background preloader

Sources profondes

Facebook Twitter

Anti-art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anti-art

Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). L’Anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes[1] qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non[2],[3]. Le terme a été utilisé pour la première fois par Marcel Duchamp[réf. nécessaire]. Certaines formes d'anti-art « rejettent seulement certains aspects de l'art ». D’autres formes d’anti-art « rejettent l’art entièrement ». Histoire[modifier | modifier le code] Isidore Isou, créateur du lettrisme, théorise dès 1947[14] la loi esthétique de l'amplique et du ciselant, qui part du principe que tout art passe par deux phases irréversibles : l'une d'amplitude, où l'art se développe aux niveaux stylistiques et thématiques (la poésie de Homère à Victor Hugo), et l'autre de déconstruction où l'art entre dans une période d'émiettement et de mise en doute et finit par s'auto-détruire (la poésie de Baudelaire aux dadaïstes et surréalistes).

Notes[modifier | modifier le code] Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dada

Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Fluxus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxus

George Maciunas, Manifeste Fluxus, 1963 Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2]. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. §Histoire[modifier | modifier le code] §Genèse du mouvement[modifier | modifier le code] George Maciunas, inspiré par Yoko Ono, organise alors dans sa galerie AG des événements[12].

Internationale Situationniste

Pub rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pub rock

Au début des années 1970, alors que les hit parades sont envahis par les groupes de rock progressifs avec des morceaux symphoniques ou le Glam Rock, quelques jeunes musiciens britanniques demandent un rock plus excitant et plus près de ses racines blues et Rhythm and blues dans la lignée des Rolling Stones et de The Pretty Things des premières années dix ans plus tôt. Devant le manque évident de disponibilité d'une telle musique, ils se prennent en main et commencent à la jouer eux-mêmes. Leurs premiers efforts consistent en reprises de classique du Blues (Bo Diddley, John Lee Hooker, etc.) et du Rhythm'n'Blues (Rufus Thomas, Huey Piano Smith, Chuck Berry) joué avec l'énergie du désespoir pour vaincre l'ennui. Ces reprises sont bientôt accompagnées de leurs propres compositions donnant naissance à un rock énergique.

Même s'il reste relativement obscur pour le grand public, le Pub rock est une étape importante de l'évolution du rock. Pub Rock- Pre Punk music. American Country-rock band Eggs Over Easy were the precursors of the movement when sometime in late '71/early'72 they broke the jazz-only policy of The Tally Ho pub in Kentish Town, North London.

Pub Rock- Pre Punk music

They were quickly joined by another country-rock outfit Bees Make Honey, Aussie expatriates Max Merritt & The Meteors, and the nomadic Brinsley Schwarz, who had suffered from precisely the big venue hype-a-star style against which Pub Rock was a reaction. At the peak of popularity (1973-1975), it seemed that nearly every large pub in London, especially north of Regents Park where the supply of unspoiled Victorian pubs was plentiful, was supplying live music along with hot snacks and the - occasional stripper.