background preloader

Presse

Facebook Twitter

Evénement minime selon l'UMP. PARIS (Reuters) - L'UMP a qualifié lundi d'"événement minime du week-end" la naissance du mouvement "République solidaire" de Dominique de Villepin. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, adversaire du chef de l'Etat au sein de la majorité, a lancé samedi à Paris un mouvement politique destiné à nourrir ses ambitions présidentielles supposées en vue de l'échéance de 2012.

"Nous ne commentons pas cet événement minime du week-end. Pour les Français, il y en a d'autres plus importants", a déclaré Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP. Frédéric Lefebvre, porte-parole de la formation de Nicolas Sarkozy, a abondé dans le même sens lors d'un point de presse. "La seule chose qui préoccupe les Français, c'est la question de la sortie de crise et la question du sauvetage des retraites, nous ne nous laisserons pas détourner de ces objectifs", a-t-il dit. Interrogé sur ces propos, Frédéric Lefebvre a répondu : "Je n'ai rien entendu. Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse. Les principaux points du discours de Dominique de Villepin. Dominique de Villepin a officialisé samedi devant plusieurs milliers de sympathisants le lancement de son mouvement, baptisé "République solidaire", pour offrir une alternative à la politique de "division" de Nicolas Sarkozy.

"Pour réhabiliter la politique, il faut imaginer un mouvement neuf, indépendant. Non pas un parti de plus, mais un mouvement de mission", a résumé l'ancien Premier ministre à la Halle Freyssinet à Paris (XIIIe), disant s'adresser "en particulier à ceux qui se sentent orphelins de la République". "Ce mouvement, j'en prends la présidence. Je m'engage parce que je pense que les Français ont besoin d'une autre voie". Critiques contre Nicolas Sarkozy : - "Quand la France divise, ce n'est pas la France (...). Nous sommes confrontés à un déni de réalité, entre ce que vivent les Français et ce que disent nos dirigeants". - "Nous n'acceptons pas que soit démonté brique par brique ce qui fonde notre République".

Emploi et retraites : Politique budgétaire : Social et justice : Le Figaro - Flash Actu : Hollande: Villepin ne suffira pas. François Hollande a appelé dimanche la gauche à ne pas se laisser détourner de son projet de rassemblement par la création du mouvement de Dominique de Villepin, une "division à droite" qui ne suffira pas selon lui à une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012. "La gauche, si elle veut gagner, ne doit pas s'occuper des divisions de la droite. Elle doit s'occuper de sa propre unité et de son propre projet", a réagi l'ex-premier secrétaire du PS, interrogé par l'AFP en marge d'un forum politique organisé ce week-end à Grenoble par les journaux Libération et Le Nouvel Observateur.

"Nous aurions tort de supputer dans une nouvelle concurrence à droite une chance supplémentaire pour la gauche. Mieux vaut se donner des atouts que d'attendre les divisions", a ajouté le député socialiste de Corrèze. "Il y a toujours eu au sein de la droite française cette volonté de créer une alternance dans son propre camp. Les réactions à la création du parti politique de Villepin - Pol.

Affaire de famille. Un talkie-walkie à la main, Arthur de Villepin est sur le qui-vive. Du haut de ses 21 ans, tee-shirt et jean noirs, le fils de Dominique de Villepin gère en régie la sono du show festif donné samedi après-midi à la halle Freyssinet pour le lancement de République solidaire. Quand son père monte sur le podium pour prononcer son discours, le jeune homme longiligne aux lunettes rondes supervise avec son équipe l'enchaînement des musiques et la retransmission vidéo sur les huit écrans géants disposés dans la salle.

Pendant plus de deux mois, Arthur de Villepin s'est investi corps et âme pour préparer l'événement. Et son engagement date de la première heure : en mars dernier, il était déjà aux côtés de son père lorsque ce dernier a annoncé sa décision de créer sa formation politique. "Arthur nous a énormément aidés. Il a fait le lien entre son père et la petite équipe du Club Villepin" qui est formée d'une dizaine de personnes et chapeautée par Brigitte Girardin, explique un organisateur. « Republique Solidaire », le nouveau parti de Dominique Villepin. « République solidaire » est le nom du mouvement politique fondé par l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin le 18 juin 2010. Ayant pour statut celui d’association loi de 1901. Ce nouveau parti se veut un « mouvement de rassemblement, au-dessus des partis » Trois ans après son départ de Matignon et après des critiques visant la gouvernance de l’actuel Président de la République Nicolas Sarkozy, l’ex-Dominique de Villepin fonde son mouvement politique nommé République solidaire, avec l’objectif de se présenter lors de l’élection présidentielle de 2012.

A Matignon, Dominique de Villepin avait mené trois grands combats : « la bataille pour l’emploi avec 600.000 chômeurs en moins, la lutte contre l’endettement et les déficits avec 20 milliards d’euros en moins, sans oublier le défi de la compétitivité et de l’innovation, avec la défense du patriotisme économique et la constitution de grands champions internationaux ». Combien de divisions? Le Figaro - Flash Actu : ''Villepin poursuit une chimère'' (Pécr. Alternative à Sarkozy. Sarkozy n’est plus seul à droite – Metro.

