background preloader

La commedia dell'arte

Facebook Twitter

Commedia dell'arte. Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.

commedia dell'arte

Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance.

Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J. -C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1. Commedia dell'arte. Polichinelle La commedia dell'arte est un style de théâtre italien apparu au XVIe siècle.

Commedia dell'arte

Une comédie sans texte écrit[modifier] La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. Le théâtre en Italie au XVIIe siècle.