background preloader

Bouyoute

Facebook Twitter

Les remèdes contre l'angoisse de l'hôpital - Alternative Santé. Celles-ci sont très diverses : peur de ne pas se réveiller d’une opération, peur de n’être considéré que comme un numéro (le lit de la 112, près de la fenêtre), peur de n'être qu'un organe malade (la cirrhose du foie de la 325), peur de devenir le cobaye d'un traitement expérimental (« forcé » par le corps médical à subir un traitement que l’on ne sent pas bon pour soi),peur d'être victime d'une infection nosocomiale.peur d’insécurité par manque de personnel, surtout la nuit, peur d’incompétence suite à la fermeture de certains services en raison d’une mortalité significativement supérieure à la moyenne nationale...

Que vous soyez assez confiant ou, au contraire, en pleine panique, lisez nos conseils pour que tout se passe pour le mieux avant, pendant et après votre séjour. Comprenez d'abord que la peur ralentit la guérison Commencez par calmer le stress 1) Fleurs de Bach : 2) Homéopathie : Remontez vos défenses immunitaires Lutter contre le terrain inflammatoire chronique en prenant : Hôpital : soigner les repas pour lutter contre la dénutrition. Jusqu'à 40 % des patients ne finissent pas leur assiette. Avec des plateaux-repas mieux dressés, la possibilité de s'asseoir, les patients ont meilleur appétit. La dénutrition est un problème permanent à l’hôpital. Plateaux-repas boudés, gaspillage alimentaire sont monnaie courante dans les services de France et du monde entier. Mangerait-on mal à l’hôpital ? A en croire une étude parue dans le Journal of Advanced Nursing, la qualité des plats n’est pas vraiment en cause.

C’est plutôt l’environnement autour du repas qui fait rechigner les patients. Laisser le temps au temps Que ce soit à cause des traitements qui écœurent, ou de la maladie qui coupe l’appétit, 20 à 40 % des patients hospitalisés sont concernés par la dénutrition. Cette expérience, Patrick Le Ray l’a aussi constatée lors d’un test. Ecoutez... Patrick Le Ray, directeur adjoint du Silgom : « On est parfois amenés à distribuer les repas sur des créneaux horaires inadaptés.

. « Redonner du sens » Adapter les approches. Aide aux repas - Difficultés de déglutition. La dysphagie, trouble de la déglutition (acte d'avaler), n'est pas l'apanage de le vieillesse. On la retrouve dans tous les groupes d'âge. Elle existe chez l'enfant et chez l'adulte atteints de malformations congénitales.

Cependant, c'est un problème plus fréquent chez les personnes âgées chez qui elle est secondaire à des maladies ou à des causes environnementales dont l'anxiété et la vie en institution. Des signes qui doivent faire penser à une dysphagie - une perte de poids ; - un changement dans les habitudes alimentaires ; - la présence d'une voix mouillée et rauque après les repas, surtout si elle est accompagnée d'une toux lors de la prise alimentaire ; - une asymétrie faciale (faiblesse musculaire) ; - de mouvements exagérés des muscles du cou lors de la déglutition ; - un écoulement nasal après avoir avalé : - un écoulement de salive ; - l'habitude de se racler la gorge après avoir avalé ; - garder des aliments dans sa joue.

Bibliograhie. La dénutrition : quand manger n’a plus de goût | Ligue contre le cancer. Parfois sous-estimée par le milieu médical, la dénutrition – ce phénomène de carence en apports caloriques et protéiques – touche pourtant 30 à 60 % des personnes atteintes de cancer, selon les localisations*. Décryptage. Les traitements contre le cancer – et en particulier les chimiothérapies – peuvent entraîner une perte d’appétit ou représenter une forte dépense d’énergie, ayant parfois pour conséquence une dénutrition.

Ce phénomène est déjà présent au moment du diagnostic pour près de 50 % des personnes à qui l’on découvre un cancer des ovaires, de la sphère ORL ou digestive, mais aussi du poumon*. La dénutrition serait plus rarement associée au diagnostic des cancers du sein, de la prostate et du mélanome. « Il s’agit d’une manifestation de gravité de la maladie, explique François Goldwasser, professeur en cancérologie à la faculté de médecine Paris Descartes et chef du service de cancérologie à l’hôpital Cochin, à Paris. Un phénomène, plusieurs causes * Sources : Nutricancer 2012.

Le soignant face au refus alimentaire. « Le Soignant face au refus Alimentaire » « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions et de tous les jours. Il peut s’associer a tous les autres plaisirs et reste le dernier pour nous consoler de leur perte. » Page ANNEXE 1 : Etiologies possibles à un refus alimentaire 12 ANNEXE 2 : Echelle de Blandford 13 « Les joies du monde sont notre seule nourriture. Nous avons tous en tant qu’individu (et peut être à fortiori en tant que professionnel de la santé) certaines idées et images du rôle que doit jouer l’alimentation pour une personne.

