background preloader

Galanterie

Facebook Twitter

La galanterie attire [toujours] les femmes ! La galanterie est un concept qui vous paraît terriblement ringard ?

La galanterie attire [toujours] les femmes !

Détrompez-vous ! A part pour quelques féministes enragées, galanterie rime avec respect, et ce depuis la nuit des temps A l’éternelle question : vaut-il mieux se comporter en « bad boy » ou en « mister gentil » ? , je répondrai… « ni l’un ni l’autre ». La bonne attitude, c’est la galanterie qui fonctionne toujours aussi bien avec les femmes ! En effet, vous comporter comme le larbin de service avec une femme, ne vous vaudra pas une once de respect, ni d’amour. Comment être galant ? Choisissez donc la voie alternative de la galanterie : offrez-lui une fleur, ouvrez lui la portière de la voiture, faîtes lui un compliment charmant sur sa robe, laissez la sortir avant vous de l’ascenseur… La galanterie s’exprime par des petits gestes faciles et qui peuvent rapporter gros. Tout d’abord, en étant galant, vous faites preuve de bonne éducation.

Autre avantage de la galanterie, elle est gratuite ! Deux mises en garde néanmoins. Levrette et galanterie, symptômes d'anti-féminisme. Parlons un peu de symboles féministes : j'ai des seins, un vagin et pas plus tard que la semaine dernière, un mec m'a tenu la porte dans une librairie.

Levrette et galanterie, symptômes d'anti-féminisme

Du coup, je suis super tentée d'aller poster un témoignage sur le blog trop-hype-féministe Vie de Meuf. Parce que sans déconner, les filles, j'ai clairement été victime de mépris et de discrimination sexiste, non ? Je veux dire, on est féministe ou pas ? Oui ? Alors luttons, défendons la cause des femmes, et dénonçons ces salauds de mâles dominateurs qui pérennisent cette société phallocrate et sexiste, en refusant de nous claquer les portes dans la gueule ! Photo de jdurham On se calme. Les symboles ne font pas tout. La disparité des salaires entre hommes et femmes, par exemple, est une réalité tout autant qu'un symbole. En revanche, je ne suis pas persuadée qu'un type qui me tient la porte me considère automatiquement comme un être vulnérable, méprisable et faible. Galanterie et puritanisme. Au XVIIe siècle, la plupart des souverains et des membres de la haute noblesse pratiquent à leur aise la galanterie, comme dans les siècles précédents, avec parfois des raffinements de violence.

Galanterie et puritanisme

Mais un revirement s'amorce peu à peu dans les mœurs et les idées, sous l'influence de la bourgeoisie montante. Il va s'exprimer pleinement dans le puritanisme du XIXe siècle. Frivolité des moeurs Suite aux guerres de religion et à l'émergence d'une philosophie agnostique, on voit apparaître dans les campagnes comme dans l'aristocratie des formes d'indifférence religieuse. Elles coïncident avec un relâchement des mœurs dans les cours européennes, chez les Bourbons bien sûr mais aussi chez les Habsbourg de Madrid et les Stuart de Londres.

En Angleterre, le roi Charles 1er paie de sa tête les écarts de conduite de ses favoris et en particulier du duc de Buckingham. À Versailles, le vieux roi Louis XIV s'émeut des frasques et, parlons clair, des crimes des jeunes libertins de la cour. La naissance de la galanterie. Périodiquement, la presse remonte à la lumière des affaires de moeurs qui impliquent des gouvernants.

Il est vrai que le pouvoir attise les passions mais le survol de l'Histoire montre que ce phénomène a beaucoup évolué selon l'époque et le lieu, des temps préhistoriques à nos jours... André Larané Se battre pour des femmes Sexualité et le pouvoir sont liés depuis la nuit des temps comme nous le rappellent Claude Lévi-Strauss et ses confrères anthropologues.

Dans les sociétés paléolithiques comme dans les dernières communautés de chasseurs-cueilleurs, en Amazonie et en Papouasie, les guerres étaient motivées avant toute chose par le souci de s'approvisionner en femmes. Ces guerres étaient au demeurant bien moins meurtrières que celles de notre Néolithique finissant. On en retrouve la trace dans les mythes qui s'attachent à la fondation de Rome, avec le rapt des Sabines par les compagnons de Romulus. Épouses et mères Un autre mythe témoigne du chemin accompli par les rudes Romains. 1492.