background preloader

THÉORIE

Facebook Twitter

Extrait-livre2 - extrait-livre2.pdf. KeyChord.com - Chordfinder for Keyboards. 13. Gammes - Nicedays. Une gamme est une série de notes conjointes s’étendant sur une octave.

13. Gammes - Nicedays

Degrés A chaque note de la gamme correspond un chiffre romain indiquant sa position dans la gamme. Il s’agit de son degré. Exemple en Do Majeur : Exemple en Ré Majeur : Le premier degré est appelé tonique parce que c’est lui qui donne le ton. Déterminer la tonalité d'un morceau de musique - Fiche pratique. Au préalableL'armature (ou armure) correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé).

Déterminer la tonalité d'un morceau de musique - Fiche pratique

Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau. S'il s'agit de bémolsL'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Tonalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tonalité

Cercle des quintes donnant les armures des tonalités Histoire[modifier | modifier le code] La tonalité a été le système musical dominant de la musique classique européenne de la fin du XVIe au début du XXe siècle. Le terme tonalité a été créé par Alexandre-Étienne Choron en 1810 puis emprunté par François-Joseph Fétis en 1840. Selon Carl Dahlhaus ce terme aurait plutôt été inventé par Castil-Blaze en 1821.

Fétis précise le concept en 1844 comme « la collection des rapports nécessaires, successifs ou simultanés, des sons de la gamme[2] ». Tonalité relative[modifier | modifier le code] Spirale des tonalités relatives. Armure (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armure (musique)

Pour les articles homonymes, voir Armure. Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent. Pythagore et la musique. Pythagore a mis en évidence les rapports étroits qui unissent la musique et le nombre, rapports que l’on peut résumer aujourd’hui sous le terme de « fréquence ».

Pythagore et la musique

Et, pour Pythagore, des nombres « harmonieux » entre eux donnent des sons harmonieux entre eux. Mathématiques musicales : tout commence avec Pythagore L’inexistence des mathématiques musicales avant l’époque de Pythagore, du moins en Ociddent, n’a jamais empêché personne de jouer de la musique : un roseau percé de trous, une corde tendue pincée à différentes hauteurs, et aussi le chant, les boîtes sur lesquelles on peut battre des rythmes… tout cela existait déjà bien avant les chiffres. Ses remarques très justes, confirmées par les sciences acoustiques, n’ont malheureusement jamais été comprises ni employées intelligemment en Occident. La Divine Tetraktys Peut-être ce sujet fera-t-il l’objet d’une page particulière du site Kulturica, ou peut-être non, mais il faut introduire ici le concept pythagoricien essentiel de Tetraktys.

LES ACCORDS MAJEURS et mineurs : Le piano pour les débutants : partitions solfège exercices. Les accords a savoir par coeur : Pour plus de facilité et une organisation claire (voir leçon suivante) les accords majeurs sont en MAJUSCULE et les accords mineurs en minuscule.

LES ACCORDS MAJEURS et mineurs : Le piano pour les débutants : partitions solfège exercices

Pour plus de facilité je vous rappelle la correspondance : Entre les accords MAJEURS et mineurs (pour une même tonique), il n'y a que la note du milieu qui change (la tièrce : elle passe de majeure à mineure en perdant 1/2 ton). La quinte juste ne change pas. Télécharger la fiche des accords à connaître (partie 1) Diagrammes d'accords Majeurs. Pour rechercher un accord en particulier, cliquez directement dans la liste ci-dessous, sinon déroulez la page avec votre souris pour les apprendre !

Diagrammes d'accords Majeurs

Diagramme d'accord de Do MajeurDiagramme d'accord de Ré bémol MajeurDiagramme d'accord de Ré MajeurDiagramme d'accord de Mi bémol MajeurDiagramme d'accord de Mi MajeurDiagramme d'accord de Fa MajeurDiagramme d'accord de Fa# MajeurDiagramme d'accord de Sol MajeurDiagramme d'accord de La bémol MajeurDiagramme d'accord de La MajeurDiagramme d'accord de Si bémol MajeurDiagramme d'accord de Si Majeur.

La gamme mineure - le mode mineur. Rappel important sur la modalité.

la gamme mineure - le mode mineur

Les gammes. I Introduction Jusqu'à présent nous avons parlé de gamme pour qualifier la suite (do-ré-mi-fa-sol-la-si).

Les gammes

Il s'agit en réalité d'une gamme particulière : do majeur. D'une manière générale une gamme est une succession de notes divisant l'octave. II Les degrés Chaque note de la gamme possède un degré. NB1 : la note de degré I (tonique) donne le nom de la gamme. NB2 : les notes de degré I, IV, V sont tonales. Exercices sur les degrés III Les gammes majeures Toutes les gammes majeures sont construites sur le modèle de do majeur. Dans la gamme de sol majeur tous les "fa" sont dièses afin de respecter le 1/2 ton entre les degrés VII et I. IV Les gammes mineures.