background preloader

Qu'est ce que la Marque

Facebook Twitter

Brève Synthèse. Image de marque? Construire une marque. Donner du charisme à une marque. La marque, mémoire. Techniques de marketing bancaire Communication | Bac+3 | 18,00/20 Le marketing bancaire comme son nom l’indique est le marketing appliqué aux produits et services bancaires.

La marque, mémoire

Elle est essentiellement un marketing de service et un marketing plus ou moins contraint par la nature des services proposés. Le ma... Comment concilier promotion et fidélisation ? Communication | Bac+4 | 13,00/20 Concurrence exarcébée, mondialisation, banalisation des produits, volatilité des clients poussent aujourd’hui le commerce à placer le consommateur au cœur des stratégies marketing et commerciales. La stratégie chez Orange Communication | Bac+4 | 14,00/20 Le contexte économique contemporain modèle les habitudes de consommation des sociétés. Etude de marché de Coca Cola Communication | Bac+4 | 13,50/20 Etude concurrentielle du marché du meuble.

Cartographie des marques par groupe-Wikipédia. Cartographie des marques par secteur-Wikipédia. Vous trouverez dans cette page une liste de marques ou noms de société avec en correspondance le nom du groupe qui en est propriétaire ou qui les contrôle.

Cartographie des marques par secteur-Wikipédia

Cette liste n'est pas une liste officielle et les cessions de marques étant très courantes, la liste demande à être régulièrement mise à jour. Certaines marques peuvent être citées plusieurs fois. En effet, suivant le secteur d'activité, la marque peut être contrôlée par un groupe ou par un autre. Par ailleurs, le pays signalé entre parenthèses pour chaque groupe l'est à titre indicatif dans la mesure où la nationalité d'un groupe est de plus en plus difficile à définir (actionnariat, lieu du siège, …).

Vous pouvez trouver aussi ici une présentation de la généalogie des sociétés citées dans cette page. Le Marchéage de la Marque. L’école traditionnelle américaine distingue quatre variables nécessaires à l’élaboration d’un plan de marchéage.

Le Marchéage de la Marque

Désormais, une part de l’école française contemporaine, à l’écoute des multiples évolutions des sociétés post-modernes, propose un marchéage élargi reposant sur sept variables fondamentales (5p2i). Le marketing mix élargi est global : il est élaboré à partir du positionnement et de l’identité de la marque. I. Identité de la marque 1) Qu’est-ce que l’identité ? Paul Ricœur précise que l’identité désigne ce qui est tout à fait semblable et qui demeure le même à travers le temps : idem, le même, et ipse, la continuité. L’identité ne peut être confondue avec la ressemblance. 2) Chaque marque est une mythologie Une marque s’exprime à travers son offre (produits et services), son histoire, sa culture, ses employés, ses clients, ses communications, etc. Les identifiants fondateurs constituent le noyau. 3) Les positionnements de la marque - simple, facile à percevoir et à mémoriser ; Dossier Complet I. 3.1.1.1 - La contrefaçon aujourd'hui.

Dossier Complet I

La contrefaçon a désormais acquis les capacités d'une production de masse et n'épargne plus aucun secteur économique. Aujourd'hui, ce fléau porte atteinte à la santé et à la sécurité des personnes et finance les réseaux du crime organisé. Depuis 1995, le poids de la contrefaçon ne cesse de croître, atteignant aujourd'hui 5 à 9 % du commerce mondial en attaquant tous les secteurs. Elle représente 200 à 300 milliards d 'euros. Si elle ne se limitait auparavant qu'aux produits des grandes marques, elle touche aujourd'hui tous les produits de consommation : produits numériques (son, image, logiciels), appareils domestiques (mixer, fours), jouets, pièces détachées automobiles ou aéronautiques, outillage, produits d'hygiène, médicaments, produits alimentaires, vins et spiritueux, tabacs... bien sûr sans omettre la maroquinerie, l'horlogerie ou le textile...

II. I- Le choix de la marque Définition et utilité :Définition juridique : « C’est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale » L 711-1 du Code de la Propriété Intellectuelle Cette définition est importante, elle fait la distinction avec le nom commercial avec lequel il ne faut pas la confondre de même qu’avec la dénomination sociale.La marque exerce une fonction différente.

II

Elle ne désigne ni l’entreprise, ni la personne morale, mais uniquement ses produits et ses services, produits et services sur lesquels elle devra être apposée pour garder sa fonction de marque. Une marque valable L’INPI fait un examen préalable de la validité du signe avant son enregistrement mais il vaut mieux s’en préoccuper avant de déposer la marque compte tenu des frais à engager.Pour être valable, la marque doit être :- un signe autorisé par la loi- un signe distinctif.

III.

Mythologie ou Personne?

Du Caractère. Grande idée = Idée Simple.