background preloader

Radios

Facebook Twitter

Présidentielle 2012. Cata © © France Info - Radio France Après ses critiques contre Nicolas Sarkozy dans son livre, Jacques Chirac enfonce le clou avec une prise de position étonnante sur la présidentielle. Aujourd'hui, lors de la visite officielle d'une exposition d'objets chinois au musée qui porte son nom à Sarran, l'ancien chef de l'Etat déclare devant les caméras de BFM TV qu'il votera pour le socialiste, sauf si Alain Juppé se présente.

" Je peux dire que je voterai Hollande ", a-t-il lancé à la cantonade. Et de préciser : "sauf si Alain Juppé se présente, parce que j'aime bien Juppé". Des propos minorés par le président PS du conseil général de Corrèze, présent lui aussi, qui a vu là " une plaisanterie... pour énerver ses amis. C'était sur le mode du sourire ". Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'ancien président de la République fait part de son estime pour Mr. L'intéressé, qui ne se cache pas d'entretenir de bonnes relations avec M. Présidentielle 2012. Cata © © France Info - Radio France Retour sur cette scène qui remonte à samedi, en pleine visite du musée de Sarran, en Corrèze, qui lui est consacré. Jacques Chirac : " Je voterai pour [François Hollande], oui, certainement, sauf si Juppé se présente [...] Je peux dire que je voterai Hollande [...] Je fais ce que je veux. " _ Dimanche, marche arrière : c'était de "l'humour corrézien" entre républicains qui se connaissent de longue date.

Premier embarrassé, François Hollande. Le cri du coeur de l'ancien Président s'avère lourd à porter. Cadeau empoisonné ? Le député socialiste André Vallini interprète les choses tout autrement. Pour le politologue Stéphane Rozès, le président de Cap (Conseil Analyse et Prospective), ce soutien n'a rien non plus d'une plaisanterie. Enfin, l'alliance est de circonstance, mais le camp présidentiel rejoint l'analyse de François Hollande. Chirac votera Hollande… ou Juppé. La course à l’Elysée a, à peine, commencé que Jacques Chirac a déjà fait son choix : en 2012, il votera pour François Hollande. "J'ai beaucoup d'estime pour François Hollande. Je peux le dire, moi je suis le passé mais lui c'est l'avenir : il va être candidat", a-t-il glissé à un ami samedi lors d’un déplacement en Corrèze selon le Journal du dimanche .

"Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande", a aussi déclaré l'ancien président âgé de 78 ans au grand dam de certains des collaborateurs qui l'accompagnaient, relève le JDD. Une déclinaison du "tout sauf Sarkozy", en somme, que François Hollande, présent en tant que député de Corrèze, se défend d’avoir pris au sérieux : "c'est une plaisanterie, c'est juste pour énerver ses amis. La "plaisanterie" sera-t-elle du goût de l’Elysée ? "Boutades" ou non, certains prennent ces sorties de Jacques Chirac au sérieux. Jacques Chirac "fatigué", "affaibli" ? Ce n'était qu'un trait "d'humour corrézien ", selon Jacques Chirac.

Mais la déclaration de l'ancien président affirmant qu'il voterait pour François Hollande en 2012 a créé un malaise chez les chiraquiens. "Plaisanterie", "boutade" : tous se sont attelés à minimiser l'impact des déclarations de Jacques Chirac, samedi en Corrèze , manifestant son empathie, y compris électorale, à l'égard du candidat à la primaire PS pour la présidentielle, François Hollande. Ils craignent notamment que ces quelques mots brouillent l'image de l'ancien chef d'Etat, âgé de 78 ans et pas au mieux de sa forme. Dégonfler la petite phrase Les chiraquiens ont passé tout le week-end de pentecôte à essayer de dégonfler cette petite phrase. Ensuite les amis du président ont assuré en coulisses le service après-vente sur le mode : "vous croyez franchement qu'il aurait fait une déclaration politique comme ça dans un couloir", a confié à Europe 1 une ancienne collaboratrice.

A 78 ans, un président "affaibli" Chirac a vu en Hollande un "homme d'Etat"(E1) Histoire d'un destin raté‬‏ Hollande et les Chirac, une longue histoire. Ils ne partagent pas les mêmes idées. Mais peu importe, entre François Hollande et le couple Chirac, le lien est fort. En Corrèze ou à Paris, l’homme de gauche a toujours été lié de près ou de loin à l’ancien président de la République et à son épouse, Bernadette. Leur point commun ?

La Corrèze. Il y a près de trente ans, François Hollande et Jacques Chirac s'affrontaient pour prendre le contrôle du département, qui leur est cher à tous les deux. Lors des élections législatives de 1981, celui qui est aujourd’hui candidat à la primaire socialiste avait alors encaissé sa première défaite face à l'ancien chef de l'Etat dans la circonscription d’Ussel. "Un respect mutuel" "François Hollande s’est implanté en Corrèze où il a été le successeur de Jacques Chirac. Une proximité de terrain qui n’a jamais cessé. "François croise souvent les Chirac" Un attachement commun à ce département de Corrèze, qui a fait de l’homme de gauche le "chouchou" du couple Chirac. "J’en sais les qualités humaines" Chirac : "un trait d'esprit" pour Montchamp. "Beaucoup ne veulent pas" de Sarkozy. La petite phrase de soutien de Chirac à Hollande fait parler - commentaires. Signaler un abus top Zifounet le 15/06/2011 à 21h47 Dans un sens, c'est vrai que Hollande nous colle la rage !

