Réseaux sociaux et pédagogie

Facebook Twitter
Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques).

Culture de l'information et nouvelles pratiques médiatiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN

Culture de l'information et nouvelles pratiques médiatiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Rendez-vous annuel de la profession, la journée des professeurs documentalistes des Bouches-du-Rhône a eu lieu le 31 mai 2012. Elle nous a permis de réfléchir ensemble aux nouvelles pratiques informationnelles des jeunes et aux conséquences induites pour les professionnels de la recherche documentaire. 10h00-11h00 : Karine Aillerie, CNDP Culture de l’information et nouvelles pratiques médiatiques : télécharger le diaporama Après avoir présenté un panorama des recherches actuelles sur les pratiques numériques des jeunes (sociologie des pratiques culturelles, sociologie de la jeunesse, sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, etc.), Karine Aillerie s’est intéressée aux usages et à leur contextualisation. La spécificité du numérique induit-elle une autre relation au savoir et modifie-t-elle la culture scolaire ?
Faut il fuir les réseaux sociaux ?
Quand les réseaux sociaux aident au cours d’histoire Quand les réseaux sociaux aident au cours d’histoire Le cours d’histoire est un cours difficile pour mes élèves : un manque de repères spatio-culturo-temporels qui rend la tâche du professeur d’histoire que je suis ardue. Ce qui est moins prégnant dans mon cours de français, de géographie ou d’éducation civique l’est vraiment en histoire. Alors je peux les enfermer, nous cloîtrer dans un cours qui sera leur sera hermétique et nous passerons vite à autre chose. Mais ensemble, nous ne fonctionnons pas ainsi. Parce que je leur ai appris à devenir acteur, à collaborer, mutualiser dans mon cours.
Les applications pédagogiques de Twitter (dossier) Deux enseignantes Quebecoises Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou) et Michelle Deschênes (enseignante en techniques d'intégration web, Collège O'Sullivan de Québec) ont publié un guide (17 pages) à propos de l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique. Elles les définissent en fonction des caractéristiques de l’outil dont elles exposent de manière claire et simple les rudiments. Les activités pédagogiques et exemples d’intégration en classe cités sont enrichis d’une médiagraphie dotée de documents de références, trucs techniques et exemples connexes abondants. En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d'hyperliens et de médias. Les applications pédagogiques de Twitter (dossier) Les applications pédagogiques de Twitter (dossier)
Portrait des médias sociaux Mise à jour, automne 2011 Michel Vincent, conseiller pédagogique TIC, DiSTI au Collège Édouard-Montpetit Le présent article se veut une mise à jour d’un dossier produit et publié sur le site des REPTIC en février 2010. La présence des médias sociaux s’est accrue de façon exponentielle depuis ce temps! On peut maintenant affirmer qu’ils sont omniprésents dans nos établissements. Portrait des médias sociaux