background preloader

FRANCAIS

Facebook Twitter

Comparatif des différents codes typographiques francophones. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n’existe pas un code typographique mais des codes typographiques, qui se rejoignent dans les grandes lignes mais diffèrent quelque peu sur des détails, des régionalismes ou autres. Ces codes étant en perpétuelle évolution, un comparatif peut donc ne pas être fiable. De plus, la langue écrite possède plusieurs niveaux, comme l’attestent les graphies du langage SMS, par exemple. Généralités[modifier | modifier le code] L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) semble n’avoir rien entrepris en vue d’unifier les règles typographiques du français.

Un facteur d’unification du monde francophone est que c’est surtout en France que sont publiés les dictionnaires et encyclopédies de langue française. Différences constatées[modifier | modifier le code] Différences entre les typographies françaises et suisses[modifier | modifier le code] Différences entre les typographies françaises et belges[modifier | modifier le code] Usage des majuscules en français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’usage des majuscules en français est encadré par des conventions orthographiques et typographiques. Il en découle que le non-respect de celles-ci, par l'usage incorrect d'une minuscule ou d'une majuscule, peut être une faute d'orthographe. Pour certains auteurs, qui font la différence entre majuscule et capitale, celle-ci n'est pas régie par ces conventions. En français, une majuscule est un repère visuel qui facilite la lecture d'un texte. Règles générales[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Traditionnellement, la majuscule ne peut être que la première lettre d'un mot[1], sauf dans le cas de noms composés (Pays-Bas, le Très-Haut). Le fait que la première lettre d'un mot soit une majuscule ou une minuscule dépend de la nature du mot et de sa place dans la phrase ou dans le texte. Accentuation des majuscules et des capitales[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Autres exemples :

MONDE - Langue Française - Merci Professeur ! - Imbécile, imbécillité. Langue française-Questions de langue. À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Accentuation des majuscules (sommaire)

Ne explétif. On appelle ne explétif l'adverbene que l'on utilise sans que sa présence soit obligatoire. Ce ne explétif n'a pas de sens négatif ; il est à distinguer de la négation ne… pas. Je l'ai prévenu avant qu'il ne soit trop tard ou avant qu'il soit trop tard.Ne apparaît dans des subordonnées qui dépendent d'une principale avec un certain type de verbes ou de locutions verbales ou qui sont introduites par certaines locutions. Dans les propositions subordonnées de comparaison, on emploie ne seulement si on exprime une inégalité (différence, supériorité ou infériorité). Les manifestants étaient plus nombreux qu'on ne l'a prétendu.C'est beaucoup moins difficile que je ne l'avais imaginé. Ainsi, on peut employer ne quand la principale contient un terme tel que : Lorsque la comparaison est de l'ordre de l'égalité (aussi, autant…), on ne peut pas employer ne sauf si la principale est négative (on se retrouve en fait dans le cas de l'inégalité).

Si la principale est négative, on n'emploie pas ne. Moddou.