Parce qu'avec ce pauvre malheureux à l'Elysée, que deviendrait-on ? Heureusement, Marine veille au grain ! Top cheyennes le 15/06/2011 à 18h58 hollande crédible hahahahahahahahahahahahahahalors la c'est vraiment très très drôle.en fait, oui, c'est vrai, si si si, il est aussi crédible que Ségolène ............. top Max01l le 15/06/2011 à 18h45 Jacques Chirac ayant été humilié par son successeur, il est logique qu'il lui réserva un petit de Sumette ! Top Zifounet le 15/06/2011 à 17h30 C'est vrai hein gig31nac, que ça nous met rage ? Top beet le 15/06/2011 à 10h45 GignacLe soutien de Chirac est une très bonne chose. Top gig31nac le 15/06/2011 à 10h32 le soutient de chirac...hum hum ;hollande s'en serait bien passé... vous savez le pire qu'il pourrait lui arriver? Top SIDONETTE le 14/06/2011 à 18h28 YES, pas la peine d'en faire un pataquès.

Le vrai changement? N'avez rien oublié !! En 2012, Chirac votera Hollande ou... Juppé - commentaires. Signaler un abus top terrestre le 14/06/2011 à 06h37 Bonjour, Chirac est adulé après avoir été détesté.Peuple versatile!!! Sarkosy est éxcécré, le peuple veut sa tête et rêve de lendemains qui chantent avec un socialiste!!! Pourquoi pas chiche! Top bdg73 le 12/06/2011 à 09h16 Calypso95 8h07Voilà un commentaire pertinent!... Top rumpus le 12/06/2011 à 08h37 Hollande est favori, mais comme Aubry est la reine de la magouille, ce sera elle la candidate par défaut. 5 ans de gauche, car cela semble inéluctable, va permettre à Marine Le Pen de continuer à monter car la gauche ne pourra pas s'empêcher de ressortir ses vieilles théories qui l'avaient conduite à la déconfiture de 2002. top renard0280 le 12/06/2011 à 08h36 AYRAULT dit que c'est une boutade de Mr CHIRAC ...Laissez-moi rire !!!

Pour lui , reconnaître que Mr CHIRAC ait dit la vérité , serait accepter le fait qu'AUBRY vient de recevoir un bon uppercut ... KO au 1er round la mère AUBRY ... et j'applaudis des deux mains !!! Bonjour chez vous° En 2012, Chirac votera Hollande ou... Juppé. Jacques Chirac a déclaré samedi en Corrèze qu'il voterait pour le socialiste François Hollande à l'élection présidentielle de 2012 si Alain Juppé n'est pas candidat. L'ancien président l'a affirmé devant les caméras de BFM-TV lors d'un déplacement en Corrèze en compagnie du candidat à la primaire socialiste pour la course à l'Elysée. "Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande", a déclaré l'ancien président âgé de 78 ans. Jacques Chirac, qui est resté à l'Elysée pendant 12 ans (1995-2007), tresse des lauriers à François Hollande, pourtant d'un bord politique différent du sien, dans le deuxième volet de ses mémoires où il se montre sévère avec Nicolas Sarkozy.

Il qualifie François Hollande d'"homme d'Etat". La vidéo de BFM-TV où Chirac affirme qu'il votera Hollande en 2012 Pour Hollande, "c'est une plaisanterie pour énerver ses amis" Pour Ayrault, "c'est une boutade, une pique à Nicolas Sarkozy" Retour sur la petite sortie de Jacques Chirac. Jacques Chirac a déclaré samedi qu'il voterait François Hollande, sauf si Alain Juppé se présentait... S'agissait-il d'une blague, comme il l'a précisé dimanche ? La chronique de Marie-Bénédicte Allaire. Jacques Chirac lui-même a décroché son téléphone pour l'affirmer à l'Agence France Presse hier matin.

Plaisanterie corrézienne, on sera convaincu ou non. On ne peut exclure non plus l'hypothèse d'une provocation à destination de son entourage, ou d'un petit coup de pompe d'après déjeuner. En tout cas, la complicité entre Jacques Chirac et François Hollande est réelle. Trente ans plus tard, on ne peut s'empêcher de voir certaines ressemblances entre eux : une empathie spontanée, l'habileté manœuvrière derrière la bonhomie. Est-ce qu'en filigrane, on peut entendre dans cette phrase un désaveu de Jacques Chirac vis-à-vis de Nicolas Sarkozy ?

