background preloader

Qatar

Facebook Twitter

Qatar Satellite Company. Composition du gouvernement. Portail:Qatar. Qatar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qatar

État du Qatar دولة قطر (ar) Dawlat Qatar (ar) Le Qatar, ou le Katar[3], en forme longue l’État du Qatar (en arabe : Qaṭar, قطر et Dawlat Qaṭar, دولة قطر), est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite.

Le Qatar est un producteur de pétrole de taille moyenne membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Histoire[modifier | modifier le code] Le Qatar est l'un des nombreux et récents émirats de la péninsule Arabique. Après avoir été dominé par les Perses pendant des milliers d'années puis plus récemment par Bahreïn, les Ottomans ou encore les Britanniques, le Qatar devient un État indépendant le . Portugais et Ottomans[modifier | modifier le code] Les Portugais occupent le détroit d'Ormuz, puis Mascate et Bahreïn.

Tamim ben Hamad Al Thani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tamim ben Hamad Al Thani

Pour les articles homonymes, voir Al Thani. Cheikh Tamim ben-Hamad Al-Thani (en arabe : الشيخ تميم بن حمد آل ثاني), né le [1] à Doha, est l'émir du Qatar depuis le . Biographie[modifier | modifier le code] Issu de la famille Al Thani qui domine le Qatar depuis 150 ans, Tamim est le quatrième fils de cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, le précédent émir du pays, le deuxième que celui-ci a eu de sa deuxième épouse, Cheikha Moza bint Nasser al-Missned[2]. Officier dans les forces armées du Qatar depuis 1997, il est diplômé l'année suivante de l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni. C'est surtout dans le domaine sportif que Tamim se distingue comme président du Comité national olympique du Qatar depuis 2000 et membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2002. Notes et références[modifier | modifier le code] Hamad ben Khalifa al-Thani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hamad ben Khalifa al-Thani

Pour les articles homonymes, voir al-Thani. Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, né le à Doha au Qatar, est émir du Qatar de 1995 à 2013, année où il abdique pour transmettre le pouvoir à son fils Tamim ben Hamad. Il est diplômé de l'Académie royale militaire de Sandhurst en 1971. Biographie[modifier | modifier le code] Prise du pouvoir[modifier | modifier le code] En 1995, alors que son père, Khalifa ben Hamad, est en Suisse, Hamad ben Khalifa, alors ministre de la Défense et chef des forces armées, le renverse et prend le pouvoir. Émir du Qatar[modifier | modifier le code] L'émir est plus connu en Occident pour avoir créé la chaîne d'information arabe en continu Al Jazeera, laquelle lui a valu des critiques de la part des États-Unis.

En assurant une bonne qualité de vie à ses quelques 250 000 sujets (Quataris d'origine), il jouit d'une popularité inébranlable. Qatar Foundation. Home. COP18: Hamad Mohammad Al-Kuwari, Managing Director, Qatar Science and Technology Park. QCRI - Welcome to Qatar Computing Research Institute. Qatar et actualité du Qatar sur Qatarinfos.net - Nasser Al-Khelaïfi du PSG.