background preloader

Brin51

Facebook Twitter

Prépa concours

Datarfrfaibledensitet2040. Untitled. Untitled. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image histoire-geographie-education-civique-maxime-... Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mers et Océans. La France des marges : quelques grands axes thématiques.

À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) . Marginalité. Les historiens comptent parmi les premiers à avoir introduit dans le champ des sciences sociales la notion de marginalité sociale. Ainsi, Bronislaw Geremek s’intéresse à la figure du vagabond dans son analyse de la pauvreté dans les cités médiévales. Toutefois, c’est l’École de Chicago qui suscite de nombreuses recherches sur les individus marginaux (l’étranger, le hobo) puis sur les groupes en marge de la ville.

En minorité, coupés de leur communauté d’origine, ils ne sont pas reconnus comme membres de la société urbaine. Ils peuvent être perçus comme transgressant les normes dominantes. C’est dans le contexte de la première décennie de crise économique que la notion de marginalité se déploie en France. En géographie, si la notion de marge existe d’abord dans le champ de la géographie physique (marge continentale, glaciaire…), celle de marginalité marque les débuts de la géographie sociale.

Source : Marie Morelle, "Notion à la une : marginalité", 2016. Mise à jour : juillet 2016.