background preloader

Blogs divers

Facebook Twitter

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique, le 4/03/2011 L’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, qui s’est intensifié depuis 2008, se fait clairement au détriment de l’environnement et de la santé humaine, révèle un document de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) dont les extraits sont publiés par le New York Times Selon un dossier explosif du New York Times intitulé « Une réglementation laxiste pendant que l’eau polluée des puits de gaz frappe les rivières », l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, se fait au détriment de toute considération environnemental et sanitaire.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Il faut dire que l’enjeu commercial est énorme. D’ici 2020, on s’attend à ce que le gaz de schiste représente 50% de la production nord-américaine. Le sous-sol de la planète renferme du gaz de schiste dont le nom est tiré de sa prison de roche argileuse. L’article du New York Times appuie ses dires par des extraits de l’agence américaine de protection de l’environnement. Répondre à ce message. Un texte inoubliable. Bordes le 11 avril 2011 Monsieur le Député, C’est avec une vive stupéfaction mêlée d’amertume que nous avons pris connaissance de la proposition de loi N° 3301 visant à interdire, sur le territoire national, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, que viennent de déposer 124 députés de la majorité gouvernementale.

Un texte inoubliable

Plusieurs de nos adhérents connaissent nombre d’entre eux et pourraient attester que le gaz de schiste n’est pas leur tasse de thé comme disent nos amis anglo-saxons pour qui le gaz et les huiles de schiste sont une bénédiction. Nous sommes surpris de trouver parmi eux les noms d’un ancien Ministre de l’industrie qui devrait savoir que le film GasLand n’est qu’une vaste imposture, truffée de mensonges et de contre-vérités et celui d’un ancien Ministre du budget dont la connaissance de l’état de nos finances devrait lui interdire de tourner le dos à la manne providentielle qui se présente à notre pays.

Soyons sérieux. Consulter le document de l’.S. Fracturation hydraulique - Puissance Plume. La France se rêve en usine à gaz (de schiste) Debout sur la terrasse de sa maison en bois, il se tait soudain.

La France se rêve en usine à gaz (de schiste)

Devant lui, les rondeurs des Cévennes émergent de la brume. Derrière, l’aridité du plateau du Larzac et quelques brebis en liberté. José Bové tire longuement sur sa pipe et tranche : « Même s’ils ont la loi avec eux, ils ne sont pas légitimes. » C’est depuis son village de pierres et de lauzes de Montredon (Aveyron), épicentre de la lutte contre l’installation d’un camp militaire dans les années 1970, que le député européen est en train d’organiser la révolte.

Le premier acte s’est joué fin décembre dans le petit village voisin de Saint-Jean-du-Bruel, où 300 personnes ont rejoint la première réunion publique sur le sujet en France. « Tout le monde veut des informations. De la vallée du Rhône jusqu’au Languedoc, ça s’agite de partout. » Contre qui ? Dans le plus grand secret Cocktail « eau-produits chimiques » Le village de Villeneuve de Berg, en Ardèche, où GDF-Suez va bientôt procéder à des forages expérimentaux.