background preloader

Inspirants

Facebook Twitter

Le site de Philippe Mérieu. A la poursuite de la bonne pratique éducative. Il n’y a pas de français parmi les 20 finalistes du WISE, le prix du sommet international pour l’innovation en éducation organisé par le QATAR, que nous présente ToutEduc. Ce n’est pas une surprise énorme dans la mesure où cette compétition nécessitait sans doute d’adhérer à une certaine culture de l’innovation et de l’éducation, faite d’optimisme et voire d’un certain angélisme politique, qui ne nous est pas la plus familière.

Luc Cédelle pointe de façon très pertinente sur son blog les bons et mauvais côtés de ce qu’il désigne comme une “ idéologie mondiale de l’éducation ”, caractérisée paradoxalement par sa négation de l’idéologie et son exaltation des “bonnes pratiques”. On retrouve ici un élément majeur de certaines doctrines de politiques éducatives. Sur la trace des “What works ?” Américains, de nombreux gouvernements souhaitent repérer, valoriser et disséminer les pratiques “qui marchent” en matière éducative.

Quoi de plus logique ? Imprimer ce billet Posté dans : En débat. Pédagogie, vocabulaire - Mérieu. Service de développement pédagogiqueRDL. Enseigner autrement | Pratiques pédagogiques et technopédagogiques au collégial. Steve Bissonnette.