Partant du principe que l’alimentation est un bienfait pour l’homme, il devient alors difficile, dans le soin, d’imaginer que l’on puisse arrêter d’alimenter quelqu’un. A travers le document suivant, nous avons recensé les idées courantes (sensées ou non) caractérisant les intentions que l’on attribue à l’alimentation, ainsi que les préjugés et idées reçues liés à cette question de l’alimentation et son arrêt. -« on fait comment ? Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien - CERIN. Cohen J, Jahn J, Richardson S et col. (2015) Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte.

Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d’entrée, de légumes et de fruits. Dans l’intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.Cette étude a été mise en place dans 6 écoles et collèges d’une zone défavorisée du Massachusetts (USA). Elle a examiné les dimensions qualitatives et quantitatives des repas pris en restauration scolaire en fonction du temps réel alloué au déjeuner. * Aux Etats-Unis, le lait est couramment consommé à table par les enfants. FAQ Restauration, sécurité et transports - PEEP. - la collation matinale - le service de restauration scolaire - la durée des repas pris à la cantine - les règlements en matière de contrôle et de sécurité des aliments servis - la qualité nutritionnelle des repas - la distribution des menus spécifiques - les dispositions en place concernant les allergies alimentaires - responsable de l'organisation des transports scolaires - les normes en matière de sécurité pour les transports scolaires - En cas d'accident : responsable vis-à-vis des assurances - les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur concernant les bâtiment scolaires - les dispositions en place en matière de sécurité à l'école La collation matinale Une lettre du ministre datée du 25 mars 2004 a été adressée aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux directeurs d'école.

Argumentée par un avis de l'Agence française de sécurité des aliments (AFSSA) rendu le 23 janvier 2004, elle rappelle que la collation matinale à l'école n'est ni systématique, ni obligatoire. Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Spécial N°9 du 28 juin 2001. RESTAURATION SCOLAIRE COMPOSITION DES REPAS SERVIS EN RESTAURATION SCOLAIRE ET SÉCURITÉ DES ALIMENTSC. n° 2001-118 du 25-6-2001NOR : MENE0101186CRLR : 505-9MEN - DESCO B4 - AGR - INT - ECO - MES Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt ; aux préfètes et préfets ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux intendants, gestionnaires et personnels de la restauration scolaire oL'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement physique et mental.

Les effets néfastes des carences ou du déséquilibre alimentaire sur la croissance et les capacités d'apprentissage sont bien connus.En effet, l'évolution des modes de vie a été très significative depuis deux décennies. 974060600. Cantine scolaire. Une cantine bio parisienne / Camille Bosqué En quelques épisodes, Slate publie ici une partie de l’enquête de Camille Bosqué sur les cantines scolaires bio. Avec la crise de la vache folle et plus généralement les problèmes d’insécurité alimentaire, la restauration scolaire a souffert d’une remise en cause de la qualité des plats proposés sur le plan sanitaire et diététique. Dans ce contexte, le bio est progressivement en train de prendre de l’importance. En 2007, le Grenelle de l’Environnement a fixé un objectif de 20% de bio à la cantine en 2012. C’est ce qui a été le point de départ d’un sursaut dans les communes de France.

Nos enfants nous accuseront, réalisé en 2008 par Jean-Paul Jaud est un film qui témoigne par l’exemple de cette cause nouvelle qui agite le monde des cantines. Ce film a été projeté dans de nombreuses communes de France comme argument de réussite de l’introduction du bio dans les repas des cantines. La campagne Oui au bio dans ma cantine! Camille Bosqué lire le billet. Restauration scolaire : le difficile juste prix. D’une commune à une autre, la gestion et les prix de la restauration scolaire diffèrent. Sur notre zone Yon et Vie, les cantines sont gérées par la municipalité ou par une association. Côté tarifs, certaines communes pratiquent la modulation en fonction des revenus des familles, d’autres optent pour un tarif unique. Tous ces choix ne sont pas pris par hasard. Municipale et directe, gage de qualité A Dompierre-sur-Yon, la gestion est municipale. « La commune a opté pour une gestion et une fabrication directe.

Tout est fait sur place avec des produits bio et frais », souligne Cécile Ansar, adjointe en charge de la communication, l’enfance et du projet éducatif. Un système adapté pour répondre à une forte fréquentation de la cantine. « 90 à 95 % des élèves dompierrois déjeunent à la cantine. Avec ses 3,20 €, Dompierre s’affiche aussi comme la commune la moins chère en gestion directe. Un coût partagé. Les menus de la cantine sont-ils équilibrés ? Rédigé par Emma, le 6 Sep 2013, à 10 h 46 min La rentrée scolaire, c’est le retour – ou l’arrivée – au restaurant scolaire pour la moitié des élèves de la maternelle au lycée.

