background preloader

Presse_regionale

Facebook Twitter

Fracture. Le grand absent de la Ve République et le plus énergique depuis 1958. Le populaire et le mal aimé des médias. Chirac contre Sarkozy. Dans ses « Mémoires », Jacques Chirac se souvient aussi de 2012. Les Mémoires d’un homme politique ont toujours pour premier intérêt de nous parler du présent.

Dans ses « Mémoires », Jacques Chirac se souvient aussi de 2012

Le deuxième tome des souvenirs de Jacques Chirac, « Le Temps présidentiel », n’échappe pas à la règle. Il évoque certes sa marche vers le pouvoir, et ses affrontements avec des personnalités aujourd’hui également retraitées. Nous retrouvons Edouard Balladur, Alain Juppé ou Lionel Jospin, sans oublier Bill Clinton ni George Bush. Mais nous rencontrons également quelques protagonistes attendus pour le temps présidentiel de 2012. Dominique de Villepin, paré de (presque) toutes les qualités. Et surtout, bien sûr, Nicolas Sarkozy. Ainsi passe la gloire du monde... 1995 : les « affaires » « Il m’a toujours manqué la preuve que l’affaire des terrains de Vigneux avait été initiée par le ministère du Budget, comme on me l’assurait. » Mars 2002 : « Vieilli, usé » selon Jospin « Voici que mon principal adversaire, toujours un peu hargneux à mon égard, se laisse aller (...). 21 avril 2002.

Chirac-Sarkozy, l’autre rupture. Depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République, Jacques Chirac s’était bien gardé de tout jugement sur son successeur.

Chirac-Sarkozy, l’autre rupture

Cette retenue était lue comme la forme suprême de la prudence politique, la marque de fabrique des vieux renards blanchis sous le harnais. Après tout sans l’accord de l’Élysée, l’UMP n’aurait jamais réglé la note des emplois fictifs de la ville de Paris en lieu et place du maire de l’époque… Voilà que dans le second tome de ses Mémoires, Jacques Chirac soulève le couvercle. C’est sa rupture à lui. Il égratigne sans haine ni indulgence un Nicolas Sarkozy “nerveux, impétueux, débordant d’ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même”. Le caractère, le discours, les arrière-pensées, les choix du président actuel, Jacques Chirac décortique au scalpel tout ce qui a séparé les deux hommes lorsque l’un piaffait d’impatience place Beauvau ou à Bercy tandis que l’autre jouait au “roi fainéant” rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Jacques Chirac distribue ses bons points aux hommes politiques Dans le second tome de ses mémoires, Chirac défend son «temps présidentiel» Sans chichi. Étrange ce retour au premier plan de Jacques Chirac à l'occasion de la publication de ses mémoires.

Sans chichi

Presque aussi étonnant que l'exceptionnelle popularité dont jouit aujourd'hui l'ancien Président. En 2007, c'est un homme usé jusqu'à la corde, déconsidéré par son incapacité à agir, désorienté face à une jeunesse devant laquelle il ne trouvait pas les mots qui avait quitté le pouvoir. Nicolas Sarkozy, son rival, avait été élu en appelant à la «rupture». Thème de circonstance ? Ces deux-là ne s'aiment pas et les mémoires de Chirac n'apportent guère qu'une sorte de confirmation officielle à ce que tout le monde sait. Son contact facile, ses manières «sans chichi», son attachement un peu suranné au «modèle social français» apparaissent finalement moins ringards après quatre années menées au train d'un sarkozysme survitaminé et trois ans d'une crise violente. Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - L'info en continu.

L'ancien président Jacques Chirac épingle dans le second tome de ses Mémoires ("Le temps présidentiel", Editions NiL) Nicolas Sarkozy, un homme "nerveux, impétueux ne doutant de rien et surtout pas de lui-même", qu'il soupçonne d'être à l'origine d'attaques contre lui. Deux hebdomadaires, Le Nouvel Observateur et Le Point, publient dans leurs éditions de cette semaine, des morceaux choisis de cet ouvrage. La mémoire vive de Jacques Chirac - Actualité France - Monde. Dans le deuxième tome de ses « mémoires », l'ancien président libère une parole longtemps contenue pour dire ce qu'il pense de son successeur.

