background preloader

Écologique

Facebook Twitter

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique. Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver. Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc forment un duo de créatifs depuis l’enfance. À travers Jarre, elles tentent d’allier l’amour du design à l’alimentation saine.

Comme beaucoup d’autres, leur projet part d’un constat alarmant : des champs à nos maisons, les pertes en nourriture représentent environ un tiers des aliments produits mondialement ! Le gaspillage alimentaire est un phénomène désastreux pour l’environnement, l’économie et pour ses répercussions sociales. En pratique, La Denise est constituée de matières renouvelables et locales. La Denise se compose de trois modules : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre. Truc n°121 : Adoucissant maison. On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements.

Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Et voilà c'est prêt à servir... Son utilisation Crédit Photo : le marché citoyen. Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide.

La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

La recette secrète de grand-mère du traitement anti-puces. Les puces et les tiques vous empêchent de vous lier avec votre animal de compagnie préféré? Vous avez des acariens, des mouches et des moustiques dans votre maison et vous aimeriez vous en débarrasser? Voici une solution pour vous! Vous ne devez pas gaspiller votre argent dans des produits chimiques, car il existe un insectifuge naturel, bien plus efficace que les produits disponibles sur le marché. Présentation de la recette maison de la poudre traitement anti-puces : Ingrédients: 1 tasse de terre de diatomées (La terre de diatomées est une poudre douce constituée de restes d’organismes aquatiques fossilisés appelés diatomées. 1/2 tasse de poudre de Margousier (Le Margousier a été utilisé pendant des siècles comme insectifuge à base de plantes, capable de repousser les puces, les tiques, les poux, les acariens, les fourmis et les moustiques. 1/2 tasse de poudre d’achillée millefeuille ( L’achillée millefeuille est un merveilleux anti-inflammatoire, capable d’apaise la peau irritée.

Rappels: Faire ses encres. Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Portez à ébullition, quand ça bout, baissez le feu et laissez 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle). Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 2 jours. Au bout de ces 2 jours,sortez les écorces et les clous et mettez l'encre dans une bouteille, vous pouvez ajouter de la gomme arabique pour épaissir l'encre, bouchez. Encre de sureau des baies de sureau 2 sachets de thé de l'alun en poudre de la gomme arabique Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Encre de raisin d'Amérique Ingrédients : des baies de raisin d'Amérique le Phytolacca americana est de plus un symbole de liberté.

Encre Brune à faire soi-même Encre violette Ingrédients : Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? Un assainisseur d'air maison qui vous fera économiser beaucoup d'argent! - Trucs et Astuces - Tous les trucs et astuces pour faciliter votre vie à la maison - Les Maisons - Votre site par excellence pour les trucs à la maison, les maisons à vendre, les ma. Qui n'aime pas que sa maison sente bon ? Malheureusement, les désodorisants coûtent souvent très chers et durent moins d'un mois, alors il faut toujours en racheter. Ce projet est simple et vous permet d'économiser des sous en faisant vos propres assainisseur d'air. Et en plus, ça ne prend que 5 minutes à faire et 24 heures d'attente pour que le gel se solidifie. Les matériaux : - Trois à quatre bocaux - Colorant alimentaire - Huiles essentielles - 2 tasses d'eau - 4 enveloppes de gélatine sans saveur (boîte de 1 oz) - 1 cuillère à soupe de sel - Fouet, casserole, cuillère (plastique ou métal) La préparation : -Verser quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bocal. - Verser 1 cuillère à thé (minimum) d'huile essentielle dans chaque bocal (vous pouvez mélanger les odeurs). - Apporter 1 tasse d'eau à ébullition. - Ajouter les 4 enveloppes de gélatine dans l'eau bouillante et fouetter jusqu'à ce que ce soit bien mélangé (environ 1 minute). - Ajouter le reste d'eau et le sel.

Recette du Savon Noir maison - Les Secrets d'Aidan. Le Savon Noir ou "Bledi" est un ingrédient désormais connus de tous, tant en cosmétiques (en gommage avec le gant Kessal) que dans les produits ménagers. En voici une recette : - 500g d'HV d'Olive (ou Huile de Lin) - 100g d'Olives Noires - Potasse caustique (surgraissage à 5%) ou des Cristaux de Soude - 250ml d'Eau de Fleur d'Oranger (ou autre Hydrolat) - 1,5% du poid total d'Huiles Essentielles (Eucalyptus en général) . . . . Traditionnellement, on utilise la Potasse (cendres de bois) pour la confection du Savon Noir, ce qui implique de faire chauffer la base au bain-marie.

