Pédagogie du e-learning

Facebook Twitter

Former_a_distance. Profiltic. Jogtheweb. Page 1 / 6.

jogtheweb

Evaluer, diagnostiquer, réguler. Untitled. Page 13 / 18 1.

untitled

Bonjour et bienvenue 2. Vos conditions de réussite 3. BA_ziatDidapro2011.pdf (Objet application/pdf) Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé. Janos Varga, enseignant au Cégep John Abbott De nombreux éducateurs sont désormais d’accord pour affirmer que l’apprentissage actif mène à l’apprentissage approfondi.

Partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé

L’apprentissage actif signifie que les étudiants doivent lire, écrire, discuter, débattre et participer les uns avec les autres de façon significative, et appliquer ce qu’ils ont appris. Il leur faut travailler en collaboration, ce qui est davantage possible dans une classe où ils peuvent facilement interagir en équipe ou en groupe. Souvent, l’aménagement de la classe et la façon dont l’équipement et les chaises sont disposés créent une atmosphère propice à la socioconstruction du travail. Les projets scolaires, toutefois, ne se résument pas à la période allouée à l’apprentissage en classe. L’objectif du présent dossier est de discuter de l’expérience acquise à la suite de l’utilisation d’outils Web 2.0 mixtes synchrones/asynchrones.

Une série d’outils sont devenus accessibles au cours de la dernière année. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Travail collaboratif à distance. Travail_collaboratif_2011.pdf (Objet application/pdf) Revue Vie Pédagogique TICE / apprentissages. 70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage. Accueil > Dossiers et articles > 70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le lundi 18 juillet 2011 | Mise à jour le vendredi 14 décembre 2012 Le titre «70:20:10, explorer les nouveaux territoires d’apprentissage» fait référence aux dirigeants qui réussissent et qui attribuent l’acquisition de leurs compétences à : 70% aux apprentissages qu’ils effectuent au travers de leurs activités professionnelles;20% à leur entourage professionnel, et principalement à leur supérieur;10% à la formation structurée. .Autrement dit, 90 % à de la formation informelle...

70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage

«Cette règle est largement reconnue et demeure incontestée. Le livre blanc, co-écrit par Jérôme Wargnier et Charles Jennings : .L’exploitation du potentiel de l’apprentissage diffus et en réseau est évidemment au coeur de ce document. Nouveaux-territoires-apprentissage-70_20_10-livre_blanc.pdf (Objet application/pdf) La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes. La durée Il semble qu’une dose raisonnable d’apprentissage en ligne tourne autour d’une séance de une à deux heures.

La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes

Une séance compte habituellement plusieurs leçons ou modules, liés selon différentes logiques. Ainsi, la durée des leçons est déterminée par plusieurs facteurs, dont : le temps disponible de l’étudiant,la concentration ou l’effort nécessaire,les possibilités d’interruption,le type de déroulement (libre ou canalisé),les possibilités d’interaction avec les autres étudiants, etc. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours. Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences.

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours

L'apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission.

L'apprentissage par les pairs

Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Cela se vérifie au travers de plusieurs dispositifs remarquables : la Peer to Peer University, les cours ouvert massivement multi-apprenants... Transmettre ou accompagner les apprentissages, la tension n'a pas disparu. Illustration : School_Group_Team_building Ny / Michael Cardus / CC BY 2.0 Impatience et astuce, moteurs de la créativité 21 février 2011 Un atelier de pratiques cinématographiques tourne à guichets fermés depuis quelques jours au Centre Pompidou à Paris : « L'Usine des films amateurs » sur une idée de Michel Gondry.

Des cours massivement multi-apprenants 22 février 2011 Le MOOC, mode d'emploi.