background preloader

Molière

Facebook Twitter

Molière. Intro Biographie Œuvres Liens "Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.

Molière

" Stendhal Parce qu'il était comédien, Molière n'a pas été élu à l'académie française. Parce qu'il n'a pas abjuré cette profession, il n'a pu, à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire , alors qu'il était en train de mourir d'une hémorragie, et malgré son souhait, recevoir les derniers sacrements. Il a échappé de peu à la fosse commune et n'a pu être inhumé que grâce à l'intervention de Louis XIV auprès de l'évêque de Paris . Pourtant aujourd'hui , spontanément, lorsque l'on veut évoquer la langue française , on parle de la langue de Molière. Molière n'a vécu que pour le théâtre. En tant qu'auteur, Molière parvient à hisser la comédie, alors considérée comme un art mineur, au rang de la tragédie. Et Molière n'hésite pas à s'engager, ce qui lui vaut des tas de détracteurs.

Thibault Doulan. Molière. Molière et ses contemporains Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français de théâtre du XVIIe siècle, né à Paris le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673.

Molière

Il est très célèbre pour ses comédies, considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature française. Il fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. La formation parisienne de Molière[modifier] Jean-Baptiste Poquelin est le fils d'un bourgeois aisé de Paris, un tapissier, qui avait acheté la charge de valet de chambre du roi.

Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. ). La formation en province[modifier] Molière dans L'Étourdi ou les Contretemps (1655) Il n'abandonne pas pour autant le théâtre, et l'Illustre Théâtre, s'associant alors à la troupe du comédien Dufresne (protégé par le duc d'Épernon, gouverneur de Guyenne), part jouer en province. Molière à Paris[modifier] La troupe de Molière retourne à Paris en octobre 1658. Jean-Baptiste Poquelin , dit Molière. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Jean-Baptiste Poquelin , dit Molière

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté.