background preloader

Kokopeli

Facebook Twitter

Le Vélot d’Or à Dominique Guillet de Kokopelli. L’association Kokopelli commercialise officiellement des semences anciennes issues de l’agriculture biologique et « biodynamique », dans des conditions plus que douteuses.

Le Vélot d’Or à Dominique Guillet de Kokopelli

C’est aussi une officine de propagande virulente de l’écologie intégriste. Dans un billet hallucinogène intitulé « La vraie France , et les Fausses Institutions de contrôle des semences » Dominique Guillet, son président rebondit sur les propos de Sarkozy clamant que « la vraie France n’était pas à Vichy ». Nous ne nous serions pas épanchés sur ce genre de propos dans Imposteurs, si un lecteur ne nous avait pas envoyé la diatribe de Guillet. Celui-ci, qui avait sans doute forcé sur le jus de raisin bio fermenté au moment où il a écrit son billet, a cru pouvoir relever une relation entre cette déclaration… et le projet de loi sur les OGM ! « Mr. Philippe Pétain et le régime de Vichy, précurseur des OGM, et la « vraie France d’aujourd’hui » qui derrière Sarkozy, rejette le projet de sur les OGM !

Menace sur la biodiversité des plantes potagères. Le 9 décembre 2005, l'Association Kokopelli a été assignée à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy par la société Graines Baumaux.

Menace sur la biodiversité des plantes potagères

Cette société demande 50 000 € de dommages et intérêts à Kokopelli pour concurrence déloyale. Vous en avez peut-être entendu parler ? Ce sujet provoque un tollé sur tous les forums écolo ou de jardinage avec les mêmes réactions partout. Pour ceux qui ne la connaissent pas l' Association Kokopelli a pour finalité :de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d'anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers.

Elle a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui oeuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. (c) Kokopelli On se demande bien pourquoi ? Pour Dominique Guillet de Kokopelli, c’est niet ! PS. Connaissez-vous Kokopelli ? Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle. Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger. Tribune Vous ne le savez peut-être pas, mais en Europe, il n’est plus possible de vendre des semences anciennes, rares, originales.

Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger

Seuls les produits standardisés, formatés, homogènes sont autorisés. J’exagère ? Jugez plutôt. L’association Kokopelli a été condamnée à payer à l’entreprise Graines Baumaux 100 000 euros de dommages-intérêts pour concurrence déloyale. Cet arrêt a été rendu le 12 juillet dernier par la Cour de justice de l’Union européenne. Depuis dix ans, l’association distribue plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales et une gamme de variétés très peu cultivées, peu connues, voire en voie de disparition. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, le catalogue officiel est la norme.

Logique productiviste Cette vision des choses me pose un réel problème. Même économiquement, je doute qu’il y ait une réelle viabilité à restreindre le nombre de semences et, par conséquent, le « champ » commercial. Je lui demande :