En self pour les plus grands, ou en service à table pour les plus petits, comment être sûr qu’ils mangent équilibré ? Et comment font les chefs pour atteindre cet équilibre alimentaire ? L’équilibre alimentaire en question En restauration scolaire, l’équilibre alimentaire est… réglementé. Les chefs ne mettent pas ce qu’ils veulent au menu ! Une réglementation stricte Elle porte un nom barbare : le GEMRCN (c’est-à-dire le Groupement d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Ce texte de 65 pages donne des objectifs nutritionnels en lien direct avec ceux du PNNS (Plan National Nutrition Santé qui en est à son 3e volet) : Le GEMRCN donne aussi des pistes pour pouvoir appliquer concrètement ces objectifs dans les cuisines des établissements scolaires. il donne des recommandations sur : Rédigé par Emma.

964. Enquêtes de coûts Ehpad | Publication ATIH. Pour la deuxième année consécutive, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien étroit avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a missionné l'ATIH pour réaliser une enquête de coûts sur le secteur des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette seconde enquête a porté sur l'exercice comptable 2013 de tous les Ehpad volontaires parmi les 1 375 établissements éligibles sur l'ensemble du territoire national (métropole + outre-mer). Les Ehpad éligibles étaient ceux tarifés au groupe iso-ressources moyen pondéré soins (GMPS) sur l'exercice 2013, qui avaient obtenu la validation d'une coupe Pathos sur la période 2010-2012 et qui ne participaient pas à l'expérimentation sur la réintégration des médicaments dans le tarif. Vous trouverez sous ce lien la liste des Ehpad ayant participé à l’enquête de coûts 2013.

L'enquête de coûts Ehpad reposait sur une méthode de retraitement comptable détaillée dans un guide méthodologique. DR A MASSOULARD rôle du MC. Alimentation en maison de retraite : son importance capitale. Le repas, un plaisir thérapeutique. Le soin personnalisé, c'est se rapprocher des petits bonheurs de la vie en laissant à la personne une multitude de petits choix dans la journée, petites et magnifiques victoires de l'autonomie : choisir sa quantité de café dans le lait, sa place à table, son nombre de pommes de terre, etc. Choisir de sourire ou de grogner devant un plat, c'est encore vivre ! Lorsque nous imposons, nous envahissons l’espace de liberté de l’autre. Tel est le cas des “régimes”. Écarter les régimes repose sur des raisons philosophiques, éthiques et pratiques. — Philosophiques : le principe de plaisir est essentiel à la vie et sa suppression n’aboutit qu’à la mort. — Éthiques : le droit à la prise de risque pour se procurer du plaisir.

Ce droit fondamental ne connaît pas d’âge. Et de toute façon, si vous prescrivez un régime draconien à une personne âgée elle le contournera... avec ce que lui apportera sa famille. La restauration collective de santé - DH Magazine - Le magazine du décideur hospitalier. Allier goût, coût & diététique En restauration collective, ne dites jamais : je n’ai pas les moyens d’apporter ce plaisir aux patients. C’est une fuite en avant. Je considère que l’on peut toujours trouver une solution et des pistes d’amélioration, dans les limites de son budget, pour raviver l’envie de manger. Pour allier nutrition et plaisir à l’hôpital, travaillez ensemble : le médecin, le diététicien, le responsable du service restauration, le cuisinier, l’équipe soignante.

Éditorial Didier Girardingénieur restauration au CH du Mans Pensez clients plutôt que patients Passionné par son métier, Didier Girard l’est assurément. Raviver le plaisir de manger à l’hôpital Les bons conseils de Didier Girard Didier Girard, président de l’U.I.H.R. En restauration collective, ne dites jamais : je n’ai pas les moyens d’apporter ce plaisir aux patients. Agrémenter quelques plateaux repas, soigner la présentation de quelques assiettes… ce n’est pas très compliqué. Employé de restauration de collectivité hospitalière en liaison froide.

Employé de restauration de collectivité hospitalière en liaison froide Imprimer Cuisinier, employé de cuisine, agent technique de collectivité, agent des approvisionnements, préparateur en zone froide, préparateur en zone chaude, plongeur, agent de l'expédition et de la distribution, agent de chargement et de transport. L'employé en restauration collective hospitalière en liaison froide assure, sous la responsabilité du responsable de la production, la préparation des plats aux différents postes concernés, dans le respect des règles sanitaires exigées. L'emploi est accessible sans qualification ou avec un formation de niveau V. Cuisine de collectivité, unité de production culinaire L'activité consiste à confectionner pour les malades hospitalisés, les résidents des maisons de retraite et le personnel hospitalier les différents repas en les adaptants aux besonis des personnes concernées. Travail d'équipe, contact avec les usagers au self et dans les différents services Désinfectants Néant.

