background preloader

Olympiques

Facebook Twitter

Questionnaires-chtibibi-fusion. ConLesJO_newFRA_OK. Jeux olympiques. Les origines des Jeux Olympiques - La classe de zazou. ConLesJO_newFRA_OK.pdf. Comité Olympique Canadien. Symboles Olympiques. Serment, hymne, drapeau, flamme, devise,... le mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité et de ses aspirations.Les « marques olympiques » sont ces différents symboles représentatifs du mouvement olympique qui en assurent la reconnaissance visuelle auprès du public. Elles sont différenciées comme suit : le symbole olympique : les cinq anneaux utilisés seuls, en une ou plusieurs couleurs la devise olympique, « Citius, altius, fortius » la flamme olympiqueles marques olympiques historiques (représentation d’affiches ou d’emblèmes olympiques des Jeux antérieurs)les emblèmes olympiques (dessins ou représentations associant les anneaux olympiques à d’autres éléments distinctifs).

Ces marques sont essentielles à la communication de l’Olympisme, puisque reconnues pour la plupart par une large et croissante majorité du public qui perçoit de plus en plus dans les Jeux les valeurs humanistes qu’ils prétendent à représenter. Lire. Projet JO2014. Logo sotchi. Écriture Vers Sotchi 2014. Les pictogrammes des jeux olympique d'hiver 2014 de Sochi. Les jeux olympiques de Sotchi (3) Jeux Olympiques de l’Antiquité Histoire Mythologie Athlète Sports.

Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J. -C.]. Quand les Perses ont envahi la Grèce, plusieurs cités-États se sont mises d’accord pour monter une armée. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue.

Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse.