background preloader

Magazines

Facebook Twitter

Non, Chirac n'a pas perdu la boule! (dessin Louison) Du même auteur Il a fini par lâcher le morceau.

Non, Chirac n'a pas perdu la boule!

D'abord dans le second tome de ses Mémoires (*), puis en inaugurant en Corrèze le musée qui lui est consacré : Jacques Chirac est un opposant irréductible à ... Nicolas Sarkozy. Nous le savions mais, jusque-là, le précédent président s’était contraint au silence. Nous ne retiendrons pas l'explication comme à l’accoutumée vulgaire des sarkozystes : le vieux président serait devenu sénile ; donc il se lâcherait ; donc il dirait désormais tout ce qui lui passe par la tête. Dans un premier temps, point cardinal de cette dernière partie de ses Mémoires, Chirac rappelle que sa vision de la France est antagoniste à celle de ...

Deuxième temps de ce dévoilement, Chirac rappelle que "son homme", c'est ... Et cette annonce ne constituerait pas un événement politique de première importance ? Le grand âge outil de la liberté et de la libre parole ? * Le temps présidentiel, Mémoires, éditions Nil, 624 pages, 22 euros. Catastrophe : Sarkozy peut encore perdre.... François Hollande croule sous les compliments de Jacques Chirac à Sarran. "Je voterai François Hollande" : l'ancien président de la République Jacques Chirac plaisantait sans doute, samedi au musée de Sarran (Corrèze), mais a confirmé une certaine affection pour le président PS du conseil général, auquel il trouve déjà des qualités "d'homme d'Etat" dans ses mémoires.

François Hollande croule sous les compliments de Jacques Chirac à Sarran

M. Hollande et le couple Chirac effectuaient samedi la visite officielle, au musée Jacques Chirac, d'une exposition d'objets chinois en bronze et or, prêtés par l'homme d'affaires et collectionneur chinois Peter Kwok. De nombreux journalistes s'étaient déplacés, moins pour la magnifique exposition que pour voir comment allaient se comporter ensemble les Chirac et notamment l'ancien président, de plus en plus rare sur la scène publique, et l'ancien premier secrétaire du PS qui brigue l'investiture de son parti à la présidentielle.

Car dans le deuxième tome de ses mémoires, "Le temps présidentiel" (Nil-Robert Laffont), M. Une appréciation à la fois flatteuse et embarrassante pour M. Chirac sur Hollande : "tout d'une vraie fausse boutade" estime Villepin. Dominique de Villepin a estimé lundi que les propos de Jacques Chirac affirmant qu'il voterait François Hollande en 2012, avaient "tout d'une vraie fausse boutade", soulignant que l'ex-président était "un homme à la fois taquin, provocateur et surtout plein d'humour".

Chirac sur Hollande : "tout d'une vraie fausse boutade" estime Villepin

"Jacques Chirac est un homme à la fois taquin, provocateur et surtout plein d'humour", a déclaré sur France Inter M. de Villepin qui fut premier ministre de l'ancien chef de l'Etat et un de ses plus proches conseillers comme secrétaire général de l'Elyséee. "Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait quelque chose de pince-sans-rire" dans ses propos, a-t-il ajouté. Selon lui, Jacques Chirac n'avait sans doute "aucune idée qu'il y avait une perche (de micro) au-dessus de lui qui guettait le moindre de ses mots".

Chirac dit avoir fait de l'humour corrézien sur Hollande. PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a "déploré" dimanche l'interprétation de ses propos disant qu'il voterait pour François Hollande en 2012, expliquant qu'il s'agissait "d'humour corrézien entre républicains.

Chirac dit avoir fait de l'humour corrézien sur Hollande

" L'ancien chef de l'Etat avait déclaré samedi lors de la visite du musée de Sarran, en Corrèze, qu'il voterait pour le candidat à la primaire socialiste à l'élection présidentielle de 2012 si Alain Juppé n'était pas candidat. "Il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date. Je déplore que cela ait pu être interprété autrement", explique Jacques Chirac dimanche dans un communiqué. Jacques Chirac tient à rappeler comme il "l'a toujours dit" qu'il "ne prendrait pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle". "C'est un choix et un principe auxquels je me suis tenu depuis la fin de mon mandat", ajoute-t-il.

Chirac pour Hollande: "c'était une blague", selon Baroin. Le porte-parole du gouvernement François Baroin, a qualifié mardi de "blague" la déclaration de Jacques Chirac assurant qu'il voterait pour François Hollande en 2012.

Chirac pour Hollande: "c'était une blague", selon Baroin

"C'était une blague, n'accordez pas plus d'importance", a déclaré sur RTL M. Baroin, également ministre du Budget, et proche de l'ancien président de la République. "En plus, il s'exprime le lendemain et il donne la lecture qu'il faut avoir, non pas un acte politique, c'était tout sauf un acte politique, c'était une promenade avec le président du conseil général" de Corrèze, a-t-il ajouté, parlant "du compagnonnage du plateau de Millevaches". 13/06/11 - L'humour corrézien de Jacques Chirac. Soutien à Hollande : Guigou pense que Chirac a voulu signifier qu'il ne voterait pas Sarkozy. 14/06/11 - Chirac ne sait plus ce qu'il dit. La sortie de Chirac sur Hollande n'est qu'une blague, dit Baroin.

