background preloader

Bouyoute

Facebook Twitter

Haccp. Cuisine guyanaise. Korian le gentile. Organiser soirée Antillaise - Theme Antilles. La soirée antillaise : une soirée ensoleilléeC'est le thème de soirée idéale pour les froides soirées d'hiver!

Organiser soirée Antillaise - Theme Antilles

Les plats épicés et la musique entraînante sauront parfaitement vous réchauffer! Pour quel événement : Vous pouvez organiser une soirée « Antilles » pour un anniversaire, une crémaillère ou tout simplement pour une simple réunion d'amis! Les Antilles c'est où? Il s'agit en fait d'un archipel qui se situe dans la mer des Caraïbes. On y trouve entre autres les îles suivantes : Cuba, Jamaïque, Porto Rico, La Guadeloupe, La Martinique, Sainte Lucie, Saint Martin, pour n'en citer que quelques unes...

Le repas d'une soirée antillaise Voici quelques idées de plats colorés, savoureux et parfois épicés qui seront tout simplement parfaits pour votre soirée antillaise : La restauration dans notre maison de retraite médicalisée à Marseille - Maison de retraîte Les Acacias. Site officiel de l'EHPAD de la Chapelle d'Andaine - Les repas à l'E.H.P.A.D. Novembre Comme tous les ans, nous avons fêté l'arrivée du Bojolais nouveau en partageant la petite oie avec tous les résidents le 19 novembre 2015.

Site officiel de l'EHPAD de la Chapelle d'Andaine - Les repas à l'E.H.P.A.D

Un moment bien sympathique en compagnie de Bertrand, chanteur et guitariste. Octobre Le 4 octobre 2015 a eu le lieu le repas des familles. Une journée basée sur la convivialité et le partage avec ses proches. Dressage d'une assiette riz et colombo. Pajot philouze. Des serviette madras. Pajot philouze. Les maisons de retraite soignent enfin leurs menus. Un concours de gastronomie en maison de retraite interpelle quiconque a séjourné à l’hôpital ou visité ses vieux parents dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les maisons de retraite soignent enfin leurs menus

De l’avis général, la tambouille y est — au mieux — de qualité moyenne, au pire, médiocre. Avec pour seul souci l’hygiène et l’équilibre nutritionnel, le goût et le plaisir de manger ne pénètrent pas en ces lieux. La faute de ces entreprises de restauration collective (Sogeres, Sodexo, Elior, Compass…), qui fournissent des repas industriels par millions aux écoles et aux hôpitaux. Ceux-ci préfèrent souvent sacrifier leurs cuisines et sous-traiter à l’extérieur pour boucler leurs budgets. Le groupe ADEF Résidences, qui gère 42 établissements médico-sociaux, a décidé de relever ce défi, en « faisant des repas de vrais moments de plaisir », selon Stéphane Ribière, référent culinaire de Restonis, la filiale restauration d’ADEF.

Dr CORRIGER-IPPOLITO Joséphine - ALLERGOLOGIE - MEDECINE GENERALE - Cabinet du Dr CORRIGER-IPPOLITO - 54710 LUDRES - Users. Exemple de m moire. RESTAURATION – mobisco. Gamme complète de mobilier de restauration maternelle, alliant qualité, couleurs et fonctionnalité.

RESTAURATION – mobisco

Chaises en appui sur tables, disponibles dans 20 teintes de bois. Les dimensions des tables de restauration sont : 80x80cm, 120x80cm, 160x80cm, 180x80cm …), tables rondes ou octogonales (ø 120cm) disponibles dans 16 couleurs de stratifié. Les 16 teintes sont aussi disponibles avec des plateaux stratifiés antibruit (-10 db) Les produits sont fabriqués en France, sont garantis 5 ans (contre tous vices de fabrication) et sont certifiés NF Education, NF Collectivité. Ils préfèrent déjeuner à la cantine. Que vous soyez parents, grands parents, nounou, tante ou oncle. vous avez forcément, autour de vous, des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire.

Ils préfèrent déjeuner à la cantine

Un monde dans lequel l’activité ne s’arrête jamais, entre 8 h et 18 h 15. 8 h : dresser les tables Le personnel s’active déjà. Il faut récupérer, auprès des écoles, le nombre exact d’enfants déjeunant ce midi à la cantine, l’envoyer au prestataire à Epinal et commencer à dresser les tables des deux salles à manger (une pour les maternelles, l’autre pour les primaires). Cantine scolaire : des progrès, mais peut mieux faire ! Manque de qualité et de diversité des aliments proposés, bruit incessant, repas expédiés… : les critiques sur la cantine ne manquent pas.

Cantine scolaire : des progrès, mais peut mieux faire !

Chaque année, 6 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, y déjeunent pourtant. Plan de fruit. Qu’est-ce qui fait une cantine réussie? Dans une cantine du 12e arrondissement parisien / Camille Bosqué.

