background preloader

TICE

Facebook Twitter

Usages éducatifs( sites, logiciels...)

Ressources_pour_enseignants_maternelle.pdf. Logiciels gratuits en maternelle. Quelques liens - Le site du prof web 2.0. UN OBJECTIF MACRO SUR SON SMARTPHONE POUR PAS UN ROND! Vous voulez vous essayer à la macrophotographie mais vous trouvez les objectifs spécialisés trop chers pour votre reflex ou trop gadgets pour ceux disponibles pour l’iPhone ?

UN OBJECTIF MACRO SUR SON SMARTPHONE POUR PAS UN ROND!

Et bien voici une solution totalement artisanale, qui demandera un peu de dextérité pour un rendu plus ou moins réussi… mais sans débourser un centime : utiliser une goutte d’eau! Le principe est simple : placer une goutte d’eau sur l’objectif photo de son téléphone, le retourner délicatement et prendre la photo de son choix. Et le résultat est intéressant, avec des images floues dans les angles mais plutôt détaillées au centre, sans bien sûr obtenir la netteté d’un objectif ou accessoire dédié. Mais le principal, c’est que ça fonctionne, et pour pas cher! Il faudra tout de même essayer de stabiliser l’appareil pour éviter que la goutte remue durant la prise de vue.

Vous pourrez même effectuer quelques effets du genre tilt-shift ou lensbaby en déformant la goutte. Comme quoi l’eau peut aussi faire des miracles. Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Accueil - Le site du prof web 2.0.

Tablettes Applis

Tice-education. Mission TICE 38 [Chartes d'usage des TICE] :.. PrimTICE - École maternelle. L'École numérique » Accueil. TICE maternelle. Peut-on numériser la pédagogie. Jean Michel Fourgous prône une pédagogie du numérique et interroge sur enseigner et apprendre à l’ère du numérique.

Peut-on numériser la pédagogie

Si la question pédagogique est bien légitime dès lors que le contexte change, on ne peut se suffire de cette analyse car, à lire les écrits dont il est à l’origine on s’aperçoit, le plus souvent, qu’il n’y a pas besoin du numérique pour se poser ces questions. Peut-être faut-il alors situer cela dans une dynamique plus large, celle du développement important des techniques et de leurs conséquences sur l’organisation humaine.

L’accélération du développement des techniques est aisé à observer dans le domaine de l’information et de la communication, mais pas seulement (on peut parler de l’alimentation, de la santé etc…). Cette accélération n’est pas simplement la rapidité des nouvelles techniques, mais c’est surtout leur rapidité de diffusion dans la société dans son ensemble. A voir ainsi progresser ces dynamiques, on peut être tenté de les appliquer à la pédagogie. L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC. Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci.

L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC

Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société. Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter. Lorsque l’on parle des jeunes, on dénonce souvent leur manque d’effort, leur manque d’énergie. Dans quel but et comment faire ? Conseiller pédagogique diffuseur de TIC - Ecole numerique.