background preloader

NFC

Facebook Twitter

Apple continue d'ouvrir la NFC de l'iPhone : Orange Cash bientôt sur l'App Store ! Sony présente un nouvel autoradio multimédia avec technologie. Le 29/02/2016 par Alexandre Boillod-Cerneux Credit Photo - Sony Sony XAV-W650BT Sony dévoile un nouvel autoradio multimédia double DIN, qui devrait séduire les jeunes consommateurs, grâce à sa connectivité avec les Smartphones.

Sony présente un nouvel autoradio multimédia avec technologie

Embarquant les technologies Bluetooth et NFC, et en bénéficiant d’une commande vocale, le XAV-W650BT permet d’utiliser facilement son Smartphone en voiture. Le XAV-W650BT est un combiné double DIN avec lecteur DVD et écran tactile de 6,2 pouces. Un voyageur d'affaires prend l'avion grâce à une puce NFC implantée dans la main (avec vidéo) Lors de son dernier passage à l'aéroport de Stockholm Arlanda, Andreas Sjöström n'a jamais sorti son smartphone ou sa carte d'embarquement.

Un voyageur d'affaires prend l'avion grâce à une puce NFC implantée dans la main (avec vidéo)

Aussi bien au contrôle, au salon SAS ou pour finir à l'embarquement de l'avion, il a simplement présenté sa main devant les lecteurs de la plate-forme. Sans contact NFC : MasterCard a dépassé le milliard de transactions en Europe. Accueil > Actualité Par Vincent MIGNOT - Publié le jeudi 18 février 2016 à 16h43 Sans contactMasterCardEuropeConsommation © ldprod - Fotolia.com.

Sans contact NFC : MasterCard a dépassé le milliard de transactions en Europe

Mondaine rajoute le paiement par NFC dans sa smartwatch. La smartwatch Mondaine Les horlogers suisses se sont véritablement lancés dans les montres connectées au début de l’année passée.

Mondaine rajoute le paiement par NFC dans sa smartwatch

Depuis, on voit de nombreuses marques avancer à petits pas vers la technologie pour toucher une plus large clientèle. Mondaine faisait partie de la première vague de ces fabricants haut de gamme à sortir une smartwatch baptisée Helvetica No1. En marge de Baselworld, l’horloger annonce qu’il rajoutera une puce NFC dans cette dernière pour assurer le paiement sans contact. Si beaucoup considèrent que les montres connectées restent encore des gadgets avec des fonctionnalités assez limitées, la plupart des utilisateurs reconnaissent que le paiement san contact est un réel avantage. Oubliez le paiement NFC, Google teste une solution « mains libres »

Depuis un moment, on ne cesse de parler du paiement mobile comme de la technologie qui va progressivement éliminer le besoin d’avoir une carte bancaire (et donc un portefeuille) avec soi.

Oubliez le paiement NFC, Google teste une solution « mains libres »

Actuellement, le paiement mobile consiste généralement à enregistrer les données de sa carte sur son smartphone, pour qu’il soit possible de payer dans les boutiques en mettant le smartphone en contact avec le terminal de paiement, le plus souvent grâce à la technologie NFC. Les principaux services sont Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay (qui ne sont pas encore arrivés en France), mais il en existe d’autres. Cependant, Google a imaginé un système de paiement appelé Hands Free ou « Mains Libres » (toujours « mobile » certes) qui ne requiert plus l’utilisation des mains pour payer dans les magasins. Donc, il suffit d’avoir son smartphone sur soi et de dire « Je voudrais payer avec Google », sans avoir à le sortir de sa poche ou bien de son sac.

Paiements NFC : 148 millions d’utilisateurs dans le monde en 2016. Credits Shutterstock LDproduction Selon la dernière étude de Juniper Research, le nombre d’utilisateurs de paiements NFC dans le monde devrait s’élever à 148 millions cette année.

