background preloader

5ème th1 L'empire byzantin

Facebook Twitter

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie. Après avoir consacrés une première émission aux aspects politiques de la conquête de la Méditerranée Occidental par l’empire Ommeyyade, nos invités, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson, s’intéressent maintenant aux aspects économiques et culturels.

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie

Car les échanges entre les diverses rives de la mer intérieure n’ont pas été interrompus suite à l’avancée de l’Islam, bien au contraire. Les fouilles archéologiques, notamment d’épaves sarrasines retrouvées dans les côtes provençales, révèlent des contacts entre les trois grandes zones culturelles byzantines, islamiques et latines. On trouve également des traces nettes de transfert de technologie – dans les deux sens – avec de la main-d’œuvre importé – par exemple à Marseille. Merci à Exomène, le vizir de la technique (et de la merguez). William Blanc. Histoire de l'Islam 1 2.

La naissance de l'islam. 5éme - Chrétientés et islam : des mondes en contact. Charlemagne [ressource] 2 avril 747 ou 748 - Aix-la-Chapelle (Allemagne), 28 janvier 814 Monnaie de Charlemagne en argent Buste lauré de Charlemagne à l'avers Temple tétrastyle au revers © Bibliothèque nationale de France Charlemagne mourut en son palais d’Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814, au terme de sept jours d’agonie si l’on en croit son biographe, Éginhard.

Charlemagne [ressource]

Il régnait sur le monde franc depuis 768 et avait ceint la couronne impériale 14 ans plus tôt. Le souvenir qu’il laissa était, selon son épitaphe, celui d’un « grand et orthodoxe empereur, qui noblement accrut le royaume des Francs ». Alors que les vingt premières années du règne de Charles avaient été rythmées par les expéditions armées, l’an 789 marque une césure annonciatrice d’une phase nouvelle : c’est de cette année que date le grand capitulaire programmatique qu’on appelle « l’Avertissement général » (Admonitio generalis).

Voir Célébrations nationales 2000. 1453 : prise de Constantinople [repère] En 1453, Constantinople (Byzance) est prise par les Turcs après avoir résisté plusieurs siècles.Pourquoi cet événement est-il important ?

1453 : prise de Constantinople [repère]

Constantinople, c'est quoi ? - Constantinople est la capitale de l'empire romain d'Orient depuis le partage de l'empire romain par Théodose en 395. Elle est la capitale d'un empire très puissant notamment sous Justinien au VIème s.- Constantinople est un centre commercial très important : située au croisement des routes venues d'Europe, d'Afrique et d'Asie.- De plus l'empire romain d'Orient a longtemps été, pour les Occidentaux, un rempart contre les attaques des Musulmans.

Que signifie sa chute aux mains des Turcs ? - Quand elle tombe aux mains des Turcs, on considère donc que c'est la fin de l'empire romain d'Orient. Source de l'image : Enluminure dans Bertrandon de la Broquière,Voyages d'Outremer, Lille, 1455, conservé à la BNF, Wikipedia. Basilique Sainte-Sophie de Constantinople. Ancienne basilique de Constantinople, construite entre 532 et 548, transformée en mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453, et devenue musée (musée de l'Aya Sofya) depuis 1934.

basilique Sainte-Sophie de Constantinople

C'est en l'année 325, la vingtième de son règne, que l'empereur Constantin fit élever la première basilique, consacrée non pas comme on le croit parfois à une sainte du nom de Sophie, mais à la Sagesse Divine (en grec : Haghia Sophia), sur un emplacement où, du temps où la ville grecque s'appelait encore Byzance, s'élevaient des temples païens. Son fils Constance la fit agrandir et l'Haghia Sophia devint l'église épiscopale de Constantinople.

En 404, sous l'empereur Arcadius, elle fut incendiée en partie au cours d'une émeute suscitée par l'exil de saint Jean Chrysostome. C'est à ce dernier empereur que nous devons l'édifice qui existe encore aujourd'hui. Les aléas de la postérité La coupole, bâtie avec trop de hardiesse, s'écroula en 558/559 sous l'effet d'un tremblement de terre.