Certaines recette font macérer l'Huile, les Olives et la Potasse avec du gros Sel pendant 24h avant de faire bouillir longuement pour obtenir une pâte noirâtre, puis éventuellement mixer pour une texture plus liquide. Pour un usage ménager, il est dit qu'une seule cuillère de Savon Noir dilué dans 1L d'eau suffit amplement à tout usage. Sources: Faire toute seule son produit pour lave vaisselle au citron - Le blog de macothestory.over-blog.com. Mardi 7 février 2012 2 07 /02 /Fév /2012 13:17 vi vi même po peur !!! Surtout que c est facile économique et écologique !!! Bref tout pour plaire alors autant pas se priver hein !! Toutes les économies sont bonnes à faire par les temps qui courrent !!! Il vous faut juste 3 - 4 bricoles à réunir et zou c est partiiiiiii !!! Coupez 3 zolis citrons que vous déposez gentiment dans une casserole (sans les pépins merciiii ! Hum reprenons notre recette !) + 1 verre de vinaigre et 3 d eau et hop sur le feu pendant 15/20 mn. vous mixez tout ça et hop dans un bidon (j ai pris un ptit bidon de lessive) et yapukaaaaaa !!!

J ai testé ça marche hein ! Regardez comme c 'est beauuuuuuuuu allez zou toutes aux fourneaux !!! Partager l'article ! InShare Par macothe - Publié dans : bon plan -Communauté : Fée-main and cie !!! 8 Astuces pour avoir un linge propre, frais et doux. Par Suzanne Meteyer 28 avril 2015 Avoir des vêtements propres et doux n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, voici quelques secrets de grands-mères qui vous offriront les meilleurs résultats : · Le sebum du cou attire la poussière qui s’accumule sur le col des chemises. Avant de mettre votre chemise dans le lave-linge, mettez un peu de shampoing sur le col. · Si vos vêtements contiennent des tâches de graisses tenaces, trempez-les dans de l’eau tiède avec un peu de détergent et laissez-les reposer durant la nuit. · Pour préserver la couleur blanche ou noir de vos vêtements, retournez-les en les lavant à la température la plus basse afin d’enlever les saletés. · Pour se débarrasser des tâches tenaces comme celles du café, du ketchup ou de la graisse, utilisez de la crème à raser.

. · Si votre machine à laver a une odeur désagréable, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive, puis faites travailler la machine pour un lavage de courte durée. Que faire avec les zestes de citron ? Vous n’allez pas le croire ! Par Michelle Martin 18 décembre 2015 La liste des vertus attribuées au citron est encore loin d’être exhaustive ! Rafraîchissants, délicieux, parfumés, les citrons sont des alliés de votre bien-être et de votre santé.

Hormis toutes ces qualités, saviez-vous que les zestes de citron avaient des propriétés nutritives très puissantes ? En effet, ils contiennent un large éventail de vitamines, de fibres et de minéraux. Alors plutôt que de les jeter, voici les différentes utilisations que vous pouvez faire de vos zestes de citron. Le zeste de citron : un concentré santé Le zeste de citron est très concentré en bioflavonoïdes et en limonène, un agent anticancéreux. De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière le pouvoir anticancéreux des limonènes… Un composant qui permet de prévenir de nombreux cancers (cancer de la peau, du côlon, etc.) Les utilisations étonnantes des zestes de citron 1. 2. 3. 4. 5. Et oui ! 6. 7. 8. Une simple branche de pin peut rendre votre eau potable! Réédition – Débrouille – Science : Une équipe de chercheurs du MIT… annonce que si vous êtes à court d’eau potable et que vous vous trouvez dans les bois… … il suffit de casser une petite branche d’un pin tout proche!

Et comme l’explique très bien Jérome (voir commentaires) : l’écorcer. Et puis? Eh bien, vous prenez l’eau du lac ou de la rivière (en surface) et vous versez l’eau sur la branche de pin écorcée (qui pour bien faire devrait être placée dans un tuyau mais faites donc un tuyau avec votre main… bah oui, quand on a rien d’autre…)… cette branche peut purifier jusqu’à 4 litres d’eau! [box type= »note »]If you’ve run out of drinking water during a lakeside camping trip, there’s a simple solution: Break off a branch from the nearest pine tree, peel away the bark, and slowly pour lake water through the stick. The improvised filter should trap any bacteria, producing fresh, uncontaminated water. Si vous voulez en savoir plus >>> Clic Clic clic Img diapo Sur le même thème 7 mars 2015.

Un anti-moustique très efficace, écologique et bon marché qui se trouve dans votre maison. Par Laurent Colinet 20 janvier 2016 Pour les personnes qui se soucient de l’environnement, l’astuce que nous vous présentons vous aidera à vous débarrasser des moustiques de manière écologique. Découvrez comment vous pouvez faire votre propre anti-moustique bon marché. Le marc de café : un anti-moustique écologique et bon marché L’astuce est très simple : votre anti-moustique naturel n’est autre que le marc de café. Voici comment vous pouvez préparer votre insecticide :Instructions : • Mettez le marc de café sur un plat couvert de papier aluminium. Laissez complètement sécher ; • Une fois sec, mettez le marc de café dans un bol en verre ; • À l’aide d’une allumette, faites-le brûler progressivement, la fumée produite va éloigner les moustiques.

