background preloader

Ceruser/patiner

Facebook Twitter

Repose pieds. Idée déco : transformer un buffet double corps. Double récupération pour la salle de bain. Charme. Céruser un meuble. Céruser un meuble Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : Des chiffons propres. Du coton à mécher. Le cérusage est une technique de décoration relativement ancienne, apparue au début de la Renaissance. Traditionnellement blanche, la teinte de la céruse était à l’origine du « blanc de plomb » (carbonate de plomb), hautement toxique et heureusement remplacé depuis par du blanc de zinc ou de titane.

Il existe aujourd’hui toute une gamme de couleurs et de techniques, permettant d’obtenir un « effet céruse », nous n’aborderons ici que la méthode « à l’ancienne », avec pâte et cire. Etape 1 : préparer le bois à être cérusé. Le bois doit être propre et sec. A cette étape, il est possible de teinter le bois afin d’obtenir un effet plus contrasté. A l’aide de la brosse métallique (ou de paille de fer), et dans le sens des fibres, creusez les veines tendres du bois.

Etape 2 : la céruse. Etape 3 : les finitions. Une fois la céruse sèche, poncez l’excédent à la laine d’acier. Relooking : céruser un meuble basique. La céruse, qu'est-ce que c'est ? Commençons par un petit rappel : la céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois en les blanchissant et les vieillisants. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres et les garnir d'une pâte blanche (la céruse) qui par contraste les souligne. Deux solutions s'offrent à vous. La première, céruser le bois tel quel. L'autre, la plus courante, consiste à teindre le bois avant l'application de la céruse. Bien choisir son meuble Mélaminé, stratifié, neuf ou ancien... La préférence de la bloggeuse Louloupi va vers les meubles en bois massifs. " Plus faciles à travailler, ils vieillissent mieux et sont souvent de meilleure qualité, et pas forcément plus chers que leurs équivalents premier prix >> Lire aussi : Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter Liste des courses pour céruser Le meuble choisi et le matériel en main, il ne reste plus qu'à passer à la pratique...

La céruse, mode d'emploi Phase 1. Phase 2. Phase 3. Déco rétro en Provence. Une commode transformée en meuble télé. Les vieux meubles. Dénicher des meubles de caractère : Relooker un meuble en bois. Envie de sortir des sentiers battus et de vous créer un mobilier personnalisé et à petits prix ? Voici des bons plans pour trouver de vieux meubles à customiser. EmmaüsCette structure créée en 1949 par l'abbé Pierre propose régulièrement, partout en France, des ventes d'objets et de mobilier, à des tout petits prix. L'occasion de chiner en faisant un geste solidaire puisque les sommes ainsi recueillies vont directement à l'association. Rendez-vous sur le site pour trouver l'adresse du comité ou de la boutique Emmaüs la plus proche de chez vous. Le site Emmaüs Les vide-greniers et les brocantesCes manifestations sont des endroits rêvés pour dénicher des perles rares. eBayCe site Internet est une référence pour les chineurs du web.

Les dépôts-ventesPratique pour dénicher de vieux meubles délaissés par leurs propriétaires, les dépôts-vente regorgent aussi de bonnes affaires en puissance. Vous souhaitez partager vos bonnes adresses ? (Article écrit par Elyane Vignau en avril 2007) - 1001 façons de relooker un meuble. Vous souhaitez donner une seconde vie à des meubles chinés ou relooker un meuble que vous n'aimez plus ? La suite de cet article va vous intéresser. Vous y trouverez des idées et des techniques pour customiser votre meuble selon votre envie. De la peinture à effets décoratifs aux collages en passant par la mosaïque, vous verrez que les possibilités sont nombreuses et offrent des résultats surprenants. Préparation du support La première étape consiste à préparer le meuble avant de le peindre en le décapant.

Deux cas de figures : S'il s'agit d'un meuble vernis, poncez-le au papier de verre ou à la ponceuse électrique, s'il s'agit d'un meuble peint, appliquez un décapant universel ou un décapant fait maison (dont vous trouverez la recette ici). Les effets décoratifs A présent, vous allez pouvoir commencer à peindre votre meuble. Si vous souhaitez donner un aspect vieilli à vos meubles, plusieurs solutions s'offrent à vous. Autre effet : le jus de peinture. Les boutons de portes. Creative Recycling Ideas.

L'AtelierCanson.com présente : Customiser une porte avec Pébéo, Le Glacis. L'AtelierCanson.com présente : Customiser une chaise avec Pébéo, La Cire à Patiner. L'AtelierCanson.com présente : Customiser une table de chevet avec Pébéo, Couleur à essuyer. Relooking d'un balustre en pied de lampe - Patine, ficelle et chocolat. Patine sur meuble ancien // Tutoriel. Esprit brocante : comment patiner une chaise. Des chaises cannées patinées en noir pour un style industriel.