Web 2.0

Facebook Twitter

Pinterest pour les nuls. Boîte-à-outils-EASI.pdf (Objet application/pdf)

Réseaux sociaux et pédagogie

Identité numérique. Régime juridique applicable aux réseaux sociaux. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. Le développement d'internet et l'apparition de nouvelles techniques de communications ont facilité et accentué l'apparition de ces réseaux sociaux. C'est aux alentours des années 2000 que ces sites ont foisonnés. La question qui survient ces dernières années est de savoir comment réglementer légalement ces réseaux à travers les différents problèmes qu'ils posent notamment en matière de droit à la vie privée, d'usurpations d'identités ou encore du droit à l'oubli. Les problèmes liés aux réseaux sociaux sont nombreux et l'on rencontre de plus en plus d'affaires relatives à ces derniers devant les tribunaux.

La question qui se pose souvent est celle de savoir si un vide juridique n'existe t-il pas autour des réseaux sociaux. Les clés du web 2.0. Aide Pour faire apparaître les blocs de contenu qui vous intéressent, faites votre sélection parmi les blocs grâce aux boites à cocher.Vous pouvez aussi sélectionner des blocs en fonction de leurs caractéristiques Web 2.0.

Les clés du web 2.0

Pour cela, il vous suffit de cliquer dans la bannière sur la pastille correspondant à la caractéristique que vous voulez explorer. Une fois votre sélection faite, cliquez sur "Envoyer". Aprés rechargement, la page s'affichera avec les blocs que vous avez choisi. Vous pouvez aussi changer la couleur de l'interface en cliquant sur une des couleurs se trouvant à droite.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4. Le repertoire web 2.0 des applications web.