background preloader

AFEST

Facebook Twitter

Pourquoi l'AFEST est avant tout l'affaire des formateurs externes ? A première vue, l’AFEST étant une formation en situation de travail, elle devrait être logiquement réalisée par des formateurs internes.

Pourquoi l'AFEST est avant tout l'affaire des formateurs externes ?

Le décret sur l’AFEST va incidemment dans ce sens puisqu’il fixe comme une exigence “la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale”. Une lecture rapide, nous conduirait à assimiler l’AFEST à un tutorat revisité ou à une formation interne qui ne se déroulerait plus en salle de formation mais au poste de travail encadré par un pair jouant le rôle de “super tuteur”. En fait, aussi bien les pratiques pédagogiques et de prise en charge que les textes réglementaires conduisent à une AFEST réalisée par des formateurs externes qu’ils soient consultants indépendants ou salariés d’organismes de formation.

Voici résumé cinq arguments qui vont dans ce sens. L'OUTIL DU LUNDI #24 - PROSAPIENS. ProSapiens est une plateforme digitale ainsi qu’une application mobile dédiées aux organismes de formation et aux entreprises pour les aider dans la gestion de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail).

L'OUTIL DU LUNDI #24 - PROSAPIENS

ProSapiens permet ainsi la création, le partage et l’analyse de vidéos et de tutoriels d’apprentissage. Il s’appuie ainsi sur une communauté de formation et d’experts métiers pour accompagner les entreprises et organismes de formation. La plateforme permet ainsi de générer de l’« analyse réflexive » et de conserver la trace de cette analyse. Ainsi, un collaborateur d’une entreprise peut se filmer en situation de travail afin d’expliquer les étapes d’un process, poster son tuto sur la plateforme, répondre à des questions d’analyse réflexive et s’autoévaluer.

Puis, d’autres professionnels, comme le responsable du parcours de formation ou des experts, peuvent avoir accès à la vidéo et évaluer à son tour le tutoriel, provoquant des échanges en ligne sur la vidéo. L'AFEST : quand la situation de travail devient formation. Lettre Innovation pédagogique du 27 janvier 2020. Agence ERASMUS+ France / Éducation Formation.

Fest 2019 web. Deux approches AFEST, deux offres de services ! La réflexivité en FEST : comment concrètement la mettre en œuvre ? Quelle ingénierie de formation pour les apprentissages en situation de travail ? Échos d'une rencontre de l'Afref. Par Florianne Finet Pas d’intervenants extérieurs mais des salariés référents et un financement mutualisé de l’Opca axé sur l’acquisition de compétences et non le temps passé en formation.

Quelle ingénierie de formation pour les apprentissages en situation de travail ? Échos d'une rencontre de l'Afref

Voici un résumé des principales caractéristiques de l’expérimentation Fest (formation en situation de travail) déployée par l’Afdas. L’organisme de collecte de la culture, de la communication, des loisirs et des médias, a présenté lors d’une rencontre organisée par l’Afref le 23 février 2017 les grandes lignes de son projet mis en place en septembre 2016 dans neuf entreprises. 12 Opca se sont engagés dans cette expérimentation lancée par la DGEFP en 2015. Au lieu de recourir à des consultants extérieurs, nous avons choisi de faire confiance aux employeurs pour qu'ils créent leur parcours de formation idéal.

Certification Accompagnement des apprentissages en situation de travail. Pour l'entité utilisatrice Pour l’entité utilisatrice - La reconnaissance par la certification des compétences d’un ou plusieurs de ses salarié(s) permet à l’entité utilisatrice d’envisager de faire reconnaître comme libératoire et/ou de faire prendre en charge par son OPCA les futurs dispositifs et/ou parcours de formation ou d’apprentissages en situation de travail.

Certification Accompagnement des apprentissages en situation de travail

La certification de son - ses candidat(s) s’inscrit dans la logique du “décret qualité“ du 30/06/2015 relatif aux actions de formation. Utilité socio professionnelle particulière pour les PME-TPE. L'AFEST et les sciences cognitives de l'apprentissage, le mariage parfait. 2019 12 Afest synthese documentaire. « AFEST : formateur interne ou externe ? » Télécharger l’article complet Tenant compte de l’expérimentation , menée entre 2015 et 2018 et co-pilotée par la DGEFP et l’ANACT, le décret N°2018-1341, daté de décembre 2018, fixe le cadre réglementaire de la nouvelle modalité pour se former.

« AFEST : formateur interne ou externe ? »

Cette modalité vient enrichir le spectre des actions de formation dite multimodale (FOAD), favorisant ainsi l’innovation pédagogique attendue par la loi de septembre 2018 ; l’Action de Formation en Situation de Travail ou AFEST. Complémentairement aux conditions de mise en oeuvre des actions de Formations réalisées tout Ou en partie A Distance (FOAD) , ce décret pose les règles d’organisation, à la fois relativement souple et exigeant, de la mise en œuvre et la conduite des AFEST. Tous ces éléments, et d’autres, nous conduisent à penser que le formateur AFEST est un professionnel qui maîtrise plusieurs fondamentaux pédagogiques dont les bases de la didactique professionnelle.

Un guide pratique pour déployer des formations en situation de travail dans les entreprises. L’agence Erasmus+ France s’apprête à publier un guide sur l’action de formation en situation de travail (Afest).

Un guide pratique pour déployer des formations en situation de travail dans les entreprises

Articulée en sept étapes, cette méthodologie vise à accompagner les entreprises et notamment les TPE-PME dans le déploiement de cette modalité de formation reconnue par la loi « avenir professionnel ». Par Estelle Durand - Le 28 octobre 2019. AFEST : diagnostiquer la faisabilité. La Loi Avenir Professionnel élargit la notion d’action de formation.

AFEST : diagnostiquer la faisabilité

Cependant, la qualification d’Action de Formation en Situation de Travail, l’AFEST, obéit à des critères assez précis. Après un premier engouement, il y a un risque de voir des entreprises se décourager, ayant le sentiment que les conditions sont trop difficiles à réunir. AFEST : à quelles situations est-elle le mieux adaptée ? Dans un message faisant suite au précédent billet sur le diagnostic d’opportunité, une lectrice pose une excellente question qui nous met au cœur de ce qui fait l’intérêt de l’AFEST. « Pourquoi est-elle mieux indiquée pour ces situations que pour des travaux routiniers ?

AFEST : à quelles situations est-elle le mieux adaptée ?

», me demande -t’elle. La formation en situation de travail adresse des compétences « La pertinence (de l’AFEST) a (..) à voir avec le fait que ce soient bien des compétences qui soient visées. C’est-à-dire une capacité à agir en situation, à s’adapter à cet environnement, mais aussi le cas échéant à modifier cet environnement » indique le rapport du CNEFOP (p 259). Finalement, si l’apprentissage vise juste à reproduire une séquence de gestes simples, il faut privilégier l’approche behavioriste. L’Afest réinterroge les pratiques des entreprises et des prestataires de formation. © Pixabay Les actions de formation en situation de travail (Afest) suscitent l’intérêt des employeurs et des spécialistes de la pédagogie.

L’Afest réinterroge les pratiques des entreprises et des prestataires de formation

Mais elles bousculent les habitudes. Prestataire de formation : accompagner la mise en oeuvre de l’Afest en entreprise. Télécharger le bon de commande – code SF 0139 Objectifs de formation.

Prestataire de formation : accompagner la mise en oeuvre de l’Afest en entreprise