background preloader

Africa

Facebook Twitter

En Afrique du Sud : un siècle de folie musicale. Dépossédés du Zululand depuis la fin du XIXe siècle, muselés ensuite par le régime de l’apartheid, les Zoulous, comme leurs frères des autres ethnies d’Afrique du sud, se font curieusement entendre sur la scène internationale depuis quelque temps.

En Afrique du Sud : un siècle de folie musicale

Peu connus pour leurs traditions, rarement abordées par les ethnomusicologues et les collections spécialisées, pourtant passionnantes, notamment par la présence de plusieurs arcs musicaux et de techniques vocales rares, ils sont revenus en force aujourd’hui au sein des nouvelles musiques africaines. Depuis une vingtaine d’années, aidée par quelques labels courageux, la musique sud-africaine arrive enfin jusqu’à nous.

D’aucuns se sont indignés d’ailleurs, voici quelque temps, au nom du boycott économique imposé au régime de Praetoria, comme si ce boycott devait toucher également les musiques d’expression de la lutte des Sud-Africains. Paul Simon, en sortant son disque "Graceland", toucha doublement le nerf sensible. Musique. Worldservice. Quand le Cameroun muselle ses artistes. Lapiro Quand la liberté d’expression est en danger, la musique est l’un des premiers bastions auxquels s’attaquent les régimes autoritaires.

Quand le Cameroun muselle ses artistes

Les chansons sont, alors, le plus souvent, interdites et les artistes emprisonnés pour des motifs saugrenus. Carte décolonisation. Carte - le Hold Up Colonial. T. P. Africa (english version) Musiques d'Afrique.