aimerais à travers cet article défendre les mérites de la GTD, qui permet de garder trace de tous projets, en se vidant l’esprit des contraintes organisationnelles. Mon intention est aussi de montrer aux convertis quelle est ma vision de la GTD. C’est souvent la mise en place qui pose problème.

J’ai pour ma part trouvé un troisième support tout à fait satisfaisant : un tableau excel. . + « Date » = date d’entrée de l’information. Mon ultime martingale d’organisation personnelle | Outsider. Amazon. Comment s'organiser sans jamais ranger avec la méthode Glande Appliquée & Rangement Interdit. Dans cet article, je vais vous montrer que le rangement est le pire ennemi de la productivité et je vais vous expliquer une méthode d’organisation basée sur Getting Things Done, méthode que j’ai intitulée GARI pour Glande Appliquée et Rangement Interdit.

Cette méthode est adaptée aux gens qui n’aiment pas ranger et qui apprécient la glande l’esprit vide en ayant bonne conscience. L’article est long mais si vous n’avez pas le temps de le lire, c’est que vous avez vraiment besoin de le lire ! Et puis c’est l’occasion de glander en ayant l’impression d’être productif, ce qui est un sentiment de plénitude absolue.

Grand adepte de la procrastination, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire ce que j’ai à faire. Ce que mon petit esprit arrive à se souvenir m’obsède mais je le reporte sans arrêt “tout à l’heure”. Pour le reste, j’oublie tout, ne gardant en mémoire qu’un lancinant “je devais faire un truc mais quoi ?” Qui me fait glander des heures avec mauvaise conscience. Conclusion. Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation.

Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Mais, comme d’habitude chez Pierre Mongin, le livre offre plus que ce que le titre promet. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Kanban d’étudiant Leur point commun ? Méthodes & Outils. Comment gérer ses tâches et son tempsTilekol.org. La méthode des trois cahiers. Je vous propose aujourd’hui une méthode très simple qui permet de gérer efficacement et sereinement ses tâches, ses projets, et tous les petits événements de la vie qui ne sont ni des tâches à réaliser, ni des rendez-vous à ne pas manquer, mais dont nous voulons garder une trace.

C’est une méthode déconnectée, utilisant trois cahiers, un stylo et une règle. Je vous ai parlé dernièrement du Bullet journal, invention née dans l’esprit créatif d’un new-yorkais et qui – ô joie – promettait un petit retour aux sources : pas de logiciel, mais un gros cahier tenant lieu à la fois de gestionnaire de tâches et de projets, de journal personnel, de mémoire visuelle et, en fait, de tout ce qu’on peut vouloir garder comme trace écrite dans notre vie. Ce Bullet Journal est bien sympathique. Mais à l’usage, je lui ai trouvé quelques défauts assez gênants. Un mois plus tard, je constate que cette petite méthode fonctionne parfaitement. Le premier de ces cahier recueille les projets.

Trois exemples :