Qu’est-ce qui fait une cantine réussie?

Qu’est-ce qui fait que l’on mange bien dans une cantine scolaire, sur le plan du goût, de la nutrition, et de l’atmosphère? Cinq facteurs principaux très reliés les uns aux autres jouent: Convivialite et restauration L GINDRE F VENTENAT. Anesm 04 QDV2 CS4 web090911pdf 2. Faire de la restauration des instants de convivialité et de sociabilité. Est-ce parce que le « repas gastronomique à la française » est désormais inscrit par l’UNESCO au Patrimoine culturel de l’humanité ?

Faire de la restauration des instants de convivialité et de sociabilité

Le fait est que notre pays a une relation toute particulière avec la cuisine. Rien d’étonnant donc que la restauration, même en Ehpad, soit un perpétuel sujet de débat. Du « sandwich SNCF » au plateau-repas de l’hôpital en passant par la cafétéria d’autoroute, la restauration collective a souvent eu mauvaise presse. Mais la restauration en Ehpad a, depuis longtemps maintenant, pris une toute autre tournure. Très tôt, les Ehpad se sont rendus compte que le moment du repas concentrait tous les curseurs essentiels. Le repas est aussi le symbole de ce qu’est l’Ehpad. Les remèdes contre l'angoisse de l'hôpital - Alternative Santé. Celles-ci sont très diverses : peur de ne pas se réveiller d’une opération, peur de n’être considéré que comme un numéro (le lit de la 112, près de la fenêtre), peur de n'être qu'un organe malade (la cirrhose du foie de la 325), peur de devenir le cobaye d'un traitement expérimental (« forcé » par le corps médical à subir un traitement que l’on ne sent pas bon pour soi),peur d'être victime d'une infection nosocomiale.peur d’insécurité par manque de personnel, surtout la nuit, peur d’incompétence suite à la fermeture de certains services en raison d’une mortalité significativement supérieure à la moyenne nationale...

Les remèdes contre l'angoisse de l'hôpital - Alternative Santé

Que vous soyez assez confiant ou, au contraire, en pleine panique, lisez nos conseils pour que tout se passe pour le mieux avant, pendant et après votre séjour. Comprenez d'abord que la peur ralentit la guérison Commencez par calmer le stress 1) Fleurs de Bach : Hôpital : soigner les repas pour lutter contre la dénutrition. Jusqu'à 40 % des patients ne finissent pas leur assiette.

Hôpital : soigner les repas pour lutter contre la dénutrition

Avec des plateaux-repas mieux dressés, la possibilité de s'asseoir, les patients ont meilleur appétit. La dénutrition est un problème permanent à l’hôpital. Plateaux-repas boudés, gaspillage alimentaire sont monnaie courante dans les services de France et du monde entier. Mangerait-on mal à l’hôpital ? A en croire une étude parue dans le Journal of Advanced Nursing, la qualité des plats n’est pas vraiment en cause. Aide aux repas - Difficultés de déglutition. La dysphagie, trouble de la déglutition (acte d'avaler), n'est pas l'apanage de le vieillesse. On la retrouve dans tous les groupes d'âge. Elle existe chez l'enfant et chez l'adulte atteints de malformations congénitales. La dénutrition : quand manger n’a plus de goût. Parfois sous-estimée par le milieu médical, la dénutrition – ce phénomène de carence en apports caloriques et protéiques – touche pourtant 30 à 60 % des personnes atteintes de cancer, selon les localisations*.

Décryptage. Les traitements contre le cancer – et en particulier les chimiothérapies – peuvent entraîner une perte d’appétit ou représenter une forte dépense d’énergie, ayant parfois pour conséquence une dénutrition. Ce phénomène est déjà présent au moment du diagnostic pour près de 50 % des personnes à qui l’on découvre un cancer des ovaires, de la sphère ORL ou digestive, mais aussi du poumon*. Le soignant face au refus alimentaire. « Le Soignant face au refus Alimentaire » Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien - CERIN. Cohen J, Jahn J, Richardson S et col. (2015) Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte.

Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d’entrée, de légumes et de fruits. Dans l’intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.Cette étude a été mise en place dans 6 écoles et collèges d’une zone défavorisée du Massachusetts (USA). Elle a examiné les dimensions qualitatives et quantitatives des repas pris en restauration scolaire en fonction du temps réel alloué au déjeuner. Les repas de 1001 jeunes, âgés de 8 à 14 ans, ont été pris en compte sur 6 journées non consécutives, réparties sur l’année scolaire. FAQ Restauration, sécurité et transports - PEEP. - la collation matinale - le service de restauration scolaire - la durée des repas pris à la cantine - les règlements en matière de contrôle et de sécurité des aliments servis - la qualité nutritionnelle des repas - la distribution des menus spécifiques - les dispositions en place concernant les allergies alimentaires - responsable de l'organisation des transports scolaires - les normes en matière de sécurité pour les transports scolaires - En cas d'accident : responsable vis-à-vis des assurances - les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur concernant les bâtiment scolaires - les dispositions en place en matière de sécurité à l'école La collation matinale Une lettre du ministre datée du 25 mars 2004 a été adressée aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux directeurs d'école.