APICIL Action Sociale Retraites Plaquette Partenaires Vacances 2014. Korian plaq commercial. Alimentation carcerale. Dans les assiettes. Cantine scolaire. Le GEMRCN - Nutrition : Définition | GEMRCN. Dossier : La restauration scolaire : évolution et contraintes réglementaires - Institut Danone. SNRC - La restauration collective concédée - Bien manger pour tous, c'est notre métier. GUIDE RESTO ET DD web. Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles - 2 mars 2012. Rapport Enquête IREPS Nutrion Santé Détenus.

Hôpitaux : malbouffe dans les assiettes en replay - 2 octobre 2013. Alternative Santé - Dénutrition à l'hopital. La restauration à l'école. La cantine, pas condamnée à être un sanctuaire de la malbouffe. Pourquoi a-t-on l'impression de manger si mal à l'hôpital ? Manger en prison. Restauration collective - Dossier spécial : Restauration collective | Éditions Weka. 60 % des malades dénutris en sortant de l'hôpital - Le Parisien. Les repas des hôpitaux : au-delà de leur réputation, ils font partie des soins. Zoom sur la 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en Ehpad et en Maisons de retraite. L'Académie de pharmacie alerte sur la dénutrition à l'hôpital. 8579. Nutrition et santé. Blog expert : Nourrir les patients à l'hôpital : mille contraintes pour un plateau repas.

28p CIV BDVF. Fiche nutrition personnes agees cle4f399c. A l'hôpital, de jolies assiettes améliorent la santé des patients. Les repas des hôpitaux : au-delà de leur réputation, ils font partie des soins. Qualité nutritionnelle en EHPAD. Alimentation en Ehpad. Le refus alimentaire de la personne âgée. 07 Les textures modifiees et le plaisir de manger de Jacques Caby.

Dépression et Anxiété. PLAQUETTE DEPRESSION EHPAD. Comment gérer la perte d'appétit chez les séniors. Les maisons de retraite s’adaptent à la perte du gout des seniors. Dépression du sujet âgé. Dénutrition de la personne âgée : facteurs et signes précurseurs. Solitude & Seniors : conséquences sur la santé physique et mentale. Menus pour maigrir en une semaine : 7 jours de repas équilibrés et diététiques | SOS Comment Maigrir | Toutes nos Astuces pour Maigrir Vite et Bien. ICL. Les fruits qui font maigrir: citron, pamplemousse, pomme … | SOS Comment Maigrir | Toutes nos Astuces pour Maigrir Vite et Bien. Personnes âgées : pourquoi mangent-elles moins bien ? Le plaisir du bien manger des personnes âgées. Personnes âgées : retrouver le goût de se nourrir. Participation et choix des personnes âgées vivant en institution. 58 Memoire HEBBINCKUYS ZUOLO Dominique. 941.

Le gout de ......vieillir .... Memoire de Philippe Briard. Fiche nutrition personnes agees. 941. Laval gestion. Cuisinier de collectivité. Tarifs et financement de la livraison de repas à domicile. Portage de repas : infos et prix - Ooreka. Mise en place de votre liaison mixte. L’alimentation chez la personne âgée | Brunet. Perte de gout chez les personnes agées. Recueil EHPAD 2. Guide structuration dune CM. Alimentation du sujet âgé- Famidac. La dénutrition trop souvent au menu des Ehpad. L'alimentation de la personne âgée. Dénutrition dans les maisons de retraite : la sonnette d'alarme - 25/03/2015 - ladepeche.fr. Menus du mois | Maison de Retraite LE FOYER DU ROMARIN (EHPAD) Séniors: La qualité des repas n’est pas au menu des maisons de retraite. Alimentation personnes agees. Qualité nutritionnelle repas EHPAD.

Un large choix de menus dans nos résidences seniors. Ehpad alimentation. Dépression. Restauration collective la monte en puissance. Comment lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ? Quelle méthodologie suivre pour réussir la rédaction de son mémoire? Repas servis en maison de retraite: ce qui fâche | Maisons de retraite: une étude sur la qualité des repas - Famille. Menus pour maigrir en une semaine : 7 jours de repas équilibrés et diététiques | SOS Comment Maigrir | Toutes nos Astuces pour Maigrir Vite et Bien.

Recueil EHPAD 2. L’atelier cuisine | maison de retraite dans la somme : friville escarbotin. Dénutrition. Bien manger en maison de retraite - Nos conseils pour choisir un établissement au top côté alimentation - Actualité - UFC-Que Choisir.