background preloader

Hardware

Facebook Twitter

Raspberry

29/02/16 Toshiba ne vendra plus d'ordinateurs en Europe. Les fabricants japonais ne vont décidément pas très bien. Après le retrait de Sony du marché avec la revente de la marque VAIO à un consortium japonais, on apprend que Toshiba devrait se retirer du marché européen dès cette année. Le site The Register annonce aujourd’hui que Toshiba aurait décidé de se retirer du marché de l’ordinateur en Europe avant la fin de l’année 2016. Le fabricant avait opéré au cours des années plusieurs coupes budgétaires dans branche européenne avec la fermeture en 2014 de plusieurs bureaux nationaux en Suisse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Ce retrait s’explique par un recul net des ventes depuis quelques années, avec en particulier une chute de 38 % en 2015. La marque japonaise ne compte pas pour autant se retirer de tout le marché et devrait continuer à vendre des PC aux États-Unis et au Japon. Toshiba est le troisième fabricant important de PC en quelques années à se retirer du marché européen, après Samsung et la gamme VAIO de Sony. 18/01/16 Xeon E5-2602 V4, Intel envisage un quad-core à 5,1 GHz. Nous vous parlions dans cette actualité – La gamme Xeon E5-2600 V4 Broadwell-EP se dévoile, 44 cœurs logiques en action – de la nouvelle gamme de processeur Xeon d’Intel. Si le XEON E5-2699 V4 s’est remarqué avec ses 44 cœurs de calculs, il risque de se faire voler la vedette par un nouveau modèle. En effet cette gamme de douze puces ne serait en réalité pas complète puisque selon un rapport, Intel travaille sur le Xeon E5-2602 V4.

Ce processeur disposerait de quatre cœurs de calculs et de la technologie Hyper-Threading (8 cœurs logiques), d’un cache L3 de 10 Mo et d’une enveloppe thermique de 165 Watts. Une telle valeur se montre importante face aux données techniques mais elle s’expliquerait par une grosse surprise du côté de la fréquence puisqu’Intel aurait peut-être pris la décision de passer la barre des 5 GHz pour cette puce. La gamme connue de Xeon E5-2600 V4 Broadwell-EP Pour le moment, il y a peu d’espoir car Intel envisagerait qu’une disponibilité pour les OEM. 15/01/16 Disque dur, Seagate annonce de 8 To orienté NAS et du 10 To pour les entreprises. Seagate commence l’année avec de renouveau en matière de stockage Disque dur NAS HDD 8 To de Seagate Le constructeur lance une nouvelle famille de disque dur 3,5 pouces SATA 6 Gb/s aux capacités de 1 To, 2 To, 3 To, 4 To, 6 To et 8 To. La « star » est naturellement la déclinaison de 8 To avec sous le capot six plateaux en action à la vitesse de 7200 rpm.

Ils profitent de la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) et d’un cache de 256 Mo. Du coté performance, le débit maximum annoncé est de 216 Mo/s tandis que le MTBF est d’un million d’heures. Disque dur Entreprise Capacity 10 To de Seagate En parallèle Seagate dévoile également son premier disque dur de 10 To à l’hélium, histoire de ne pas se laisser distancer par la concurrence en particulier du coté de Western Digital, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Disque dur HGST Ultrastar He10, Western Digital annonce du 10 To -. Il n’y pas encore de prix avancé. 02/09/15 Skylake : Intel lance sa 6e génération de processeur pour desktop. Le fondeur a présenté l'architecture de ses nouveaux processeurs pour desktop. Conçus pour Windows 10, ils sont gravés en 14 nanomètres. Début août, Intel avait lancé deux premiers modèles de sa nouvelle gamme de processeur Core : les Core i7 6700K et Core i5 6000K. Le fondeur n'avait pas pour autant communiqué sur l'architecture de cette 6e génération de processeur pour desktop, ni détaillé le reste de son catalogue.

C'est désormais chose faite. Le groupe a levé le voile sur sa nouvelle gamme, qui se décline comme la précédente en Core i7, Core i5... Doté d'un socket LGA 1151, les Skylake sont équipés d’une carte mère série 100. La particularité des Skylake : ils ont été conçus en parallèle de Windows 10. Des processeurs conçus pour desktop, portables, tablettes, notebooks...

