background preloader

Conserves

Facebook Twitter

Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques. Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ?

Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques

Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Oui ! La choucroute est excellente pour la santé, mais la choucroute crue, simplement fermentée et consommée sans lard ni saucisses. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé Le travail des bactéries sur les légumes lacto-fermentés permet la conservation, mais pas seulement : ce type de conservation enrichit, par exemple, le chou en vitamine C. Matériel et ingrédients pour réaliser des conserves « maison » lacto-fermentées Recettes de conserves artisanales.

Compote réconfortante. Nous l’avons vu dans l’article « Stress, action-réaction « , l’alimentation représente un auxiliaire important pour le mettre en échec. Les recettes santé sont précieuses et celle-ci est un bijou anti-stress ! Si vous êtes plutôt bec salé, découvrez le Tajine de tofu aux fruits secs. L’abricot, par son apport en , vient apporter à l’organisme une composante que celui-ci surconsomme en cas de stress. De plus, l’abricot fournit de la qui protège les cellules du cerveau et du système nerveux contre les effets négatifs du stress. Marmelade de courge à l'ancienne. Vraiment cette marmelade, ça déchire!

Marmelade de courge à l'ancienne

J'ai emprunté cette expression aux "français de France", comme on dit chez nous... Elle m'a toujours fait rire, l'imagerie évoquée est assez forte... mais tout-à-fait appropriée dans ce cas-ci! Cette recette a été publiée tout spécialement pour moi (quel honnneur), par Vincent notre canneux national. Confiture de potiron à la cardamome verte et au sucre rapadura. Confiture de potiron. Le potiron?!

Confiture de potiron

Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! Effectivement, le goût est surprenant, mais j'en suis complétement fan. Beurre doux’Beurre butternut. Octobre c’est un peu le mois qui par le début de la période des courges en tous genre : citrouille, potimarron, potiron, courge spaghetti, courge butternut, etc.

Beurre doux’Beurre butternut

Un bon nombre d’entres elles (sinon toutes, mais ça j’en suis pas certaine) présentent une chaire dans les tons oranges, et pour moi orange + octobre = halloween. Je ne pense pouvoir présenter de recette spécial pour ce jour en question, donc je prend un peu d’avance et d’excuses en proposant une recette à base de courge butternut. Comme le potimarron, la butternut (ou courge ‘douxbeurre’) reste une courge de petite taille avec un poids oscillant généralement entre 1 et 3 kg (les exceptions ne sont jamais bien loin bien entendu), et une forme assez particulière – comme si l’on avait pris une poire pour en étirer la partie supérieure.

*Il s’agit d’une version assez légère, pas si sucrée que des pots du pumpkin butter que l’on pourrait trouver dans le commerce. Pâte d'abricots aux pommes & à l'amande. Quand j'écris un livre de cuisine, j'ai souvent plus d'idées que de place disponible... alors quelques recettes sont recalées au casting !

Pâte d'abricots aux pommes & à l'amande

C'est le cas de la malheureuse pâte d'abricots aux pommes & à l'amande qui n'a pas eu la chance de se retrouver dans mon livre Prêt à tartiner ! Comme lot de consolation, elle se retrouve sur mon blog, c'est déjà pas mal ! Confit de rhubarbe au gingembre frais. Moutarde maison. Moutarde maison. Cela fait des années que je prépare ma Moutarde comme tout autres choses chez moi , mon grand -père la faisait aussi et ma grand mère nous soignait avec des cataplasmes de graines de moutarde lors de nos rhumes ou bronchite (attention ça brûle l'épiderme) J'en prépare à toutes les sauces , des fortes , des vinaigrées , des colorées et des sucrées ...Aux herbes fraiches , au Moût de Raisin , à la violette ou au Miel et aujourd'hui à l'huile d'olives du Cabanon ..

Moutarde maison

J'en offre à tout le monde, c'est un cadeau apprécié , original , peu cher et naturel ... Cette moutarde mérite d'attendre 2 ou 3 jours avant d'être consommée , elle se bonifie avec le temps je trouve... La Moutarde est une plante du bassin Méditerranéen , on consomme ses feuilles et fleurs jaunes et les graines (excellente dans les Soupes asiatiques avec du Porc sucré par exemple). La moutarde est purgative, révulsive , antiseptique et ouvre l'appétit, elle stimule la digestion également . Vous avez aimé cette recette ? Conserver vos légumes en bocaux. Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison.

Conserver vos légumes en bocaux

Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Confiture de Noël. En farfouillant sur le net pour trouver des idées pour mes paniers gourmands de Noël, je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite séduite.

