background preloader

Rebellyon

Facebook Twitter

Appel pour une Démocratie Réelle Maintenant ! Nous, citoyen-ne-s, sala­rié-e-s, chô­meurs et chô­meu­ses, fonc­tion­nai­res, tra­vailleurs et tra­vailleu­ses pré­cai­res, étudiant-e-s, retraité-e-s ... ins­piré-e-s du mou­ve­ment citoyen de nos voi­sins espa­gnols qui s’est déjà étendu à l’Italie, au Portugal, à la Grèce et se déve­loppe actuel­le­ment par­tout avec plus de 700 cam­pe­ments, nous sommes mobi­lisé-e-s quo­ti­dien­ne­ment en assem­blées citoyen­nes et expri­mons notre com­plète soli­da­rité avec les révol­tes popu­lai­res de Tunisie, d’Egypte, de Libye, du Yémen, d’Espagne, de Grèce, de Syrie et du monde entier.

Appel pour une Démocratie Réelle Maintenant !

Nous sommes indi­gné-e-s de l’état actuel du monde dont la situa­tion est deve­nue inte­na­ble. Nous pen­sons que les pou­voirs poli­ti­ques et finan­ciers sont trop concen­trés par une mino­rité d’indi­vi­dus au ser­vice d’inté­rêts par­ti­cu­liers. C’est pour­quoi nous serons nom­breux et nom­breu­ses déter­miné-e-s pour repren­dre notre démo­cra­tie. Rassemblement Bellecour, un mouvement hors sol ? Dans un précédent article j’ai pu écrire ce que je pensais des rassemblements place Bellecour qui ont commencé il y a maintenant plusieurs jours.Depuis, quelques assemblées ont passé.

Rassemblement Bellecour, un mouvement hors sol ?

Il semble que les ouvertures qui me paraissaient possibles se referment à vitesse grand V. Pour com­men­cer cela fait plu­sieurs jours main­te­nant que quel­ques cen­tai­nes de per­son­nes se réu­nis­sent et il me semble que j’assiste tou­jours à la même assem­blée géné­rale. Tout d’abord bien qu’il soit répété à loisir que tout le monde a le droit de parler, on voit clai­re­ment que déjà, en moins d’une semaine, des figu­res de lea­ders se font jour. La parole est fina­le­ment beau­coup squat­tée par quel­ques per­son­nes.Passons... Je me demande aussi si les gens qui ont lancé ces pre­miers rendez-vous ont d’autres choses à pro­po­ser que leur salive. Reste cette fin de semaine et a priori une jonc­tion pos­si­ble avec la manif anti­ra­ciste de la Guillotière [2].

Retour en photos du rassemblement #frenchrevolution le lundi 23 mai. Rebellyon.info. Lyon : rassemblement « démocratie directe maintenant » (24/05) Un rassemblement pour la véritable démocratie maintenant sur le modèle de ce qui se passe en Espagne a vu le jour à Lyon depuis samedi.Tous les jours à 19h quelques centaines de personnes se réunissent place Bellecour pour des prises de paroles ouvertes et tenter de s’organiser.Petite analyse sans prétention.

Lyon : rassemblement « démocratie directe maintenant » (24/05)

Scepticisme Mardi 24 mai 2011, 19h place Bellecour. Une grosse cen­taine de per­son­nes (peut être deux cents) se sont ins­tal­lées en rond vers la statue au centre de la place sous la menace d’un ulti­ma­tum poli­cier. Situation hal­lu­ci­nante ! En effet la police a annoncé au groupe qu’elle inter­vien­drait à 20h30 pour évacuer la place et empê­cher que l’AG puisse se dérou­ler. Et quand on com­mence à écouter ce que les gens disent vrai­ment et bien c’est en fait un dis­cours fran­che­ment poli­tisé et plutôt radi­cal qui émerge de cette assem­blée. A été voté l’appel fémi­niste de la place del Sol. A été voté de répon­dre à l’appel émanant d’Espagne contre le G8 de Deauville. Communique Democracia Real Ya. Nous, citoyen et citoyen­nes fran­çais.es, espa­gnol.e.s et du monde entier, nous sommes réunis aujourd’hui, diman­che 22 mai, Place Bellecour à Lyon.

Communique Democracia Real Ya

Inspirés et soli­dai­res du mou­ve­ment espa­gnol « Democracia real Ya ! », nous avons décidé de pro­lon­ger ce mou­ve­ment paci­fiste et non-vio­lent par la créa­tion d’un espace de dis­cus­sion, de débat et de lutte sur cette place. Cette ini­tia­tive se déve­loppe actuel­le­ment par­tout dans le monde : en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Poitiers...), en Europe (Espagne, Portugal, Royaume Uni, Allemagne, Belgique...), en Amérique (Équateur, Pérou, Nicaragua, États-Unis, Mexique...) et ça conti­nue de s’ampli­fier. Nous avons décidé ensem­ble de créer un cam­pe­ment quo­ti­dien Place Bellecour. Le départ de cette ini­tia­tive se fera par un repas par­tagé demain, lundi 23 mai à 19h sous la statue de la place Bellecour.