background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Plantes d'intérieur. LA PLANT ' ENCYCLO. Arbre a papillon. La 432 Hz - Musique pour soigner les plantes - Music and Plants. Capucine. A la recherche d'une fleur facile à semer, qui soit grimpante, tapissante ou ravissante en jardinière selon les cas et fleurisse l'été durant ?

Capucine

La capucine devrait vous plaire... Une fleur à tout faire... Originaire d'Amérique du Nord, la capucine (tropaeolum majus) est une plante herbacée qui produit tout l'été des fleurs classiquement orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés. Il en existe 2 sortes : l'une est dite "naine" car elle reste compacte (idéale pour des jardinières fleuries ou pour tapisser l'avant d'un massif), l'autre émet de longue tiges (c'est une grimpante vigoureuse, capable de monter à 2m de hauteur).

Le feuillage, arrondi, est généralement vert bleuté, mais plusieurs variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Les fleurs sont comestibles ! Semis et plantation La culture de la capucine est aussi facile en pot qu'en pleine terre. Astuce La capucine a tendance à attirer les pucerons. En pratique Exposition Plein soleil. Floraison. Yucca. Quel entretien pour un yucca, comment et quand le rempoter, quel arrosage et quelles maladies ?

Yucca

Voici autant de questions que l’on se pose lorsqu’on a la chance d’avoir un magnifique yucca. Plante incontournable des plantes d’intérieurs, voici nos conseils pour un bon entretien. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Yucca elephantipes Type : Arbuste, Plante d’intérieur Hauteur : 1,5 à 2,5 m en intérieur Exposition : Très lumineuse Sol : Terreau Feuillage : Persistant. Liste de plantes comestibles. 254 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

254 plantes médicinales

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie.

Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Jardin ! l'Encyclopédie. Anti douleurs : Les plantes des névralgies.

En infusion ou décoction, en compresses ou en frictions, les plantes peuvent s’avérer un recours efficace contre bien des douleurs névralgiques, de la migraine aux névralgies intercostales, en passant naturellement par les algies rhumatismales ou arthritiques.

Anti douleurs : Les plantes des névralgies

Les névralgies sont des douleurs dues à l’irritation d’un nerf et en suivent le trajet. Leur prévention ou leur réduction passent par de l’exercice ou en faisant assez régulièrement de la natation ou de la gymnastique, ou encore en pratiquant toute discipline susceptible de renforcer la colonne vertébrale, car de nombreuses névralgies proviennent de nerfs issus des vertèbres. Le matelas et l’oreiller peuvent également être fauteurs de troubles, et il convient de veiller à ce qu’ils ne soient ni trop durs ni trop mous.

Quant aux antalgiques est-il nécessaire de préciser que le mieux est de choisir parmi les phytothérapiques ? Camomille romaine Lierre grimpant Menthe Serpolet Verveine Source : lesoirdalgerie.com Commentaires. La multiplication du stévia. Le stevia rebaudiana. Le stévia rebaudiana: l'édulcorant naturel Dernière mise à jour: 23/07/2010 Les plantes pour tisane La culture du stévia rebaudiana: Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol.

le stevia rebaudiana

Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Si vous habitez dans le sud-ouest, vous pouvez les sortir dès le mois d'avril. Le stévia vient d'être accepté en France: (06/09/2009) Ce que dit la loi: JORF n°0206 du 6 septembre 2009 page 14774 texte n° 6 ARRETE Arrêté du 26 août 2009 relatif à l'emploi du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) comme additif alimentaire Article 1 Article 2 Annexe Les spécifications et critères de pureté du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) doivent répondre aux dispositions suivantes : Dénomination chimique Formules chimiques Composition pH.