PARIS (Reuters) - La petite phrase de Jacques Chirac sur François Hollande, pour lequel il a assuré vouloir voter en 2012, est "tout sauf un acte politique", a estimé mardi François Baroin.

La sortie de Chirac sur Hollande n'est qu'une blague, dit Baroin

"C'était une blague, n'y accordez pas plus d'importance", a déclaré sur RTL le porte-parole du gouvernement, considéré comme un proche de l'ancien président de la République. Chirac dit qu'il votera Hollande, sauf si Juppé se présente. PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a déclaré samedi en Corrèze qu'il voterait pour le socialiste François Hollande à l'élection présidentielle de 2012 si Alain Juppé n'est pas candidat.

Chirac dit qu'il votera Hollande, sauf si Juppé se présente

L'ancien président l'a affirmé devant les caméras de BFM-TV lors d'un déplacement en Corrèze en compagnie du candidat à la primaire socialiste pour la course à l'Elysée. "Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande", a déclaré l'ancien président âgé de 78 ans. Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères, a été le Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. Jacques Chirac, qui est resté à l'Elysée pendant 12 ans (1995-2007), tresse des lauriers à François Hollande, pourtant d'un bord politique différent du sien, dans le deuxième volet de ses mémoires où il se montre sévère avec Nicolas Sarkozy.

Visiblement amusé, le député de Corrèze a dit considérer la promesse de vote de Jacques Chirac comme une boutade. Michel Sapin : "Jacques Chirac décerne un brevet d'homme d'État à François Hollande" Le Point.fr : Jacques Chirac a-t-il fait de l'humour ou le croyez-vous sérieux ?

Michel Sapin : "Jacques Chirac décerne un brevet d'homme d'État à François Hollande"

Michel Sapin : Je pense qu'il était sur le mode provocateur. Mais la provocation peut être sérieuse... Chirac dit qu'il votera Hollande, sauf si Juppé se présente. L'ancien président l'a affirmé devant les caméras de BFM-TV lors d'un déplacement en Corrèze en compagnie du candidat à la primaire socialiste pour la course à l'Elysée.

Chirac dit qu'il votera Hollande, sauf si Juppé se présente

"Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande", a déclaré l'ancien président âgé de 78 ans. Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères, a été le Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. Jacques Chirac, qui est resté à l'Elysée pendant 12 ans (1995-2007), tresse des lauriers à François Hollande, pourtant d'un bord politique différent du sien, dans le deuxième volet de ses mémoires où il se montre sévère avec Nicolas Sarkozy. "Chirac sème le désordre pour la primaire PS" Chirac appelle à voter Hollande: qu'en pensez-vous? Les leçons à tirer de la petite phrase de Chirac. Chirac pour Hollande: "c'était une blague", selon Baroin. "Je voterai Hollande": Chirac explique qu'il plaisantait. "Plaisanterie", "boutade", "pique contre Nicolas Sarkozy", chacun a sa lecture des déclarations samedi en Corrèze de l'ancien chef de l'Etat manifestant son empathie, y compris électorale, à l'égard du candidat à la primaire PS pour la présidentielle, François Hollande.

"Je voterai Hollande": Chirac explique qu'il plaisantait

Jacques Chirac a eu beau déplorer dimanche auprès de l'AFP l'interprétation de ses propos, affirmant qu'il s'agissait "d'humour corrézien", il n'a pas semblé convaincre, au moins le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen. "Je pense que Jacques Chirac sait très bien ce qu'il faisait en disant cela. Il savait qu'il exprimait une certaine distance vis-à-vis de Nicolas Sarkozy et la disponibilité de très nombreux Français à une autre politique", a déclaré le député PS de Paris.

Samedi, en visitant à Sarran (Corrèze) le musée qui lui est consacré, accompagné de François Hollande, Jacques Chirac avait lancé: "Je vais voter pour lui (M. Hollande), sauf si Juppé se présente". Jean-Marc Ayrault (PS) est venu à l'aide de M. Chirac/Hollande: "Pour Chirac, Sarkozy n'est pas un homme d'Etat", selon Sapin. Chirac parle d'humour corrézien à propos d'un vote Hollande. L'ancien chef de l'Etat a eu beau corriger le tir, une partie de la gauche y a vu un souhait sincère tandis que la droite restait plutôt discrète. Pour Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes, les propos de Jacques Chirac montrent qu'une partie des responsables politiques de droite veulent "un changement en 2012", sous-entendu la défaite de Nicolas Sarkozy.

Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen pense également que Jacques Chirac "savait très bien ce qu'il faisait en disant" qu'il voterait pour François Hollande. A droite, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a penché sur i>Télé pour une plaisanterie, soulignant que l'ancien chef d'Etat s'était fixé pour règle de ne pas intervenir dans le débat politique "du moment. " "Jacques Chirac a toujours été attaché à défendre sa famille politique et je prends vraiment ça comme une boutade de sa part", a renchéri sur RTL Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. Par. Voter pour Hollande en 2012 ? Chirac invoque "l'humour corrézien" - Politique. Jacques Chirac a "déploré" dimanche 12 juin auprès de l'AFP l'interprétation de ses propos selon lesquels il voterait en 2012 "pour Hollande", en expliquant qu'il s'agissait "d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date".

