background preloader

Start-ups

Facebook Twitter

Mes 6 plus grosses erreurs d’association | Sylvain Tillon, Entrepreneur | Après relecture, la liste d’erreurs est assez effrayante… Mais si elle peut aider certains à les éviter, je la partage ! Je ne vise évidemment aucun de mes anciens associés, c’est bien moi qui ai fait les erreurs. 1) M’associer avec une personne parce que je ne me fais pas assez confiance pour y aller seul Cela m’est déjà arrivé au moins 2 fois… C’est dur d’y aller seul ! Alors j’ai souvent préféré partager le pouvoir. En effet, comment justifier que j’ai + de parts/actions alors qu’on a un parcours assez similaire, des compétences équivalentes et un apport en capital identique ? Dans ma première boîte, je me suis associé avec un bon copain de l’EM. Celui-ci a quitté le projet au bout de 4 mois… J’ai retrouvé d’autres associés, mais en faisant la même connerie de distribuer une grosse partie du capital de mon projet. 2) Ne pas connaître mes compétences… ni celles de mon associé !

NB : Je suis resté très proche du seul investisseur qui avait dit NON, Gérald Enrico. Tableau de bord (58) Dans la tête d’un entrepreneur: quand génie rime avec hypomanie. Qu’il agisse sur un secteur novateur ou déjà établi, le créateur d’une start-up est confronté aux mêmes problématiques: Doute, peur de l’échec, manque de financement, solitude… Bien souvent, il doit être polyvalent et capable de gérer le développement de son produit ou service, l’analyse marketing du marché, la recherche de financements, la gestion comptable ou encore les aspects juridiques, commerciaux ou la communication de sa société. Dans ces conditions, entreprendre demande souvent un grain de folie note le site topmanagementdegrees.com, à l’origine de l’infographie ci-dessous.

Si on y apprend qu’un grand nombre d’entrepreneurs sont hypomaniaques, un état psychologique marqué par un besoin moindre de dormir et se reposer, une hyper-compétitivité et une hyper-productivité, cette dernière nous détaille aussi quelques étapes de l’aventure start-up: L’infographie rappelle aussi un certain nombre de pièges à éviter comme s’assurer que la demande existe (ou la créer) avant de produire.