background preloader

Bracoamelie

Facebook Twitter

Bien-être au travail: «Les salariés veulent se sentir concernés par le projet de leur entreprise» TRAVAIL Cette semaine débute la dixième édition de la semaine pour la qualité de vie au travail. L'occasion d'ouvrir le débat et de diffuser les initiatives et les bonnes pratiques sur ce sujet... Bertrand de Volontat Publié le Mis à jour le Améliorer la situation des salariés et l’efficacité des entreprises sont deux objectifs devenus indissociables. Mais comment? Qu’est ce qui a changé ces dernières années dans votre approche du bien-être au travail? Quand nous avons débuté il y a dix ans, le bien-être en entreprise était un objet de communication focalisé sur les bonnes pratiques à suivre en entreprise.

Comment être sûr que votre démarche ait des répercutions concrètes? Dans les semaines à venir, les négociations en cours depuis neuf mois pour obtenir un accord national interprofessionnel sur la question de la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle devrait être signé. Sentez-vous un véritable investissement de la part des entreprises françaises? Mots-clés : Aucun mot-clé. Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs. 1. Identifier des fournisseurs fiables Plusieurs points sont à vérifier avant de sélectionner tout fournisseur : le respect des délais ;la qualité des produits ;le rapport qualité-prix des biens échangés ;l'éthique et la réputation du fournisseur ;la santé financière de l'entreprise ;la certification et le respect de certaines normes si le secteur l'exige. 2. Effectuer une première évaluation de la fiabilité des fournisseurs Avant de mener des enquêtes plus approfondies, certaines caractéristiques primordiales peuvent être évaluées rapidement comme le prix, le rapport qualité-prix ou encore le respect des délais de livraison.

Concernant la qualité et la provenance des produits, il faut demander aux fournisseurs des fiches détaillées sur les caractéristiques et l'origine des produits. 3. Pour s'assurer de la solidité financière de votre prestatire, il suffit de consulter ses comptes, disponible, notamment sur le site infogreffe.fr. 4. 5. Travailler avec Snecma | Snecma. A Villaroche, Snecma met le turbo face à l'afflux de commandes. Blog Lutte Ouvrière -Corbeil-Essonnes: Snecma-Corbeil Un incendie grave à l’usine. Bilan provisoire : 16 travailleurs intoxiqués et un brûlé… pour l’instant. Il n’y a pas de fumées sans feu ! Premières réflexions après un accident grave. La gravité de l’incendie de mercredi 19 juin 2013 et ses conséquences soulèvent de nombreuses questions. Notre préoccupation va, en premier lieu, aux victimes identifiées, et à nous assurer qu’il n’y en aurait pas d’autres … Les victimes Selon la direction, 16 travailleurs de l’entreprise sous-traitante ont été touchés par l’accident : un serait brûlé (dont nous n’avons pas de nouvelles) et d’autres ont inhalées de la fumé.

Tous feraient l’objet de surveillance et d’analyse. Les résultats ne seront disponibles que d’ici quelques jours. C’est le troisième incendie en trois ans (poste électrique P12, aspirateur du laser). L’origine de l’incendie Il semble établi que c’est une étincelle de « disqueuse » qui a déclenché l’incendie. Les faits aggravants L’entreprise qui effectuait le travail est un sous-traitant de l’entreprise qui a obtenu le marché. Il est indispensable de limiter le recours à la sous-traitance. La gestion de stock à flux tendu. L’approvisionnement et la gestion de stock représentent un défi majeur pour tous les gestionnaires. En effet, une rupture de stock cause souvent la perte d’un ou plusieurs clients et le sur-stockage engendre un coût d’entreposage très important et qui peut même causer la détérioration de la marchandise. De ce fait, il faut savoir décider des quantités économiques à commander à l’aide bien sûr de formules ainsi que de modèles les plus appropriés, tel que le modèle de Wilson, mais aussi à l’aide d’une estimation des fluctuations du marché et de la saisonnalité de la demande.

Il est toujours recommandé de garder un seuil de sécurité dans le stock, car il vaut mieux perdre en termes de coût d’approvisionnement que d’envoyer un client tout droit vers la concurrence et de le perdre définitivement. Gérer son stock à flux tendu Une nouvelle méthode de la gestion de stock est en plein essor et est de plus en plus utilisée.

Les limites du flux tendu. Le temps, c'est de l'argent. Publié le 16/06/2013 à 12:54, mis à jour le 17/06/2013 à 00:22 © Chris Brignell | Dreamstime.com ''Le temps, c'est de l'argent.'' N'est-ce pas une expression que nous avons souvent entendue? Bien qu'elle soit employée principalement par des gens d'affaires dont l'horaire est chargé, elle s'applique également à la majorité des travailleurs. Lorsque l'on rend des services quelconques à une entreprises en échange d'un salaire, on se retrouve à ''vendre'' son temps. Le taux horaire chargé variera en fonction de l'expérience et des connaissances, mais plus de temps consacré exigera presque toujours davantage d'argent en retour.

Qu'en est-il des investissements? Suivant ce raisonnement, l'évolution de la taille de son portefeuille mérite que l'on attache de l'importance non seulement à l'allocation du capital au sein de celui-ci, mais également à l'allocation du temps. Juste à temps : tout savoir sur la méthode du juste-à-temps. Écrit par les experts Ooreka | La méthode du juste-à-temps, ou JAT, est une méthode utilisée dans le cadre de la gestion des approvisionnements, qui consiste à attendre la commande du client pour s'approvisionner. Parmi les autres méthodes, on recense celle du Kanban, du point de commande et du lean management.

Définition de la méthode Juste-à-temps Le juste à temps consiste à ne commander les matières premières ou les éléments à assembler qu'au moment de leur utilisation. L'un des objectifs de cette méthode est de supprimer les stocks intermédiaires. La méthode du juste à temps peut être combinée à la méthode du Kanban, une méthode de juste à temps par étiquettes. Conditions d'application de cette méthode La méthode du juste-à-temps ne peut être appliquée que si l'entreprise, les clients et les fournisseurs sont en accord. L'entreprise doit également : Avantages de la méthode du juste à temps La méthode du juste à temps est exigeante, mais possède de nombreux avantages puisqu'elle permet de : SCM - Supply Chain Management. Janvier 2016 Chaîne logistique Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication.

On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement : achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, manutention, ... Qu'est-ce que le SCM ? On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. Les outils de SCM s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de l'entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes.

Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Supply Chain Management (SCM) CDI - Collège et Lycée international - Résultats de recherche. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Monsanto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monsanto Company Dans les années 1940, Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Monsanto est notamment la première entreprise à avoir produit des LED visibles en masse[4]. Elle a aussi produit des PCB et de l'agent orange, de l'aspartame et de l'hormone bovine de croissance recombinée. Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Historique[modifier | modifier le code] John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto, ainsi nommée en hommage à son épouse : Olga Mendez Monsanto. Initialement producteur de saccharine, vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée Coca-Cola, Monsanto se diversifie dès 1904 avec la fabrication de caféine et de vanilline. 1999 : Monsanto vend NutraSweet Co. et deux autres sociétés.

Le combat de Paul François contre...