Autres utilisations surprenantes du marc de café Contre les insectes Le marc de café est très efficace contre les insectes qui attaquent vos plantes dans votre jardin. Pour votre jardin N’hésitez pas à ajouter du marc de café à votre sol. Pour la peau. 8 Choses incroyables que fait le marc de café. Par Julien De Couteret 28 octobre 2015 1. Pour le jardin Le marc de café est un engrais naturel qui favorise la fertilité du sol et peut chasser certaines limaces et insectes ravageurs du jardin.

Le marc de café est riche en potassium et en azote pour permettre une bonne floraison et une bonne croissance. Alors au lieu de jeter le marc de café, n’hésitez pas en garder pour votre jardin ! 2. Nettoyer le lave-vaisselle Mettez quelques cuillères de marc de café sur un chiffon et frottez tous les recoins de votre lave-vaisselle. 3. Aujourd’hui, certains produits exfoliants contiennent des substances chimiques qui constituent un sérieux danger pour la santé. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe de miel pur. 4.

Prenez un peu de marc de café et mettez-en dans un sachet de thé. 5. Le marc de café est un moyen très efficace pour lutter contre… la cellulite ! 6. 7. 8. Pour faire ces bougies, vous aurez besoin de : • Un petit verre • Un sac en plastique. Lave-glace écologique. Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture.

En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. Je me suis aussi dit qu'il ne s'agissait somme toute que de liquide vaisselle plus ou moins dilué. . – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ?

– Ben pas vraiment. Rah ! Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Lave-glace écologique (bidon de 5 litres) - 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?) - 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations) - eau. Liquide vaisselle maison. Après mon nettoyant multi-usage maison, je me lance dans le liquide vaisselle maison ! Fini les liquides vaisselles du commerce.

Cela faisait des années que je n’achetais plus que des liquides estampillés « écologiques », « ecocert », « nature progrès » et compagnie, mais quand on sait que même ceux-là comptent entre 5% et 15% d’agents de surface anioniques et entre 0% et 5% d’agents de surface non ionique autant le faire soi-même avec 0% d’agents tensioactifs. Au fait, c’est quoi les agents tensioactifs ? Ce sont les produits qui composent l’essentiel de votre produit d’entretien. Agents de surface anioniques : effet détergents qui permet également de rendre le produit moussant et facilite le rinçage. Agents de surface non ioniques : Ceux-là neutralisent l’effet irritant de leurs petits copains et donnent au produit sont bel aspect savonneux épais.

Les agents de surface cationiques et les agents de surface amphotères sont aussi des agents tensioactifs. 1. Lessive à la cendre. Adoucissant maison. 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Construction d'un poulailler avec des palettes de récupération.

Recettes menage ecologique. MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) Idée déco : le graffiti en mousse, comment le faire chez vous ? Comment conserver les légumes pour les garder frais. Comment préparer un shampooing naturel. L'Astuce Pour Redonner le Pouvoir d'Absorption à Vos Serviettes. Sirop de coquelicot pour la gorge. 24 Vertus incroyables de la banane. Détacher naturellement et efficacement !

Envie d’un petit étang pas cher dans le jardin? N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché! Le meilleur premier soin d'urgence: Soigne une blessure en 10 secondes. 5 plantes pour purifier votre chambre.

Les 1001 vertus du vinaigre de cidre. Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? TRAITEMENT NATUREL ANTIPUCE. Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle ! Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit. Les bienfaits du melon. Un assouplissant fait maison pour un ligne souple et sain. Anti-inflammatoire naturel : l'huile essentielle de Gaulthérie odorante.

Le Détergent Naturel Qui Ravive la Blancheur de Votre Linge Efficacement. 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. 10 Désodorisants Faits-Maison Pour que votre Maison Sente Bon toute la Journée. Nettoyer une tache de vin rouge - Astuces entretien maison - L'Internaute Bricolage.

DIY : Pourquoi ajouter du sel d'Epsom dans votre bain chaud dès maintenant | Bulles + Bottillons. L’ argile verte pour nettoyer sa maison. 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux. Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! 25 façons de détourner les objets de la vie quotidienne. 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Gel WC, 100% naturel et 100% efficace - chez Mag, l'écolo-cosméteuse. Liniment oléo-calcaire maison au Thermomix - Le blog d'Audrey. 5 plantes à faire pousser. Pucerons : insecticide naturel au basilic - Astuce de grand.

Ne jetez pas..jeter, c'est dépassé!!!.Détournez, recyclez,récupérez, transformez et économisez!!! Gardez vos sachets de thé. Nettoyer un four - Astuces de grand-mère pour dégraisser son four. 100 recettes avec le bicarbonate de soude : Bicarbonate : 10 utilisations à connaître absolument ! Un anglais a construit sa maison pour 180 euros. Nettoyer matelas. Eliminer les puces de parquet. Vintage : Comment chasser les insectes de chez soi ? Un désodorisant naturel en 5 minutes. Un chauffage presque gratuit, écologique, solutions chauffages pas chères avec Maison construction. Détacher naturellement et efficacement !

Faire ses encres. Mes pot-pourris étape par étape - Aux Mille Pétales. Recettes : Produits d'entretien écologiques & économiques faits maison - Carnet de yourte.