background preloader

Webmestre

Facebook Twitter

Tackk. Creer des pages web simplement. Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez. Chaque page peut-être complétée par des tags. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour utiliser Tackk, mais attention, vos pages web dans ce cas ne seront conservées que 8 jours avant de disparaitre.

Le service Tackk est entièrement gratuit. Lien : Tackk. Infographie : Comment créer votre charte graphique. Comme ce sont les fêtes de fin d’année, voici mon cadeau pour vous, fidèles lecteurs de Squid-impact (pour les autres, bienvenue et profitez-en aussi !). Cette infographie résume les grandes étapes de la création d’une charte graphique et quelques clés pour ses différents éléments : polices, logo, couleurs, … J’y ai ajouté quelques astuces et anecdotes qui, je l’espère, sauront vous intéresser. La création d’une charte graphique est une étape délicate. Elle sera le Bescherelle de la communication pour tous vos collaborateurs et impactera tous les services de votre entreprise.

Afin de limiter les écarts et les imperfections, vous devez prévoir tous les scénarios, même les plus improbables, pour, par exemple, éviter que votre logo ne se retrouve mis en scène de façon incongrue. En complément, si vous êtes en plein développement ou refonte de vos outils de communication, je vous propose la lecture des ces quelques articles : 10 experts SEO à suivre sur Twitter. Trouver la bonne information liée au référencement naturel n’est pas toujours chose facile sur Twitter. Pourtant, parmi tous les tweets qui inondent ce réseau social, il suffit parfois de suivre un nombre réduit de comptes pertinents pour ne rien rater.

Nous avons donc sélectionné 10 comptes influents qui font figure de référence en France en matière de SEO. Issus d’univers différents, ils partagent chacun leur veille, des articles de fond ainsi que des conseils liés au SEO. Ces 10 personnalités sont LES comptes à suivre si vous le n’avez pas déjà fait… (A noter que ces 10 personnalités ne sont pas classées par ordre d’importance.) Olivier Andrieu Consultant SEO indépendant, créateur de la société Abondance et du site du même nom, Olivier Andrieu fait figure de référence dans le domaine du SEO. Sylvain Richard Blogueur SEO et fondateur de l’agence AxeNet, Sylvain Richard est un passionné d’Internet et des possibilités offertes. Claire Pinson Sylvain Peyronnet et Guillaume Peyronnet. RMTech : audit SEO gratuit en ligne. Par Olivier Duffez, lundi 8 juin 2015 Découvrez le retour d'expérience d'une blogueuse qui a pu améliorer son site gratuitement grâce à RMTech, l'audit technique SEO gratuit proposé sur notre plateforme My Ranking Metrics.

Vous aussi, testez votre site ! Exemple de synthèse d'un audit gratuit SEO réalisé par RMTech sur la plateforme My Ranking Metrics Grâce à 3 audits réalisés 100% gratuitement, cette blogueuse a réussi à corriger une bonne partie des erreurs techniques ou sous-optimisations qui freinaient son référencement, sans même s'y connaître en SEO. Elle qui voulait "réaliser un audit SEO" a trouvé l'utilisation "très simple".

Voici un résumé de son retour d'expérience sur l'audit gratuit de My Ranking Metrics disponible sur son blog. Selon ses propres termes, elle souhaite s'offrir un jour le rapport complet "histoire de corriger toutes les erreurs". Car Anne-Catherine a bien compris que RMTech peut servir aussi bien aux habitués du SEO qu'aux amateurs : Enrichir les contenus de son CMS avec le HTML 5. Les premières formations en ligne, de par le peu de débit des modem de première génération et des maigres possibilités multimédia, se résumaient souvent à des documents textes numériques transformés en PDF ou bien à des Powerpoints sensés porter l'innovation technologique. Puis des CMS - Content management system - et LMS - Learning management system - ont finalement déclassé les vieux sites en format html et les plateformes de téléformation.

Des logiciels auteurs existent maintenant à côté de ou à l'intérieur des plateformes (LCMS). Mais comment suivre le rythme de l'évolution web sans avoir à nouveau à changer de plate-forme ? HP5 est un plugin qui s'intègre dans trois plate-formes CMS ( Drupal, Joomla et Wordpress) et permet de passer aux nombreuses possibilités offertes par le HTML 5. Adieu Flash et vive l'Html5, pourrait-on dire en voyant les richesses accesibles avec ce plugin. Des tutoriels et une communauté vous attend sur le site Référence Lien vers le site : Outils HTML 5 en ligne. Ne sous-estimez pas l’importance du footer! Ce billet a été lu 63 fois.

À votre tour? Elément incontournable de votre site web, le footer est essentiel à l’organisation de l’information. Zoom sur son optimisation! L’organisation, maître d’un bon site! Plus un visiteur doit chercher l’information sur un site web, plus vite il s’en ira! Le footer aide vos utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent, et donc à vivre une expérience satisfaisante.

Comment organiser son footer? Conçu pour répondre aux objectifs de chaque annonceur, le footer est modulable. Oubliez le bourrage de mots-clés! Le footer est l’endroit idéal pour communiquer vos informations de contact, mettre en place des liens transversaux, faire des liens vers votre communication interne, fournir une assistance, faire des liens vers votre communication externe et interne, proposer des animations, des visuels… tout pour mettre en avant votre identité, votre unicité et renforcer votre branding! Oui, mais concrètement? Ne surchargez pas votre footer! A propos de Véronique Wese. Ajouter vidéo, galerie photo et musique sur votre site web | Cincopa. Blog : 14 outils pour être plus efficace. Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes.

Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère. Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur… Pour trouver l’inspiration Quora Très populaire outre-Atlantique, c’est un réseau social de questions/réponses extrêmement bien construit. – Quels outils web utiliser en 2016 ? (TPE) Il est difficile de s’y retrouver dans la jungle d’outils web existants.

J’en teste beaucoup, j’en utilise un bon nombre, alors je me suis dit que cet article pourrait vous aider. Je vais conseiller ici seulement quelques outils, qui sont utiles pour la majorité des TPE. Bien sur, c’est à adapter ensuite à chaque entreprise en fonction de ses besoins. Créer un site web La grande question… WordPress or not WordPress ? Pour résumer : si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis (la technique), WordPress reste la solution à privilégier pour un site professionnel évolutif, et bénéficier d’une énorme communauté d’utilisateurs, avec plein de tutoriels / ressources gratuites. Article suggéré : quel outil choisir pour créer un site web ? WordPress Créer un site e-commerce Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec la technique, que votre boutique est modeste et n’a pas de grande velléités de développement, vous pouvez vous pencher à nouveau sur Jimdo (en mode payant). Créer un blog. CC Search. Foter.

Photo Pin. Veezzle. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

Alors pourquoi ne pas en profiter et ajouter cette corde à notre « arc pédagogique » ? Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. La classe inversée en distanciel (en amont du cours) Le mot de la fin ! 3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct.

Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux. Pour cette fonction bien particulière qui va vous permettre de dérouler vos diapositives directement sur l’écran de chaque participant à votre cours ou conférence, les outils sont moins nombreux.

J’en ai sélectionné trois. Trois outils en ligne qui permettent de diffuser des présentations en direct. Zoho Show La suite Zoho Docs est une solution qui a déjà fait ses preuves. Prezi On ne présente plus non plus Prezi. Slides C’est mon petit favori dans ce trio d’outils de choc. Trois outils et services parmi d’autres. vous pouvez consulter ici une bonne partie des articles que j’ai consacré sur le blog aux outils permettant de créer des présentations en ligne.