Paiements NFC : 148 millions d’utilisateurs dans le monde en 2016

L’étude précise que 70% de ces utilisateurs seront des propriétaires de mobiles Samsung et Apple. L’arrivée des deux acteurs dans les paiements mobiles a effectivement accéléré l’usage dans le monde. L’arrivée d’Apple Pay en chine il y a 3 semaines a par exemple entrainé l’activation de 40 millions de terminaux mobiles en 24 heures. Par ailleurs précise l’étude, le fait qu’un terminal de paiement sur 5 soit habilité à traiter les paiement NFC aux Etats-Unis ne peut qu’accélerer l’adoption des paiements sans contact.

Juniper souligne enfin l’adoption croissante par les banques des solutions de type HCE (Host Card emulation) adoptée par 55 grandes banques dans le monde contre 7 banques seulement fin 2014. Payer avec son smartphone : Où ? Quand ? Comment ? Fini les dizaines de cartes de fidélité entassées dans le portefeuille, les files d’attente interminables pour recharger son titre de transport ou commander son repas chez McDonald’s, ou encore les coupons de réduction papier… Le concept de règlement des achats avec son smartphone arrive doucement en France alors qu’il connaît déjà un franc succès aux États-Unis et en Asie, pour véritablement simplifier tous nos services quotidiens.

Payer avec son smartphone : Où ? Quand ? Comment ?

La mise en place de ce concept est longue et difficile notamment à cause d’une offre encore trop fragmentée et d’une technologie complexe. En effet, tout le monde semble s’y être mis (banques, opérateurs mobiles, start-ups, géants américains tels que Google, Windows…), chacun proposant sa propre technologie. Nous avons donc tenté de déblayer cette jungle d’offres de paiement avec smartphone pour y voir un peu plus clair sur ce qu’on nous propose aujourd’hui. En voici une liste non exhaustive. NFC. Comment s'implanter une puce NFC dans le corps à Futur en Seine. Peut-on parler de futur pour la NFC. Qu'est ce que le NFC ? Interview de Pierre Métivier Marketing. Qu’est ce que le NFC ?

Qu'est ce que le NFC ? Interview de Pierre Métivier Marketing

Interview de Pierre Métivier Le smartphone joue un rôle de plus en plus central dans le parcours d’achat : la SNCF l’a bien compris et a récemment mis en place la validation du billet de train par QR code sur mobile. De là faire du mobile un terminal de paiement indispensable? Selon Pierre Métivier, délégué général du forum services mobiles sans contact, le NFC (puce intégrée dans un mobile ou dans une carte) va permettre de simplifier l’achat et de faire du mobile un moyen de paiement au même titre que la carte bancaire et le chèque.

A l’occasion de l’université NFC des territoires qui se tenait à Caen le jeudi 26 et le vendredi 27 juin 2014, nous avons pu nous entretenir avec Pierre Métivier. Histoire du NFC # Histoire du NFC De 1992 à 1994 Mikron développa une carte à puce sans contact appelée MiFare contenant 1 Ko de mémoire. 1998 Mikron fut rachetée par Philips Semiconductors, qui devenu ensuite NXP Semiconductors, et continue à ce jour sa production. 2000 Philips et So … De 1992 à 1994.

Histoire du NFC #

Le NFC est-il mort ? Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication pour échanger des données à courte distance.

Le NFC est-il mort ?

On le trouve dans la carte Navigo de la RATP de même que dans le paiement sans contact. Cela fait longtemps que l’on parle du paiement sans contact et que l’on prévoit son futur déploiement mais jusqu’à présent les expérimentations conduites, notamment à Nice, n’ont pas été significativement probantes en matière d’adoption des usages par les utilisateurs. Après le « pic des attentes exagérées » (au sens du cycle d’adoption des technologies du Gartner), le sens du vent a tourné et maintenant on prévoit plutôt l’abandon du NFC pour le paiement comme l’illustre la prédiction du patron de Paypal pour 2013. Les acteurs bancaires, eux-mêmes, s’interrogent et commencent à envisager la technologie de paiements par QR code comme alternative. Peut-on parler de futur pour la NFC. NFC. NFC Android. NFC technology. Techno - NFC. RFID/NFC.