background preloader

Littérature de l'horreur

Facebook Twitter

Richard Matheson, maître de l'horreur et de l'angoisse, est devenu une légende. L'auteur américain de science-fiction et d'épouvante s'est éteint le 23 juin à l'âge de 87 ans à Los Angeles.

Richard Matheson, maître de l'horreur et de l'angoisse, est devenu une légende

Bérénice (Poe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bérénice (Poe)

Pour les articles homonymes, voir Bérénice. Jouant avec le roman gothique, Poe exploite un vieux filon littéraire, celui des histoires de revenantes, dans l'esprit de La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel et fils de Grangousier, et parodie les histoires à sensation popularisées par Ann Radcliffe et Matthew Gregory Lewis[1]. Freaks Corp. - Ce blog de la revue trimestrielle FREAKS Corp.(500 exemplaires)est destiné à donner un aperçu (non exhaustif) de ses pages en vous proposant les dossiers du coin de l'étrange, une chronique musicale de Dariev Stands, la rubrique à Zal ainsi. "Anatomie De L'Horreur" - Stephen King - Mes livres de chevet. Editeur : J'Ai Lu (poche) Nombre de pages : 360 (par 2) Originellement paru aux USA en 1981, Anatomie De L'Horreur n'est sorti chez nous qu'en 1994.

"Anatomie De L'Horreur" - Stephen King - Mes livres de chevet

La raison ? Les horreurs du cryptonomiblogue: Les auteurs de l'horreur au Québec. Cette page a pour objectif de répertorier la littérature d'horreur québécoise francophone originale.

Les horreurs du cryptonomiblogue: Les auteurs de l'horreur au Québec

Elle inclut une bibliographie des romans et recueils de nouvelles des auteurs ayant contribué à ce genre. Elle inclut la littérature jeunesse seulement si l'auteur a aussi publié de la littérature d'horreur pour adultes, de même pour les oeuvres qui sont limitrophes. Pour les auteurs dont je n'ai pas lu toute la bibliographie, j'ai inclus tous les livres, même ceux qui ne sont peut-être pas de l'horreur ou de la fiction sombre. Je vous invite à contribuer à cette liste en suggérant des auteurs et des oeuvres ou en contribuant à l'annotation des livres comme étant de la littérature générale, de la littérature jeunesse ou d'autres types de littérature. J'aimerais garder dans la liste seulement les oeuvres qui ont un lien avec l'horreur ou la fiction sombre. Edouard H. Joël Champetier La mémoire du lac La peau blanche L'aile du papillon.

Littérature Fantastique, SF, Fantasy, Horreur. Horreur. La collection “Chair de poule”, les clés d’un succès fantastique. Peurs et frissons, c'est une thématique que connaît bien l'auteure et éditrice Marie-Hélène Delval, passionnée de fantastique.

La collection “Chair de poule”, les clés d’un succès fantastique

Elle nous explique, à travers son expérience, les raisons du succès de ce genre littéraire auprès des jeunes. Comment expliquer le succès de la série Chair de poule, éditée par Bayard, auprès des 8-12 ans ? M. -H.D. Lors de mes rencontres avec des classes, j'ai été frappée par le fait que ces romans amenaient à la lecture beaucoup d'enfants en difficulté, voire fâchés avec le livre. La réflexion des enfants se déroulait en trois étapes, immanquablement : d'abord l'expression du plaisir (“Ouais, super, ça nous a vachement plu !”) Certains enseignants en font même un outil pédagogique ? M. Pourquoi nos enfants aiment-ils les livres qui font peur ?

Du 26 novembre au 1er décembre 2008, se tient à Montreuil le 24e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Pourquoi nos enfants aiment-ils les livres qui font peur ?

Son thème : “Peurs et frissons”. Belle occasion d'explorer les pages qui font trembler nos tout-petits comme nos grands adolescents… et qui les aident à se construire. 13 romans d'horreur de la littérature jeunesse. Halloween est dans quelques jours au moment où Lirado rédige cette sélection.