Confiture de Noël

Je l'ai cependant modifié car j'ai retiré une grande quantité de sucre à la recette originale. Je trouve que les fruits secs apportent suffisamment de sucre pour ne pas à avoir à en rajouter énormément. Et j'ai bien fait, car même en divisant la quantité de sucre par 3, je trouve la confiture bien sucrée. Vous pourrez en mettre sur vos tartines, dans vos gâteaux, mais je la trouve aussi très bonne avec du foie gras ou bien du fromage de brebis. Ingrédients (pour 4 pots environ): 1kg de poires 500g de pommes 2 oranges 100g de pruneaux dénoyautés 100g de dattes 200g de figues séchées 200g d'abricots secs 100g de raisins secs 150g de cerneaux de noix 150g d'amandes 1/2 cuillère à café de cannelle 300g de sucre (la recette originale en prévoit 1kg !!)

Laver les pommes et les poires. Comment fermenter les haricots verts. Les haricots verts frais, c'est délicieux.

Comment fermenter les haricots verts

En conserve, c'est nettement moins bien. On peut garder toute la fraîcheur et les vitamines des haricots frais (et même augmenter ces vitamines) grâce à la lacto-fermentation, c'est même un grand classique de nos grands parents. Ils vont prendre une saveur acidulée très agréable. LA CONFITURE D ANANAS AU THERMOMIX – L'ILE AUX CREATIONS ET GOURMANDISES. Je vous propose la confiture d’ananas au thermomix, cette confiture est une délice et en plus dans un yaourt une tuerie…. c’est ma recette après vous pouvez l’adapter selon votre gout .

LA CONFITURE D ANANAS AU THERMOMIX – L'ILE AUX CREATIONS ET GOURMANDISES

Recettes de confituresIdées recettes Dr. Oetker. Recettes confiture fait maison - Desserts et Confitures. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. Les cookies nous permettent de vous proposer des services adaptés. Comment fermenter les légumes-racines. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page).

Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante. Recettes de base, trucs et astuces. Je n'en avais jamais fait avant cette année (hormis celle d'Eglantine et celles de mon enfance) car autour de moi beaucoup de personnes m'en offraient mais c'est un fait que la nature a été généreuse et que devant l'afflux de fruits, j'ai eu envie de m'essayer à cet exercice.

Le bal a commencé par la groseille. Il s'est poursuivi par la framboise que je suis moi même allée cueillir dans les bois. Ca se mérite les framboises, il nous faudra pénétrer à l'intérieur de ces buissons pour remplir nos pots Habituellement, pour ce fruit, la nature est peu généreuse mais cette fois ci, je suis tombée sur un filon. Confiture pomme-potimarron-cannelle. En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle.

Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle. Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... 27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

Citrons confits à la marocaine. Lavez soigneusement les citrons non traités. Variante : si jamais vous utilisez des citrons qui ont été traités, laissez-les tremper pendant 3-4 jours dans un saladier rempli d'eau après les avoir frottés avec un chiffon imbibé d'alcool pour éliminer des traces de pesticide. Confiture de citron au rhum. Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. J'adore les citrons confits. Samedi 3 mai 6 03 /05 /Mai 18:05. Ketchup onctueux, conserve à la marmite. Confit de rhubarbe au gingembre frais. Confiture de rhubarbe et de mûres. Confiture de rhubarbe à la banane. Confiture de pêche et vanille. C'est parti pour les confitures! Confiture de melon.

Confiture de fraises et kiwis. Marmelade de courge à l'ancienne. Confiture de potiron à la cardamome verte et au sucre rapadura. Confiture de potiron. Confiture de courgettes. Confiture de pommes de terre. Confiture de haricots cannellini (cadeaux gourmands italiens) Confiture de concombre à la vanille. Confiture de carottes. Confiture de betterave. Confiture aux poivrons et au safran. Beurre doux’Beurre butternut. Comment fabriquer un sirop maison ?

LA SAISON DES CONSERVES. Marmelade d'agrumes. Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches. Lacto-fermentation. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Comment faire votre propre vinaigre de cidre de pomme. Lactofermentons ! vivrecru.org.

Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux. Curry maison. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Mes Premières Conserves By Philou (Photos) Réussir confitures, gelées, ... et bonnes confiotes maison. Cerises griottes à l'eau de vie. Le goûter de la Mère-grand (confiture de châtaignes à la vanille et milk-shake magique à la châtaigne)

Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux. Recette de Thon à l'huile. Cake en bocaux au café au thermomix - Fanny cuisine. Confiture pomme banane à la noix de coco - cuisine d'ici et d'ailleurs. Le Croc du Loup » Blog Archive » Recette Confiture noix de coco et ananas. Recette Confiture de courgettes. Les étiquettes à confitures et à conserves. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Base de tomates fraîches. Confiture de fraises et kiwis. Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy.

Recette Tomates entières au naturel. Pourquoi manger. Vbringuier.