La miniaturisation du processeur devrait permettre aussi de construire des terminaux deux fois moins épais, et deux fois plus légers. Desktop, ordinateurs portables, tablettes, notebooks... 14/07/15 Internet par la lumière : le Li-Fi devient réalité. 13/07/15 Samsung lance des SSD d'une capacité de 2 To. Samsung est le premier constructeur a avoir commencé à produire en masse des puces V-NAND en 2013. Crédit photo : D.R. Le fabricant coréen double la capacité maximum offerte jusqu'ici par ses SSD 850 Pro et 850 EVO. Les produits exploitent tous deux la technologie 3D V-NAND et seront respectivement facturés environ 910 € HT et 725 € HT. Samsung a annoncé la semaine dernière le lancement de ce qu'il considère être les premiers SSD multi-téraoctets. En effet, le constructeur coréen a fait évoluer ses gammes d'unités de stockage 850 Pro et 850 EVO pour porter leur capacité maximum à 2 To, contre 1 To jusqu'à présent.

Logés dans un châssis en aluminium de 2,5 pouces et de 7 mm d'épaisseur, ces produits peuvent ainsi être intégrés dans un PC de bureau comme dans un ordinateur portable. Comme leurs prédécesseurs, ces SSD exploitent la technologie V-NAND. Le 850 Pro légèrement plus rapide en lecture Le 850 Pro est conçu pour les utilisateurs qui utilisent les fonctions avancées de leur PC. 20/06/15 Des chercheurs créent un ordinateur à processeur fluidique. Des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point un ordinateur d’un nouveau genre. Loin des modèles existants, sa particularité réside dans son processeur qui utilise des gouttelettes d’eau pour représenter les bits de données.

On doit le prototype à l’équipe du Pr Manu Prakash. Il s’agit d’un ordinateur à calcul fluidique. Entièrement fonctionnel, sa conception a pour but d’illustrer les possibilités de contrôle et de manipulation de la matière, de la même précision que les données informatiques. Pour ce faire, le processeur est composé de minuscules barres de métal dont l’agencement forme un circuit logique. Il est ensuite recouvert d’huile avant d’être pris en sandwich entre deux lames de verre afin de former une structure fermée. Une fois que les gouttelettes d’eau magnétisées y sont ajoutées, les chercheurs utilisent un champ magnétique généré par des bobines pour contrôler leur mouvement.

Ordinateur à processeur fluidique. 21/05/15 Compute Stick : ce PC tient dans la poche. 07/04/15 Des chercheurs développent un batterie qui se recharge en moins d'une minute. S’il y a bien un dossier sensible dans le domaine des appareils high-tech, c’est bien celui des batteries. Les constructeurs s’arrachent les cheveux pour nous proposer des appareils à l’autonomie convenable sans pour autant sacrifier le design à cause de batteries trop imposantes. Des chercheurs de l’université de Stanford pourraient bientôt révolutionner le domaine puisque ces derniers ont mis au point, un peu par hasard, un nouveau type de batteries aux propriétés étonnantes.

Les batteries nouvelle génération découvertes par hasard Cela fait longtemps qu’une équipe de scientifiques de l’université de Stanford tente de créer des batteries à base d’aluminium. Un choix de matériau qui se justifie puisque les scientifiques indiquent que « L’aluminium est depuis longtemps un matériel attractif pour confectionner des batteries, principalement pour son faible coût, sa faible inflammabilité et ses grandes capacités de stockage ». Crédits Photos : iFixit. 31/03/15 IBM investit 3 milliards de dollars sur l' " internet des objets " 12/03/15 La prise USB C : qu'est-ce que c'est ? Oubliez les câbles, les chargeurs et autres ports SD...le connecteur du futur existe et se nomme USB C (vidéo ci-dessous)! Apple, lors de sa dernière Keynote, a annoncé un nouveau MacBook au design séduisant, doté d'un seul connecteur compatible USB C. Nokia, avec sa tablette N1 bientôt disponible en France sera elle aussi équipée d'USB C. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Pour faire simple, l'USB C est le connecteur dont on a toujours rêvé. Il permet de faire transiter du courant pour alimenter votre machine, mais aussi de la vidéo en UHD et du son via un port HDMI, des données, de l'internet…bref, c'est la prise tout en un. Voir : toutes les Vidéos du Jour Read the article on Appy Geek Read the original article. 15/02/15 Dans ce câble USB, se cache un lecteur MicroSD. Et si le câble USB pouvait faire plus que de recharger le smartphone ?

Réinventant le câble de charge et de synchronisation classique, un duo de designers a imaginé un modèle innovant. Et pour cause, il fait également office de lecteur microSD. Il s’agit d’un câble micro USB et d’un adaptateur Lightning qui intègre une fonctionnalité particulière. En plus d’assurer la liaison vers le terminal, il dispose d’un lecteur carte micro-SD intégré, placé à l’autre bout. Il suffit ainsi d’y insérer la carte via une fente pour commencer la lecture.

Toutes les données seront transmises au smartphone ou à l’ordinateur avec lequel il est relié. Fruit de l’imagination de Duan Seaman et Liang Zhijun, ce gadget est uniquement un concept pour le moment. 23/01/15 Mouse Box veut mettre un PC dans votre souris, et c'est bizarre. 06/01/15 La startup française Giroptic propose la première caméra 360° grand public au monde.