La mémoire vive de Jacques Chirac - Actualité France - Monde

Qui a dit qu'avec l'âge, Jacques Chirac souffrait de troubles de la mémoire ? Il n'a en tout cas rien oublié de ce que Nicolas Sarkozy a pu dire et faire contre lui jusqu'à ce qu'il lui succède à l'Élysée en 2007. Dans le deuxième tome de ses « mémoires » qui arrive cette semaine en librairie en 250 000 exemplaires, l'ancien président libère une parole longtemps contenue pour dire ce qu'il pense de son successeur.

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Grenoble (AFP) Des questions émergeaient jeudi sur les circonstances de l'accident dont a été victime le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, Michael Schumacher, toujours plongé dans un... Quimperlé (France) (AFP) La Laïta, petit fleuve côtier qui traverse la commune de Quimperlé dans le Finistère, est passée jeudi en vigilance rouge "crues", alors que les habitants de plusieurs autres... Marseille (AFP) Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi en AG la poursuite de leur mouvement de grève vendredi, avant de manifester à Marseille pour exiger l'application du plan de sauvetage de la... Bangui (AFP) Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian en visite à Bangui a écarté jeudi le risque d'un enlisement pour la France, près d'un mois après le lancement de l'opération...

Saint-Denis de la Réunion (France) (AFP) Le puissant cyclone Bejisa devrait commencer à s? Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Les organisateurs du 67e Festival de Cannes dévoilent ce jeudi matin à Paris la sélection qui sera projetée sur la Croisette du 14 au 25 mai.

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires

Découvrez-là en direct à partir de 11 heures. La liste... Paris (AFP) Prestations sociales non revalorisées, report des mesures contre l'exclusion, gel de l'indice des fonctionnaires: Manuel Valls a détaillé mercredi le programme de 50 milliards d'économies... Lille (AFP) Le père de Laureelen, l'adolescente de 15 ans disparue en compagnie d'un ami de ses parents qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt et qui n'avait pas été retrouvée mercredi soir, a exprimé...

Paris (AFP) Des stars pour le tapis rouge, des oeuvres exigeantes et des surprises: les organisateurs du 67e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art, dévoilent jeudi la sélection... Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires. Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - France - Actualités. Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - RCI Martinique Radio Caraïbe International.

Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - 23:17. Jacques Chirac critique Nicolas Sarkozy dans ses Mémoires - - Informations France. Chirac épingle Sarkozy dans le second tome de ses Mémoires - A la Une. Chirac de retour dans les librairies. Hollande ne veut pas faire de "récupération" après le compliment de Chirac - Flash actualité - Politique - 11/06/2011. Jacques Chirac tacle Nicolas Sarkozy dans ses mémoires - Politique. Chirac. Sarkozy épinglé dans les mémoires de l'ancien chef de l'Etat - Livres. Point de vue. Chirac ou la classe du «Vieux» - Commentaires. Point de vuePar Hubert Coudurier Chirac ou la classe du «Vieux» - Commentaires. Jacques Chirac fustige un Nicolas Sarkozy "nerveux, impétueux" Acques Chirac épingle dans "Le temps présidentiel" (Editions NiL) Nicolas Sarkozy, qu'il soupçonne d'être à l'origine d'attaques contre lui.

Deux hebdomadaires, Le Nouvel Observateur et Le Point, publient dans leurs éditions de cette semaine, des morceaux choisis de cet ouvrage. Ce second tome rompt avec le premier "Chaque pas doit être un but" où l'ancien chef de l'Etat, qui retraçait sa vie depuis sa naissance en 1932 jusqu'à son accession à la présidence de la République en 1995, n'était guère acerbe vis-à-vis de son successeur. Là, à mots feutrés, parfois dans l'implicite, Jacques Chirac revient sur les affronts que lui a infligés Nicolas Sarkozy. A propos d'une mise en cause de sa belle-famille, quelques mois avant la présidentielle de 1995, "dans l'affaire des terrains de Vigneux", il écrit: "il m'a toujours manqué la preuve qu'elle avait été initiée par le ministre du Budget" Nicolas Sarkozy (alors porte-parole d'Edouard Balladur, ndlr).

Chirac et ses successeurs. As de chance pour Nicolas Sarkozy.

Chirac et ses successeurs

Au moment où les événements politiques le servent à nouveau, où s'opère avec un début de succès une correction d'image, où les sondages se remettent à frémir, voici que son prédécesseur sort du silence pour l'accabler de critiques.