background preloader

Valeur de Marque

Facebook Twitter

La marque créatrice de valeurs. Un article pour ceux qui se posent la question de la valeur de la marque dans l’actif d’une société vis à vis de ces publics actionnaires, fournisseurs, clients.C’est du sérieux ! Permettez-moi , en guise d’introduction, de reprendre dans les propos de Serge Airaudi , ce qui revient à la marque : Il y a plusieurs types de valeurs La valeur créée peut être matérielle ou immatérielle. L’activité se déploie dans le réel ou de plus en plus dans l’imaginaire. Au-delà de la valeur achetée par le client et la valeur perçue, il faut se pencher sur la valeur que le client s’attend à recevoir et celle qu’il reçoit.

La valeur pour le client et la valeur pour l’actionnaire. Une autre valeur est peut-être : la valeur imaginaire... Il y a trois niveaux : la linguistique de référentiel, le symbolique et l’imaginaire. Le capitalisme se déploie aujourd’hui partiellement dans un champ qui n’est pas économique mais qui tient de l’imaginaire et du symbolique (de l’ordre du langage). La marque et ses cibles. La valeur des marques. Il faut poser comme préalable la question de savoir ce qu’est la valeur. Chacun donne une valeur à une chose en fonction de l’intensité du besoin qu’il éprouve pour cette chose. Que Louis Vuitton vienne en tête de la liste a de quoi faire rire : c’est la marque dont il y a plus de faux qui circulent (et mis à part un professionnel, je mets au défi quiconque de faire la différence entre un vrai Vuitton et un faux Vuitton). Je ne comprends pas néanmoins le rapport entre notoriété et valeur.

Je peux à la rigueur le comprendre pour BNP-Paribas vu que c’est une tirelire géante, et AXA pour la même raison, mais L’oréal et Vuitton, c’est avant tout un effet marketing. Ne consommant ni l’un, ni l’autre, ni en vrai, ni en faux, une fois encore, je me demande à quoi servent ces classements. La valeur des marques, l’homme et la femme de la vie de tous les jours, c’est une question qui les laissent TOTALEMENT indifférents.

Et puis, mode ou pas mode, vrai ou faux, un sac Vuitton c’est moche. 31/10/2005 Comment déterminer la valeur financière des marques ? Jusqu’à récemment, les entreprises n’appréhendaient les marques qu’à partir des dépenses publicitaires et promotionnelles qu’elles engendraient. Aujourd’hui, diverses méthodes s’offrent à elles pour évaluer la valeur financière de cet actif si spécifique. L'volution des cours de Bourse ces 20 dernires annes, caractrise par une dconnexion croissante entre valeurs de march et lments comptables, a rvl l'importance financire et stratgique des actifs immatriels, notamment les marques.

En parallle, l'volution actuelle de la rglementation comptable - en particulier le passage aux normes IFRS - favorise une approche de la marque non plus sous l'angle du coût, mais en tant que vritable actif. Dans une conomie plus ouverte et comptitive que jamais, l'entreprise est en effet en permanence la recherche de facteurs de diffrenciation. Or, ces derniers ne sont rendus possibles que si l'entreprise dispose de vritables actifs immatriels et qu'elle est capable de les exploiter. Quelle est la valeur de votre marque? Pourquoi investir dans une marque ? Pour créer de la valeur, pour développer son entreprise (et donc indirectement créer de la valeur). Or la mesure de cette création de valeur est un processus que peu d’entreprises, y compris en Lorraine, sont disposées à engager. Elles y auraient pourtant un intérêt certain.

La valeur de la marque doit être appréciée en tenant compte de tous les éléments dont l'ensemble permet d'obtenir une évaluation aussi proche que possible de celle qu'aurait déterminé le jeu de l'offre et de la demande dans un marché réel à cette date. Cette définition met en exergue les deux aspects de la notion de valeur: l’aspect subjectif et l’aspect objectif. Il est certain que plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte, mais il est possible de déterminer quelques méthodes pour l’évaluation de la valeur de la marque : Toutes ces méthodes doivent être pondérées par des facteurs d’obsolescence de la marque ou d’actualisation des flux financiers générés par la marque.

Etude valeur percue des marques. L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : Actes du Colloque E.Thil 2007. Auteurs : Clarinda MATHEWS-LEFEBVRE, Laure AMBROISE et Pierre VALETTE-FLORENCE. mercredi 1er octobre 2008, par Animateurs du site (Résumé) Cette recherche propose d’appréhender l’impact de la valeur perçue sur deux construits de la relation marque-consommateur, l’attachement et l’engagement, dans le contexte spécifique des marques de distributeurs. Lire le texte intégral de : Marques d’enseigne et marques propres de distributeurs : valeur perçue et conséquences sur l’attachement et l’engagement du consommateur.

Pour consulter le site du Colloque Etienne Thil Des formations en commerce et distribution. Interbrand Corporation | Client List | Discipline | Brand Valuat. Valeur Marques Locales/Internationales. Marketing & Marques.