Dans son livre, Jacques Chirac parle ouvertement de tout ce qui l'a opposé à Nicolas Sarkozy. Ca fait plaisir à certains de le croire. François Baroin : "La sortie de Chirac sur Hollande n'est qu'une blague" - commentaires. Denis Tillinac : "Au fond, Chirac est un homme de centre-gauche" Ce proche de Jacques Chirac nous donne sa version de l'humour corrézien et des mots de l'ancien président ce week-end, quand Jacques Chirac assurait vouloir voter Hollande en 2012.

"On est des rustiques, l'humour corrézien peut être bon enfant, il peut-même être subtil, voire narquois". Selon lui, "les bonnes relations entre Hollande et Chirac, c'est récent". Même s'il ne pense pas que Chirac votera pour Hollande face à Sarkozy, l'écrivain rappelle qu'au fond, Chirac est un homme de centre-gauche, et que politiquement il n'est pas si loin que ça de Hollande. Jacques Chirac a affirmé samedi qu'il avait voulu faire de "l'humour corrézien" en manifestant l'intention de voter pour François Hollande en 2012, sans toutefois convaincre toute la classe politique.

L'ancien chef de l'Etat a eu beau corriger le tir, une partie de la gauche y a vu un souhait sincère tandis que la droite restait plutôt discrète. Humour corrézien ? - Les auditeurs ont la parole - Le blog. Réagissez ! Bonjour à tous, La déclaration de Jacques Chirac affirmant qu'il voterait pour François Hollande en 2012 a créé un malaise à gauche et à droite même si, pour l'ex-président, ce n'était que de "l'humour corrézien". Un certain malaise s’est installé à gauche comme à droite. Alors, humour ou réelle conviction d’un ancien président souvent qualifié de « rad-soc » (radical socialiste) ? Ce lundi de Pentecôte est symboliquement un jour de confirmation pour nombreux chrétiens. 46.000 catholiques ont reçu leur confirmation pendant le week-end, dont 6.000 adultes. Faut-il créer une deuxième journée de solidarité pour les personnes âgées, comme le propose Jean-Pierre Raffarin ?

On vole des bijoux, on vole de l’argent, on vole désormais de l’eau. On arrête de rire à Orléans. Ca démarre fort pour le PSG. Julien Fautrat. "Les Carnets d'Alba" : Non, Chirac ne blaguait pas vraiment ! - commentaires. Coulisses politique: 2012: Chirac votera t-il Hollande ? Le plus simple c’est déjà de vous faire vous-même une idée : « J’ai beaucoup d’estime pour François [ndlr, Hollande], a dit Jacques Chirac ce samedi à Sarran, en Corrèze. Maintenant je peux en parler.

Lui c’est l’avenir parce qu’il va être candidat. Je voterai pour lui certainement. Sauf si Juppé est là. Pour moi c’est très clair. Non, juste de la franchise. Oui sans aucun doute. Chirac dit qu'il votera Hollande: de l'humour corrézien ? Présidentielle 2012: Chirac votera Hollande, «sauf si Juppé se présente» Jacques Chirac l'a répété à deux reprises et devant les caméras de télévisons : « Je voterai, dit-il, pour François Hollande sauf si Alain Juppé se présente ». L'ancien président de la République, qui est resté à l'Elysée pendant douze ans, et le député de Corrèze, favori dans les sondages pour la victoire aux primaires socialistes, effectuaient, ensemble, une visite officielle au musée Jacques Chrirac à Sarran.

Visiblement amusé, peut-être embarrassé, François Hollande a dit considérer la promesse de vote de Jacques Chirac comme une boutade. « Une plaisanterie juste pour énerver ses amis. ». Coup dur pour Sarkozy Et pourtant Jacques Chirac semblait bien sérieux et ce n’est pas la première fois qu'il complimente François Hollande. Dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps présidentiel, en revenant sur le vote de la loi sur le voile à l'école en 2004, il parle d'attitude exemplaire de François Hollande qui s'est comporté ce jour-là en véritable homme d'Etat. A la Une : la « déclaration d’humour » de Jacques Chirac à François Hollande. Soutien de Chirac à Hollande: la boutade fait encore réagir. A droite, les propos de Jacques Chirac sont interprétés comme une charge à l’égard de Nicolas Sarkozy bien que, comme chacun le sait, les deux hommes soient du même camp politique. Côté gouvernemental, les réactions ont donc été absentes ou embarrassées.

Un ancien ministre de Jacques Chirac dont on ne connaît pas le nom mais qui a donné une interview au quotidien Le Figaro a mis les mots de l’ancien président sur le compte de la maladie : « Chirac n’a plus aucune limite. La disparition des inhibitions est liée à la maladie. Mais je pense aussi qu’il y a chez lui une part de provocation. Il se sait diminué et il en profite ». A gauche, les petites phrases chiraquiennes de samedi sont ouvertement situées dans le cadre de la présidentielle de 2012. Pour Dominique de Villepin, Chirac est « un homme à la fois taquin, provocateur et surtout plein d’humour ». Que ce soit à gauche comme à droite, 48 heures après la boutade chiraquienne, on cherche à la minimiser.