background preloader

Littérature de l'horreur

Facebook Twitter

Richard Matheson, maître de l'horreur et de l'angoisse, est devenu une légende. L'auteur américain de science-fiction et d'épouvante s'est éteint le 23 juin à l'âge de 87 ans à Los Angeles. Ses livres, comme Je suis une légende ou L'homme qui rétrécit, auront souvent été adaptés au cinéma. Toute sa vie, son œuvre a navigué aux confins de la littérature de science-fiction, du cinéma, de la télévision et de l'épouvante. Richard Matheson, qui vient de s'éteindre à l'âge de 87 ans à Los Angeles, aura marqué la littérature d'angoisse et de science-fiction de ce toucher stylistique à nul autre pareil, cette prose affûtée comme les griffes d'un puma.

Peu d'écrivains auront fait preuve d'une telle précision, d'une telle concision, d'une efficacité si implacable dans l'élaboration de leurs récits. Pourtant, même si Matheson appartient à cette génération d'auteurs comme Bradbury, Asimov ou Philip K. Dick, il sera resté un homme de l'ombre, mis à part son chef-d'œuvre Je suis une légende (1954), adapté par trois fois au cinéma entre 1964 et 2007. Une trop parfaite discrétion. Bérénice (Poe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bérénice. Jouant avec le roman gothique, Poe exploite un vieux filon littéraire, celui des histoires de revenantes, dans l'esprit de La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel et fils de Grangousier, et parodie les histoires à sensation popularisées par Ann Radcliffe et Matthew Gregory Lewis[1].

Les lecteurs de l'époque furent horrifiés par la violence de l'histoire et s'en plaignirent à l'éditeur du journal. Certains critiques pensent que Poe avait prévu de l'inclure dans les Contes du club de l'In-Folio (Tales of the Folio Club)[2]. Cette nouvelle figure parmi les textes des Nouvelles histoires extraordinaires. Un homme, nommé Egaeus, se prépare à se marier à Bérénice, sa cousine. Freaks Corp. - Ce blog de la revue trimestrielle FREAKS Corp.(500 exemplaires)est destiné à donner un aperçu (non exhaustif) de ses pages en vous proposant les dossiers du coin de l'étrange, une chronique musicale de Dariev Stands, la rubrique à Zal ainsi.

"Anatomie De L'Horreur" - Stephen King - Mes livres de chevet. Editeur : J'Ai Lu (poche) Nombre de pages : 360 (par 2) Originellement paru aux USA en 1981, Anatomie De L'Horreur n'est sorti chez nous qu'en 1994. La raison ? Dans ce livre qui n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles, mais un essai non fictionnel, Stephen King nous parle de l'horreur au cinéma, dans la littérature, la radio, la TV, la vie de tous les jours.

C'est un livre que les fans de King connaissent bien, notamment parce qu'il a du causer une petite méprise : son titre original est Danse Macabre, titre qui est aussi le titre français du recueil de 1978 Night Shift (paru en temps et en heure en France). Pour en revenir à cet essai, il est passionnant. Et surtout, dans un immense, long, passionnant avant-dernier chapitre (le 9ème), qui occupe à lui tout seul la moitié du tome 2 (notes finales comprises), il nous détaille dans le menu 10 romans d'horreur contemporains qui, selon lui, sont les meilleurs du genre. Les horreurs du cryptonomiblogue: Les auteurs de l'horreur au Québec. Cette page a pour objectif de répertorier la littérature d'horreur québécoise francophone originale. Elle inclut une bibliographie des romans et recueils de nouvelles des auteurs ayant contribué à ce genre. Elle inclut la littérature jeunesse seulement si l'auteur a aussi publié de la littérature d'horreur pour adultes, de même pour les oeuvres qui sont limitrophes.

Pour les auteurs dont je n'ai pas lu toute la bibliographie, j'ai inclus tous les livres, même ceux qui ne sont peut-être pas de l'horreur ou de la fiction sombre. Je vous invite à contribuer à cette liste en suggérant des auteurs et des oeuvres ou en contribuant à l'annotation des livres comme étant de la littérature générale, de la littérature jeunesse ou d'autres types de littérature. J'aimerais garder dans la liste seulement les oeuvres qui ont un lien avec l'horreur ou la fiction sombre. Les auteurs sont classés par ordre alphabétique. Edouard H. Joël Champetier La mémoire du lac La peau blanche L'aile du papillon.