Les grandes manœuvres pour 2012 sont lancées à droite. Samedi, devant ­plusieurs milliers de partisans enthousiastes, Dominique de Villepin a mis sur les rails son mouvement ­politique, République Solidaire. Sans dévoiler ses ­ambitions présidentielles, l’ancien Premier ministre s’est une nouvelle fois posé en alternative à Nicolas Sarkozy, son meilleur ennemi. En ratissant large : il a appelé les “gaullistes, libéraux, centristes, socialistes, communistes” à le rejoindre. Mais si sa formation se veut “au-dessus des partis”, c’est avant tout l’électorat du centre qu’elle lorgne. “Depuis l’échec de l’UMP aux régionales, beaucoup de leaders de droite se ­disent qu’il y a là un espace politique très fort et très clair pour exister face au chef de l’Etat”, explique Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Et ça se bouscule dans les rangs. Nicolas Sarkozy pourrait-il faire les frais de la division ?

Le Figaro - Politique : L'UMP minimise la République solidaire d. «Villepin? Quelle actualité Villepin?» S'amuse un ministre. «J'ai bien écouté la radio ce week-end, et je n'ai entendu parler que de l'affaire Anelka», assure-t-on du côté de l'UMP. Il était bien difficile, dimanche, de recueillir une réaction des ténors de la majorité sur le lancement par l'ancien premier ministre de son parti République solidaire.

Voix officielles du parti présidentiel, les porte-parole Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre semblent, une fois n'est pas coutume, peu inspirés. Le premier a préféré commenter les malheurs des Bleus. L'explication de ce quasi-mutisme serait à chercher à plus de 2 000 kilomètres de Paris et de la Halle Freyssinet, selon un ténor de l'UMP. C'est le cas d'Éric Woerth. Compliquer la tâche Les responsables de l'opposition ont moins de pudeur. » Villepin lance son mouvement «République solidaire» » Villepin lance son parti et prend date pour 2012 » Financer son parti, la nouvelle bataille de Villepin. La République solidaire de Villepin est lancée - L'EXPRESS. "Un mouvement neuf", "un mouvement indépendant", "non pas un parti de plus, mais un mouvement de rassemblement, au dessus des partis, ouvert à tous"...

Ce samedi 19 juin, devant quelques 6000 personnes -selon les organisateurs- une poignée de ses plus fidèles soutiens et des centaines de journalistes français et étrangers, Dominique de Villepin donne le coup d'envoi de son mouvement, de sa République Solidaire. Dans la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris, quelques banderoles "La Dordogne avec Villepin", ou encore "Bergerac avec Villepin". La foule, largement vêtue de t-shirts blancs portant l'inscripition "Tous solidaires" et de badges "Je soutiens Dominique de Villepin", entonne une série de "Villepin Président! Villepin Président! " Durant près d'une heure et demie, sans dire mot de sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, celui-ci se pose en "alternative".

A qui? "Il ratisse large" Ebauche de programme présidentiel? Eric Woerth: le parti de Dominique de Villepin "ne me gêne pas à. L'ourse Tolosa a été équipée d'une caméra embarquée pendant un mois afin de mieux connaître les habitudes du plantigrade. Une note interne du commissariat du 6e arrondissement de Paris sur les Roms divise autorités et associations. Réactions. La police cherche à savoir de quelles complicités a bénéficié le "tueur au scooter". Dans une note interne, le commissariat du 6e arrondissement de Paris ordonne d'"évincer systématiquement" les Roms. Illégal. Mais pas seulement. La nouvelle méthode prônée par l'Éducation nationale est une fausse bonne idée, selon Fatima Aït Bounoua, professeur de Lettres dans un collège de Seine-Saint-Denis. Jusqu'à maintenant, le Code civil considérait les animaux comme "des biens meubles".

Des femmes dans les sous-marins, le harcèlement inscrit dans le Code de la défense, l'amélioration des lieux de vie... VIDEO. Le sous-continent emboîte ainsi le pas à l'Australie, mais considère par ailleurs l'homosexualité comme un crime. Pécresse: "Villepin poursuit une chimère" - Fil news - TF1 News. Villepin lance son mouvement: ça brasse large, mais ça reste de.

Republique solidaire , le nouveau mouvement lanc par Dominique d. C’était dans les tuyaux. Dominique de Villepin a officialisé samedi à Paris devant plus de 3.000 sympathisants le lancement de son propre mouvement politique, baptisé «République solidaire», a rapporté un journaliste de l'AFP. «Libre et indépendant» Appelé à remplacer le club Villepin, qui revendique quelque 15.000 membres, ce mouvement politique se voulant au-dessus des clivages partisans, «libre et indépendant», aura notamment pour mission de permettre à l'ancien Premier ministre de recueillir des fonds pour faire campagne en 2012.

«Que tous ceux qui dans notre pays se laissent gagner par le fatalisme (...) puissent se laisser convaincre que quelque chose de nouveau se lève à nouveau en France, quelque chose qui ne cessera au fil des mois de grandir», a déclaré Villepin dans un discours à la forte tonalité gaulienne, multipliant les références historiques. J.C. avec agence. Dominique de Villepin appelle les Français au « sursaut » en 201. Rassemblement des troupes.