22/12/14 Kubb : un PC français "révolutionnaire" et un beau coup marketing. Le Kubb est le coup marketing d'un entrepreneur toulousain, qui est parvenu à transformer un banal mini PC en objet de luxe. Une « révolution française », de la « haute couture », du « savoir faire », un « mariage entre artisanat traditionnel » et « technologie d'avant-garde ». N'en jetez plus, les profanes et les médias généralistes sont conquis. Depuis sa présentation à la galerie d'art de l'hôtel cinq étoiles Royal Monceau mardi dernier, le Kubb a fait le tour des plateaux de télévision. Un ordinateur français dites-vous ? Mais l'histoire est trop belle, et ce « cube parfait » n'est en fait (presque) qu'un beau coup de communication. C'est que le Kubb n'est rien d'autre qu'un NUC re-carrossé, c'est-à-dire une carte mère d'Intel avec un boîtier maison.

Fabrication artisanale... de la coque Les prix pourront dépasser 1 100 euros en 2015, avec les boîtiers de la collection haute couture, des processeurs Intel Core i7, jusqu'à 16 Go de mémoire vive et un disque dur de 1 To en plus d'un SSD. 20/12/14 Smart TV : LG présentera WebOS 2.0 au CES 2015 de Las Vegas. Pour le CES 2015 de Las Vegas, LG va présenter la nouvelle version de son système d'exploitation TV, WebOS 2.0.

Au rang des cadeaux les plus populaires pour ce Noël 2015, il y aura bien entendu les smartphones et les tablettes, mais nul doute que les téléviseurs connectés prendront eux aussi une grosse place sous les sapins. LG est l'un des pionniers du domaine, notamment depuis le rachat de webOS qu'il intègre dans ses téléviseurs depuis le CES 2014 de Las Vegas. L'histoire va se répéter cette année pour le constructeur sud-coréen car, pour le CES 2015 de Las Vegas, LG va présenter la toute dernière version du système d'exploitation embarquée des ses télés, WebOS 2.0. WebOS 2.0 va se dévoiler au CES 2015 LG veut profiter du Consumer Electronics Show de Las Vegas pour frapper un gros coup sur le marché des Smart TV tant au niveau hardware que Software !

Des bruits de couloirs parlent de la présentation d'un écran OLED d'une diagonale de 55 » qui pourrait afficher du 8K ! 19/12/14 Cicret : le bracelet du futur... ou pas ! 28/11/14 Dans 10 ans, nos disques durs promettent de stocker 10 fois plus de données. 12/10/14 Archos dévoile un casque de réalité virtuelle. Les projets de casques à réalité virtuelle se font plus nombreux depuis quelques mois. Archos rejoint le train et lance son propre concept de casque simple à lentilles dans lequel on glisse un smartphone équipé d'applications dédiées.

Archos aussi se met au casque de Réalité Virtuelle. Pas d'ersatz d'Oculus Rift toutefois, mais un masque en plastique assez rudimentaire équipé de lentilles et sur lequel on fixe un smartphone. Ce dernier envoie des images dédoublées sur son écran, tandis que les lentilles restituent pour l'utilisateur une image pleine et immersive. Un fonctionnement semblable à ce que propose Samsung avec son casque Gear VR, à la différence que ce dernier incorpore de l'électronique avec notamment des capteurs bien plus précis que ceux intégrés aux smartphones. Le produit Archos se pose sur la tête grâce à un harnais extensible et ajustable. Nous avons pu jouer avec ce masque pendant quelques minutes. 15/09/14 DDR4 : les prévisions d'Intel. .pcPar Mathieu Chartier @chartier_mat · Le 15 septembre 2014 à 10h16 S’appuyant sur des chiffres publiés par le cabinet IHS, Intel a tenu une session concernant l’évolution de la DDR4 sur le marché de la RAM dans les années à venir.

Des chiffres qui indiquent que la DDR4 devrait atteindre 11% de parts de marché en 2015, 30% en 2016, 44% en 2017 et 49% en 2018. Mais dès 2016, aidé par la génération de processeurs Intel Skylake supportant DDR3 et DDR4, la DDR4 devrait se vendre en plus grande quantité que la DDR3. Forcément, la transition de la DDR3 à la DDR4 se fera plus rapidement sur le marché des serveurs que sur celui des postes de travail. Et grâce aux puces mémoire de 1 Go, la capacité moyenne des barrettes de DDR4 devrait à terme être de 8 Go. Toujours selon IHS, si l’adoption de la DDR4 est rapide, il ne faudra attendre « que » le second trimestre 2016 pour voir DDR3 et DDR4 être vendues au même prix. Partager Mathieu Chartier.