background preloader

Obsolescence programmée

Facebook Twitter

«Les appareils électroménagers sont volontairement fabriqués pour durer moins longtemps» Le constat est alarmant.

«Les appareils électroménagers sont volontairement fabriqués pour durer moins longtemps»

Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser. Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.

Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles». Pourquoi avoir lancé une telle étude? Oui. Non. Exactement. Philippe Brochen. Nos appareils sont-ils programmés par les fabricants pour mourir rapidement ?

Nos équipements électriques et électroniques ont une durée de vie déterminée.

Nos appareils sont-ils programmés par les fabricants pour mourir rapidement ?

Un fait que tout consommateur considère avec aisance : un objet offre le meilleur de lui-même un temps donné puis, il se meurt. Oui, mais voilà, force est de constater que la machine à laver de nos parents se montrait bien plus résistante que celle d'aujourd'hui. Or d'un côté les technologies ont évolué, quand de l'autre, les produits se montrent moins endurants. Cherchez l'erreur. La durée de vie des appareils électroménagers, mais aussi informatiques, serait-elle délibérément programmée ? Une étude récemment publiée par Les amis de la Terre en collaboration avec le Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets), qui s'intitule "L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Les freins à la réparation ? LesNumeriques : C'est la première étude du genre en France ?

M.W. : Oui, à ma connaissance. Il y a mille et une formes d'obsolescence programmée. On attend toujours. Electroménager, high-tech : les distributeurs mis en accusation. Commerce/distribution - 22 février 2010 Un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 dénonce les pratiques des vendeurs d’électroménager et de matériel high-tech.

Electroménager, high-tech : les distributeurs mis en accusation

Il épingle aussi l’inefficacité de leurs services après-vente. La démonstration est édifiante. Les distributeurs d’électroménager et de high-tech trompent le client au moment de l’achat mais aussi en cas de panne. C’est ce que dénonce le reportage de Linda Bendali, «TV, hi-fi, électroménager… le grand bluff», diffusé le 18 février 2010 dans l’émission «Envoyé spécial» sur France 2. Des rémunérations à la prime aux effets pervers La scène se passe chez Darty. Un ancien vendeur Darty témoigne. Des extensions de garantie à utilité très limitée Les vendeurs sont par ailleurs formés pour fourguer un maximum de services annexes, en particulier des extensions de garantie.

Le fabricant d’aspirateur Dyson a choisi il y a quelques mois de proposer une garantie de 5 ans sur ses aspirateurs. Des services après-vente inefficaces. Cash Investigation : L'obsolescence programmée. Foei home page.