background preloader

Evasion fiscale Décryptage

Facebook Twitter

Évasion fiscale. Évasion fiscale, fraude, optimisation, autant de termes qui apparaissent récemment dans les médias sans qu’ils soient pour autant entendus par tous… et pour cause, chacun de ces termes revêt différents aspects qu’il est nécessaire d’éclaircir.

Évasion fiscale

En dehors de sa définition, l’évasion fiscale suscite bien d’autres interrogations : dans quelles mesures constitue-t-elle un manque à gagner pour l’administration fiscale française ? Qu’en est-il en Europe ? Enfin, quels sont les moyens légaux mis en œuvre pour la résorber ? Évasion fiscale : de quoi parle-t-on ? On associe souvent le terme « évasion » au terme « optimisation » ou « fraude » fiscale. La définition d’évasion fiscale est quant à elle plus complexe. L’évasion fiscale en chiffres… … en France En 2012, un rapport du Sénat s’est intéressé à mesurer l’incidence de l’évasion fiscale sur les finances publiques.

Taux de contribution effective par taille de l’entreprise en 2007 (en %) Pertes fiscales par impôt en 2012, en milliards d’euros. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Imaginez la richesse nationale annuelle des Etats-Unis et du Japon.

L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France

C'est ce que pèserait le stock de l'évasion fiscale accumulée au fil des années par les particuliers, selon une étude réalisée par le groupe de pression Tax Justice Network, analysée sur le site du Guardian à travers deux articles (1 et 2). Selon les données collectées auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, des Nations unies et des banques centrales, les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient 17 000 milliards d'euros. L'auteur de l'étude, James Henry, ancien économiste en chef pour le cabinet McKinsey, estime lui-même que ses conclusions sont probablement sous-évaluées : la vraie somme pourrait selon lui se situer autour de 26 000 milliards d'euros, soit dix fois le PIB annuel de la France.

Un "trou noir dans l'économie mondiale" >> Décryptage : "Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? " Les 0,001 % Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Évasion ou optimisation fiscale avec Hervé Falciani, ex HSBC Genève. Si vous souhaitez continuer à payer vos impôts ne lisez et ne visionnez surtout les vidéos qui suivent sur l’évasion fiscale Un des grands sujet du moment qui intéresse particulièrement les médias c’est l’évasion fiscale, a l’heure où tous les pays ne peuvent plus rembourser la dette, ils cherchent par tous les moyens à faire la chasse aux fraudeurs, ça c’est pour la version officielle que vous entendez.

Évasion ou optimisation fiscale avec Hervé Falciani, ex HSBC Genève

Depuis peu les chaines publiques se mettent à dénoncer, rassurez-vous, ce qui est dit en général dans ces reportages est bien en dessous de la vérité, n’oublions pas que les journalistes sont muselés par les politiques, eux même à la botte des lobbys. Cependant ce type de reportage nous montre un échantillon d’indices et de questions que monsieur tout le monde est en droit de se poser. Petit extrait du reportage ou Elise Lucet s’immisce dans un déjeuner privé entre des industriels du tabac et des élus, vous allez avoir l’eau à la bouche. Conclusion sénateur UDI HSBC fraude.