Argumentée par un avis de l'Agence française de sécurité des aliments (AFSSA) rendu le 23 janvier 2004, elle rappelle que la collation matinale à l'école n'est ni systématique, ni obligatoire. Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Spécial N°9 du 28 juin 2001. 974060600. Cantine scolaire. Restauration scolaire : le difficile juste prix. Les menus de la cantine sont-ils équilibrés ? Rédigé par Emma, le 6 Sep 2013, à 10 h 46 min. 964. Enquêtes de coûts Ehpad. DR A MASSOULARD rôle du MC.

Alimentation en maison de retraite : son importance capitale. Le repas, un plaisir thérapeutique. Le soin personnalisé, c'est se rapprocher des petits bonheurs de la vie en laissant à la personne une multitude de petits choix dans la journée, petites et magnifiques victoires de l'autonomie : choisir sa quantité de café dans le lait, sa place à table, son nombre de pommes de terre, etc. Choisir de sourire ou de grogner devant un plat, c'est encore vivre ! La restauration collective de santé - DH Magazine - Le magazine du décideur hospitalier. Allier goût, coût & diététique En restauration collective, ne dites jamais : je n’ai pas les moyens d’apporter ce plaisir aux patients.

C’est une fuite en avant. Employé de restauration de collectivité hospitalière en liaison froide. APICIL Action Sociale Retraites Plaquette Partenaires Vacances 2014. Korian plaq commercial. Alimentation carcerale. Dans les assiettes. Cantine scolaire. Le GEMRCN - Nutrition : Définition. Le GEMRCN “Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition” est, depuis sa première version en 1999, un guide pratique concernant la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective sociale. Dossier : La restauration scolaire : évolution et contraintes réglementaires - Institut Danone. Marie-Line HUC Diététicienne libérale, Angoulême. SNRC - La restauration collective concédée - Bien manger pour tous, c'est notre métier.

GUIDE RESTO ET DD web. Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles - 2 mars 2012. Rapport Enquête IREPS Nutrion Santé Détenus. Hôpitaux : malbouffe dans les assiettes en replay - 2 octobre 2013. Alternative Santé - Dénutrition à l'hopital. La restauration à l'école. La cantine, pas condamnée à être un sanctuaire de la malbouffe. Pourquoi a-t-on l'impression de manger si mal à l'hôpital ? Manger en prison. Restauration collective - Dossier spécial : Restauration collective.

60 % des malades dénutris en sortant de l'hôpital - Le Parisien. Les repas des hôpitaux : au-delà de leur réputation, ils font partie des soins. Zoom sur la 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en Ehpad et en Maisons de retraite. L'Académie de pharmacie alerte sur la dénutrition à l'hôpital. 8579. Nutrition et santé. Blog expert : Nourrir les patients à l'hôpital : mille contraintes pour un plateau repas. 28p CIV BDVF. Fiche nutrition personnes agees cle4f399c. A l'hôpital, de jolies assiettes améliorent la santé des patients. Les repas des hôpitaux : au-delà de leur réputation, ils font partie des soins.

Qualité nutritionnelle en EHPAD. Alimentation en Ehpad. Le refus alimentaire de la personne âgée. 07 Les textures modifiees et le plaisir de manger de Jacques Caby. Dépression et Anxiété. PLAQUETTE DEPRESSION EHPAD. Comment gérer la perte d'appétit chez les séniors. Les maisons de retraite s’adaptent à la perte du gout des seniors.

Dépression du sujet âgé. Dénutrition de la personne âgée : facteurs et signes précurseurs. Solitude & Seniors : conséquences sur la santé physique et mentale. Menus pour maigrir en une semaine : 7 jours de repas équilibrés et diététiques. ICL. Les fruits qui font maigrir: citron, pamplemousse, pomme … Personnes âgées : pourquoi mangent-elles moins bien ? Le plaisir du bien manger des personnes âgées. Personnes âgées : retrouver le goût de se nourrir. Participation et choix des personnes âgées vivant en institution. 58 Memoire HEBBINCKUYS ZUOLO Dominique. 941. Le gout de ......vieillir .... Memoire de Philippe Briard.

Fiche nutrition personnes agees. 941. Laval gestion. Cuisinier de collectivité. Tarifs et financement de la livraison de repas à domicile. Portage de repas : infos et prix - Ooreka. Mise en place de votre liaison mixte. L’alimentation chez la personne âgée. Perte de gout chez les personnes agées. Recueil EHPAD 2.