13 romans d'horreur de la littérature jeunesse

Mais il n’y a pas besoin de cette célèbre fête des morts pour frissonner avec les histoires terrifiantes des romans d’horreur….Lirado a sélectionné pour vous 13 livres avec de bons cauchemars garantis…. En complément de cette sélection, découvrez le dossier consacré au roman d’horreur dans la littérature jeunesse. Les romans de cette sélection sont classés par tranche d’âge, pour les plus jeunes d’abord puis pour les plus âgés… Chair de poule, T1 : La Malédiction de la momie Pour les 9-12 ans, Bayard jeunesse : Poche Résumé : Gabriel s’est perdu dans une pyramide. Roman non chroniqué sur Lirado. Le Roman d'horreur. Depuis quelques temps, le roman d’horreur est redevenu à la mode dans la littérature jeunesse, et en particulier dans les romans young-adult.

Le Roman d'horreur

Un temps discret, on le voit ainsi revenir au goût du jour après le succès de certains films ou séries comme Walking Dead, 28 jours plus tard, World War Z, ... Vampires, loups-garous et maintenant zombies ou aliens, sont les créatures centrales de ces nouvelles histoires qui vous promettent des cauchemars…Mais les auteurs savent aussi créer des ambiances glaçantes où l’horreur ne vient pas des créatures, mais des endroits effrayants dans lesquels les héros se retrouvent… Petit aperçu et historique du roman d’horreur… A NOTER : En complément de ce dossier, je vous propose une sélection de 13 romans d’horreur à ne pas rater… Définition du roman d’horreur. Le roman d’horreur peut se définir comme l’exploitation sous forme de récits de nos peurs.

Avenue De L'Horreur - Avenue de l'horreur est un site sur les films d'horreur, fantastiques, gores et de science fiction. Vous y trouverez de nombreuses critiques de films d'horreur, des tests DVD, BluRay et combo ainsi que des jeux concours vous permetta. Sans titre. Ils s'appellent Freddy, Jason, Chucky, Carrie, Damien, Hannibal.

sans titre

On les surnomme Leatherface, Pinhead, Predator, Candyman, Ghostface, Jigsaw... Ce sont des humains, des aliens, des esprits, des requins, des chiens et même une voiture. Ils sont les nouveaux visages de la terreur contemporaine et des icônes de la culture populaire. De Norman Bates (Psychose) à Tristana Medeiros (Rec), voici le portrait haut en couleurs des 50 plus grandes figures du cinéma d'horreur moderne... Des dossiers ou des écrits sur les grandes figures du cinéma fantastique, il y en a toujours eu. Le cinéma d’horreur, et l’auteur du présent livre le confirmera, s’est démarqué de ce qu’on appelait auparavant « le cinéma d’épouvante » en 1960. Disons-le de suite, l’ouvrage est réellement superbe. Chaque « personnage » a droit à sa photo évidemment, voir à plusieurs dans certains cas. Mais Arnaud Bordas ne s’est pas contenté de nous parler de ces « classiques » indémodables.

Livre d’horreur : êtes-vous prêt à découvrir la peur ? Parfois reconnus comme un sous-genre de la littérature fantastique, d’autres fois comme un genre à part entière, les différents livres d’horreur vont emmener les lecteurs dans l’angoisse, l’effroi et la peur.

Livre d’horreur : êtes-vous prêt à découvrir la peur ?

Pour arriver à leur fin, les auteurs d’horreur vont utiliser des phénomènes surnaturels, mais aussi des tueurs en séries. Découvrez dès maintenant ce genre qui vous fera frissonner de peur à chaque ligne, chaque paragraphe… À la découverte du roman d’horreur Très lié à la littérature fantastique, l’horreur à portant de nombreuses différences et une histoire qui lui est propre.

Sa terrible histoire. Horreur (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Horreur. L'horreur est un genre littéraire (considéré comme un sous-genre du fantastique en France mais reconnu comme un genre à part entière dans les pays anglo-saxons sous le nom d'Horror Fiction[réf. nécessaire]) s'inscrivant dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels (et des créatures à l'avenant : vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres) mais aussi des tueurs en séries. Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou à tout le moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée). On peut considérer que certains contes « pour enfant » (Hansel et Gretel par exemple) sont les premiers récits d'horreur. Ces deux romans peuvent être considérés comme le point de départ de toute la littérature d'épouvante.

H. Portail de la littérature.