Littérature Fantastique, SF, Fantasy, Horreur. Horreur. L'Horreur L'horreur, comme genre, s'inscrit dans le vaste registre des littératures de la peur. C'est à dire tout un ensemble de sous-genres reposant sur des émotions allant de la peur, en passant par la crainte, l'angoisse et ses interrogations, jusqu'à la terreur la plus grande.

Parmi ces sous-genres du roman d'horreur on peut citer le roman de Terreur, d'Epouvante ou de Gore qui joue tous sur de subtiles nuances, principalement sur le degré violence.La peur, la plus vieille émotion humaine Les premiers romans fantastiques ont souvent, aussi, été les premiers romans d'horreur même si l'horreur était déjà présente avec les contes à faire peur aux histoires de loup garou, de fantômes ou de morts harcelant les vivants. Ces romans apparurent au XVIIIème siècle, avec le roman gothique ou roman noir.

C'est en Angleterre que se développe le roman gothique avec comme sujet de prédilection le satanisme et le surnaturel. La collection “Chair de poule”, les clés d’un succès fantastique. Peurs et frissons, c'est une thématique que connaît bien l'auteure et éditrice Marie-Hélène Delval, passionnée de fantastique. Elle nous explique, à travers son expérience, les raisons du succès de ce genre littéraire auprès des jeunes. Comment expliquer le succès de la série Chair de poule, éditée par Bayard, auprès des 8-12 ans ? M. -H.D. La réflexion des enfants se déroulait en trois étapes, immanquablement : d'abord l'expression du plaisir (“Ouais, super, ça nous a vachement plu !”) Certains enseignants en font même un outil pédagogique ? M. Comment caractérisez-vous le fantastique, votre genre littéraire préféré ? M. Un livre-phare parmi ceux que vous avez édités ?

M. Le tout, avec une grande richesse de réflexion sur le plan moral : la frontière entre le bien et le mal est parfois difficile à discerner, comme dans la réalité, et les personnages ne sont jamais “tout d'une pièce”. Pourquoi nos enfants aiment-ils les livres qui font peur ? Du 26 novembre au 1er décembre 2008, se tient à Montreuil le 24e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Son thème : “Peurs et frissons”. Belle occasion d'explorer les pages qui font trembler nos tout-petits comme nos grands adolescents… et qui les aident à se construire. Dès la naissance Etre séparé de sa mère est sans doute la première expérience de la peur que connaît le nourrisson. Des contes pour dépasser ses craintes La peur occupe une place de choix dans la littérature jeunesse, mais transposée sur le papier, elle est paradoxalement rassurante : voir ses peurs mises en scène, c'est déjà un peu les apprivoiser.

Même si loups, ogres et sorcières s'y sont donné rendez-vous, ces livres sont nécessaires, car les héros, auxquels l'enfant s'identifie, s'en sortent presque toujours à la fin. Accompagner la lecture Lorsque vous lisez un conte ou une histoire, soyez à l'écoute et ajustez votre attitude aux réactions de l'enfant. Frissons d’ados. 13 romans d'horreur de la littérature jeunesse. Halloween est dans quelques jours au moment où Lirado rédige cette sélection.

Mais il n’y a pas besoin de cette célèbre fête des morts pour frissonner avec les histoires terrifiantes des romans d’horreur….Lirado a sélectionné pour vous 13 livres avec de bons cauchemars garantis…. En complément de cette sélection, découvrez le dossier consacré au roman d’horreur dans la littérature jeunesse. Les romans de cette sélection sont classés par tranche d’âge, pour les plus jeunes d’abord puis pour les plus âgés… Chair de poule, T1 : La Malédiction de la momie Pour les 9-12 ans, Bayard jeunesse : Poche Résumé : Gabriel s’est perdu dans une pyramide.