"A la suite des échanges que j'ai eus hier (samedi) avec François Hollande lors de la visite du musée de Sarran, je tiens à apporter les précisions suivantes: il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date", a affirmé l'ancien chef de l'Etat. "Je déplore que cela ait pu être interprété autrement", a-t-il poursuivi. Jacques Chirac a tenu à rappeler comme il "l'a toujours dit" qu'il "ne prendrait pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle".

"Plaisanterie" "C'est un choix et un principe auxquels je me suis tenu depuis la fin de mon mandat", a conclu l'ancien président de la République. Le Nouvel Observateur - AFP. Vidéo : Hollande et les Chirac : "Un long chemin" - nouvelobs.com. Chirac-Hollande : le retour du radical-socialisme - Politique. N’en déplaise aux caciques de l’UMP ou aux éléphants de Solférino, Jacques Chirac et François Hollande ont plus d’un point commun.

Leur complicité repose sur un socle républicain immuable : le bon vieux radical socialisme de nos aïeux. Un dinosaure venu de la IIIème République qui aurait miraculeusement survécu, loin des atteintes de la mondialisation dans un "Jurassic Park" politique : la Corrèze du plateau de Millevaches et de feu Henri Queuille. Corézien et radical-socialiste, Chirac l’est par atavisme. Son grand père paternel, Louis Chirac était instituteur, "hussard noir" à la Jules Ferry, franc-maçon et "rad’soc". Devenu parisien, énarque et définitivement embourgeoisé par son mariage avec Bernadette Chodron de Courcelles, le fondateur du RPR n’a jamais oublié cet héritage. Chirac, l’ex-vendeur de l’Humanité négociait avec les représentants de la CGT en plein mai 68.

Radical-socialiste, François Hollande l’est par tempérament. Chirac dit avoir fait de l'humour corrézien sur Hollande - Top News. "Jacques Chirac exprime un constat : François Hollande est un homme d'Etat" - Politique. Comment interprétez-vous la prise de position de Jacques Chirac ce week-end en faveur de François Hollande ? - Il ne faut quand même pas trop en faire ! On en a parlé tout le week-end, il faut relativiser. Provocation ou blague, je n'en sais rien. Chirac vote socialiste, sauf si… : piman rouj. 2012 : Chirac vote Hollande : Alexandre Thomas Forum. "L'humour corrézien" de Chirac : un baiser qui tue. C’est la séquence François Hollande.

L’explosion en vol de son principal concurrent au PS a propulsé sa candidature dans la lumière. Et voilà maintenant Jacques Chirac qui manie l’humour corrézien avec l’obstination d’un vieillard têtu et qui répète à l’envi qu’il serait prêt à voter pour lui… On ne pourra pas reprocher à Hollande d’avoir pris l’ancien président au piège. Sur la vidéo prise à Sarran, on le voit l’air de rien, le sourire aux lèvres, qui montre les perches des micros à Chirac, que son entourage sermonne déjà. Mais Chirac insiste. Pour le candidat socialiste à l’investiture de son parti, cela devrait être le baiser qui tue. Mais c’est un adoubement qui n’est pas pour déplaire à François Hollande.

En attendant, voilà déjà un soutien engrangé qui ne comptera pas pour du beurre corrézien, le moment venu. Les vieux renards de la politique savent flairer les loups, jeunes ou moins jeunes, et distinguer ceux qui sont en mesure d’accéder un jour au trône. Le week-end de Pentecôte, c'est celui de la solidarité avec les personnes agées. Et ce week-end, entre l'humour corrézien de Chirac, et les vacheries neuilléennes de Liliane Bettencourt, on a été solidaire. Les galons de François Hollande. Chirac/Hollande : l'authentiquement français contre Sarkozy. Ce week end, les hommes du président (en tout cas qui se présentent comme tels) ont assailli au téléphone les commentateurs autorisés pour leur expliquer qu'il ne fallait pas faire grand cas de la désormais célèbre saillie drolatique de Jacques Chirac ("humour corrézien") dans la mesure où elle aurait été proférée par un vieux monsieur qui ne sait plus ce qu'il dit.

Le procédé est évidemment assez moche, on peut faire de la communication de crise sans tomber dans l'odieux, mais il en dit long sur l'onde de choc redoutée en haut lieu. Dans le genre, cela rappelle la célèbre entrevue Mitterrand-Chirac du 25 août 1994, lorsque le Président humilia Balladur en public, manifestant une ostensible cordialité pour son ancien rival de 1988, s'isolant avec lui durant de longues minutes et obligeant le Premier ministre à poireauter sous un soleil de plomb tandis qu'il fournissait à Chirac de précieux conseils sur les moyens de gagner la présidentielle de 1995.

Président normal. Jacques Chirac, François Hollande et l’humour corrézien.