background preloader

Presse

Facebook Twitter

Les indignés de Lyon - jnoc26 sur LePost.fr (09:40) Publié parjnoc26 post non vérifié par la rédaction 27/05/2011 à 09h35 - mis à jour le 27/05/2011 à 09h53 | vues | réactions Sur la place Bellecour, au centre de Lyon, depuis lundi 23 mai tous les soirs à 19h, un rassemblement de celles et ceux qui veulent s'associer au mouvement lancé par les jeunes espagnoles et qui s'étend partout dans le monde. Guillaune Ducreux photographe freelance nous permet d'accéder à ses photos sur cet évènement politique et social qui se développe sous nos yeux Le mouvement de Lyon s'inscrit dans une dynamique mondiale qui éclate depuis une dizaine de jours à partir de l'Espagne, en France une vingtaine de villes maintenant, en Espagne 135 villes dont Madrid et Barcelone ou les participations sont massives et partout dans le monde, plus de 700 places étént occupées à ce jour.

Jean-Noël CHASSé A.P.I.S. Espagne: La contagion du mouvement espagnol des "Indignados" - enréfléchissant sur LePost.fr (15:51) Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 22/05/2011 à 15h25 - mis à jour le 22/05/2011 à 15h59 | vues | réactions Depuis une petite semaine les espagnols s'approprient la rue pour dénoncer le piège démocratique. Vous n'en n'aurez sûrement pas entendu parler si vous vivez en France, ou alors si c'est le cas, on vous aura seulement 'des)informé qu'il s'agissait de rassemblements contre le chômage et contre l'austérité. Ce n'est pas le cas, on a omis(par oubli?) De vous informer sur l'essentiel de la nature des manifestations, une critique de nos systèmes démocratiques.

Le mouvement est parti d'une plate-forme indépendante, "Democracia Real Ya! " Aujourd'hui, dans plus de 60 villes d'Espagne on peut observer des centaines voire des dizaines de milliers(Puerta del Sol et Plaza Cataluna) d'espagnols débattre, chanter, manifester, parler, se rencontrer et camper toute la journée et toute la nuit. La conjoncture pourra-t-elle révéler l'imposture démocratique aux yeux de tous? Un collectif de jeunes lyonnais relaie le ras-le-bol espagnol. Ils se sont placés en cercle pour entamer leur discussion collective.

Ana, jeune espagnole, a exprimé la première les raisons de se rassembler au pied de la statue de Louis XIV hier soir et tous les soirs désormais. « Il est temps que les citoyens soient écoutés, d’en arriver à une vraie démocratie. Nous sommes tous dans des situations précaires, il y a la crise mondiale, il faut que ça change ». Un repas partagé ainsi qu’un campement quotidien font partie des propositions validées par ces citoyens qui se disent « indignés ».

Une indignation venue d’Espagne lorsque, le 15 mai dernier, des jeunes réclamant plus de justice sociale, ont occupé la place Puerta del Sol à Madrid qu’ils n’ont pour l’heure toujours pas quittée. De l’autre côté des Pyrénées, le mouvement a gagné Barcelone puis d’autres pays dont la France concernée par des rassemblements à Paris, Toulouse, Montpellier… Hier soir place Bellecour l’ambiance était très pacifiste. Dominique Menvielle. « Democracia Real Ya! » débarque à Lyon. Révolte en Espagne : « A Lyon, le mouvement risque de faire pschitt » Actualité 24-05-2011 à 13:41 Le correspondant du Parti Populaire pour le Rhône est revenu sur le mouvement de révolte sociale qui frappe l’Espagne et qui s’exporte dans plusieurs villes d’Europe, dont Lyon. Lyon Mag : Comment expliquez-vous le mouvement des Indignados (1) qui frappe l’Espagne depuis la mi-mai ? José Maria Marco : Il y a un fond économique et social qui guide cette révolte.

Le taux de chômage de la population active en Espagne est de 22%, avec 5 millions de personnes sans emploi. 45% des moins de 25 ans sont au chômage en Espagne. Cette réalité sociale se traduit par un profond désespoir. Le mouvement s’en prend pourtant sans distinction à l’ensemble du système politique... Et pourtant, d’une révolte idéologiquement à gauche, c’est la droite espagnole qui ressort en grande gagnante des élections municipales du week-end dernier... Pensez-vous que le mouvement soit exportable à l’étranger ? Tags : espagne | protestation | democracia real ya | Le ras-le-bol espagnol relayé chaque soir place Bellecour (vidéo)

Actualité 24-05-2011 à 08:20 Lundi, 150 personnes ont manifesté pacifiquement dans le 2e arrondissement. Majoritairement étudiants, français et espagnols ont donc partagé un repas avant de discuter de leurs situations personnelles. Un mouvement clairement inspiré de la situation espagnole où des milliers de jeunes occupent la place centrale de Madrid depuis des jours pour dénoncer la crise économique qui secoue le pays. Les Indignés, comme ils se nomment, ont toutefois été expulsé par les forces de police à la nuit tombé (vidéo). Tags : espagne | protestation | democracia real ya | « Democracia real ya ! » : Lyon à l'heure espagnole. Les « citoyens indignés » de Bellecour. Voilà près d’une semaine que les militants lyonnais du collectif Democracia real ya ! (Pour une véritable démocratie maintenant en français), se réunissent tous les soirs à 19h, place Bellecour, sous la statue de Louis XIV. Ces citoyens indignés comme ils se font appeler, protestent contre la crise sociale, la montée du chômage et la politique d’austérité.

Lundi 23 mai, à Lyon, les forces de l’ordre sont venues les déloger. Cela n’a pas changé grand-chose puisque dès le lendemain, les militants sont retournés s’installer place Bellecour. Ils étaient près de 150, mardi 24 mai, réunis place Bellecour à se demander comment allait se dérouler la suite des évènements. La question était de savoir ce qu’ils comptaient faire en cas de nouvelle intervention de la police : revenir et rester à chaque fois sous la statue de Bellecour ou changer d’emplacement. Bellecour toujours A 20h30, la décision n’a toujours pas été prise.