background preloader

SCIENCES et Pseudo-sciences

Facebook Twitter

Test MAM - 263_fr.pdf. Entretien avec Dan Sperber. 1 L’entretien a été réalisé par Anne Coubray et Yann Schmitt.

Entretien avec Dan Sperber

ThéoRèmes1 : En tant que chercheur en sciences humaines, comment concevez-vous votre exigence naturaliste ? Qu’est-ce qui a motivé un tel engagement ? 2 Dan Sperber (site) est actuellement Directeur de Recherche émérite au CNRS et professeur aux dépa (...) Dan Sperber2 : Historiquement, l’ambition naturaliste dans les sciences sociales a été d’abord une ambition moniste et matérialiste, chez Marx et Engels par exemple.

SCIENCES

PSEUDO SCIENCES. Untitled. Le débat risquait de s'éterniser : d'un côté les astronomes avaient beau jeu de faire remarquer qu'aucun astre nouveau n'avait été découvert à la suite de doutes d'astrologues sur la précision de leurs analyses ; de l'autre les astrologues traitaient les premiers de "scientistes étriqués".

untitled

Il y a eu pourtant deux grandes expériences menées conjointement par des scientifiques et des astrologues (les autres, comme [GSA], où les astrologues sont à la fois juges et parties, ne m'intéressent évidemment pas) : La vérification d'un éventuel "effet Mars", annoncé par M. Gauquelin Une expérience menée par Carlson à l'université de Berkeley Restait à expliquer physiquement l'influence des planètes : le camp des astrologues s'est alors scindé en deux : ceux qui ont (sans trop le dire) transféré sur les saisons terrestres la responsabilité des influences auparavant attribuées au Ciel ; ceux qui tiennent aux planètes.

BIZARRE

Afis - Association française pour l'information scientifique.