background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Les mutineries de 1917. La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma.

La violence de guerre dans l’art 

Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Il est parti étudier à Lyon avant d’aller à Paris. Page de couverture : On voit qu’il y a deux cadavres de soldats, un français et un allemand. Page 1 : Le récit commence en octobre 1917. Page 2 : Les calibres représentés sont de plus en plus gros dans chaque vignette et la puissance augmente. Page 3 : Les soldats représentés sur cette planche sont tous morts. Conclusion : Selon Tardi, la guerre est une chose très mauvaise pour les hommes. La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale - La p@sserelle -Histoire Géographie- « On oubliera.

La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement… » écrivait Roland Dorgelès dans Les Croix de bois. Les Européens, les Français en particulier, n’ont pas oublié ; ils manifestent même depuis les années 1990 un regain d’intérêt pour cette Première Guerre mondiale qui devait être « la der des ders » et qui ne le fut pas.« extrait de la Documentation française L’écho de la Première Guerre mondiale (1914-1918) résonne encore dans la mémoire collective européenne. Connaître les grandes phases de la Première Guerre mondiale. GUERRE 14-18. 14-18 La Conversation des absents. Au front comme à l’arrière le même sentiment d’anxiété domine.

14-18 La Conversation des absents

On se compte, on compte les morts, les proches disparus ou blessés… La bataille de Verdun, par l’isolement qu’elle impose pendant de longues semaines aux troupes engagées, par la violence des bombardements, accentue le sentiment de solitude et la détresse des uns et des autres. Elisabeth, Odile, André, François partagent la même angoisse; dans quel état physique et mental survivront-ils à la guerre? S’ils survivent… (Mise en ligne le 17 octobre 2015) Une page se tourne. André quitte le Nord, l’Artois et la Somme… Elisabeth se morfond à Vesoul auprès de sa mère: elle a fui Nancy et les bombardements. Elisabeth Carré de Malberg s’est abritée avec sa mère à Vesoul (Nancy est régulièrement bombardé). Que peut-on se souhaiter après plus d’un an de guerre? Pierre Chenest est mort le 26 octobre 1915 à Tatarli en Serbie.

Dans les mornes plaines du nord, André patauge dans la boue. Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Images de 14-18. Frise chronologique documentée 14/18.

Profils 14-18 // webdocumentaire sur TV5MONDE. Picardie 14-18 - Centenaire de la Première Guerre mondiale. E-storia : mini-entreprise et application mobile Le 22 avril dernier a été officiellement lancée l’application « e-storia ».

Picardie 14-18 - Centenaire de la Première Guerre mondiale

Fruit du travail des élèves de seconde du lycée Thuillier et de leurs professeurs, ce projet pédagogique innovant… Archéologie de la Grande Guerre. Toutes les thématiques - RTBF 14-18. 14-18 La Conversation des absents. 14-18.