background preloader

Bpbigdata

Facebook Twitter

L’effacement diffus : une réponse au casse-tête de l’équilibrage énergétique ? Dans le premier volet de cette série, nous avons défini l’effacement diffus et analysé une première utilisation : la réponse à la problématique des pointes de consommations. Dans ce deuxième article, nous allons nous focaliser sur une autre utilisation de l’effacement diffus : le mécanisme d’ajustement, une étape de l’équilibrage.

L’équilibre production-consommation doit être assuré en temps réel… L’électricité est une énergie qui ne peut pas être stockée à grande échelle et la production électrique doit donc être égale, en temps réel, à la quantité consommée. Cet équilibre entre les moyens de production en amont et la consommation en aval est un défi majeur pour RTE garant de la sécurité et de l’approvisionnement des consommateur. Pour chaque année, chaque saison et jusqu’à la veille pour le lendemain, RTE établit des prévisions, permettant de vérifier si la production française sera suffisante pour couvrir la demande en électricité.

…grâce aux Responsables d’Equilibre… Compteurs communicants : nécessaires mais non suffisants ? Neurio : quand votre foyer devient (enfin) intelligent. Quand le "big data" prédira l'avenir. Comment le Big Data va révolutionner 2013. "2012 a été l'année de l'évangélisation, 2013 sera l'année de la mise en place. " Chez Atos, géant international du service informatique, pas de doute : cette année verra la multiplication des systèmes d'analyse dits de "Big Data". Plus qu'un concept, cette "grosse quantité de données" (littéralement) renvoie à de nouveaux systèmes informatiques qui promettent de "révolutionner la vie quotidienne".

Le Big Data a émergé face à un constat. Chaque jour, 2,5 trillions d'octets de données sont générés dans le monde. "Internet a changé le monde des années 1990, le Big Data va changer celui des années 2010", anticipe Chuck Hollis, directeur technique du leader mondial du stockage EMC et gourou du Big Data. Prédire les crises cardiaques Mais dans la pratique, comment s'illustre ce Big Data ? Les applications du Big Data sont nombreuses. En octobre dernier, le canadien Research in Motion (RIM) a été victime d'une panne majeure sur ses téléphones BlackBerry. Big Data = Big brother ?