Roman non chroniqué sur Lirado Roman d’horreur, T1 d’Arthur Ténor Pour les 9-12 ans, Scrinéo jeunesse Résumé : Valentin, Cédric et Zoéline sont trois amis amateurs de films d’horreur. Zombillénium, T1 : Gretchen d’Arthur de Pins (BD) Pour les 9-12 ans. BD non chroniquée sur Lirado Déroute sauvage de Guillaume Guéraud Pour les 12 – 15 ans, Pocket jeunesse. Le Roman d'horreur. Depuis quelques temps, le roman d’horreur est redevenu à la mode dans la littérature jeunesse, et en particulier dans les romans young-adult. Un temps discret, on le voit ainsi revenir au goût du jour après le succès de certains films ou séries comme Walking Dead, 28 jours plus tard, World War Z, ... Vampires, loups-garous et maintenant zombies ou aliens, sont les créatures centrales de ces nouvelles histoires qui vous promettent des cauchemars…Mais les auteurs savent aussi créer des ambiances glaçantes où l’horreur ne vient pas des créatures, mais des endroits effrayants dans lesquels les héros se retrouvent… Petit aperçu et historique du roman d’horreur… A NOTER : En complément de ce dossier, je vous propose une sélection de 13 romans d’horreur à ne pas rater… Définition du roman d’horreur.

Le roman d’horreur peut se définir comme l’exploitation sous forme de récits de nos peurs. La naissance du roman d’horreur. La littérature jeunesse et le roman d’horreur L’impact de R.L Stine. Avenue De L'Horreur - Avenue de l'horreur est un site sur les films d'horreur, fantastiques, gores et de science fiction. Vous y trouverez de nombreuses critiques de films d'horreur, des tests DVD, BluRay et combo ainsi que des jeux concours vous permetta. Sans titre. Ils s'appellent Freddy, Jason, Chucky, Carrie, Damien, Hannibal. On les surnomme Leatherface, Pinhead, Predator, Candyman, Ghostface, Jigsaw... Ce sont des humains, des aliens, des esprits, des requins, des chiens et même une voiture. Ils sont les nouveaux visages de la terreur contemporaine et des icônes de la culture populaire. De Norman Bates (Psychose) à Tristana Medeiros (Rec), voici le portrait haut en couleurs des 50 plus grandes figures du cinéma d'horreur moderne...

Des dossiers ou des écrits sur les grandes figures du cinéma fantastique, il y en a toujours eu. Les monstres, les boogeymens, les « méchants » en clair, représentent l’ingrédient principal de tout bon film d’horreur et certains sont mêmes devenus de véritables « stars » à l’instar des héros célèbres. Freddy Krueger est aussi connu qu’Indiana Jones, Jason Voorhees a autant de fans que Zorro. Disons-le de suite, l’ouvrage est réellement superbe. Livre d’horreur : êtes-vous prêt à découvrir la peur ? Parfois reconnus comme un sous-genre de la littérature fantastique, d’autres fois comme un genre à part entière, les différents livres d’horreur vont emmener les lecteurs dans l’angoisse, l’effroi et la peur. Pour arriver à leur fin, les auteurs d’horreur vont utiliser des phénomènes surnaturels, mais aussi des tueurs en séries.

Découvrez dès maintenant ce genre qui vous fera frissonner de peur à chaque ligne, chaque paragraphe… À la découverte du roman d’horreur Très lié à la littérature fantastique, l’horreur à portant de nombreuses différences et une histoire qui lui est propre. Sa terrible histoire Pour revenir à la création de livre d’horreur, il faut remonter plusieurs siècles en avant et s’intéresser aux contes.

Eh oui ! L’épouvante va connaître sa véritable naissance avec l’apparition de la littérature gothique anglaise qui raconte des histoires dans des liens inquiétants comme des châteaux ou des ruines et surtout avec des créatures surnaturelles. Les caractéristiques. Horreur (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Horreur. L'horreur est un genre littéraire (considéré comme un sous-genre du fantastique en France mais reconnu comme un genre à part entière dans les pays anglo-saxons sous le nom d'Horror Fiction[réf. nécessaire]) s'inscrivant dans le registre de la peur.

Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels (et des créatures à l'avenant : vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres) mais aussi des tueurs en séries. Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou à tout le moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée). On peut considérer que certains contes « pour enfant » (Hansel et Gretel par exemple) sont les premiers récits d'horreur. Ces deux romans peuvent être considérés comme le point de départ de toute la littérature d'épouvante. H. Portail de la littérature.