background preloader

Réforme FP 2014

Facebook Twitter

L'impact de la Réforme du 5 mars 2014 sur les achats de formation. Une réforme du 5 mars 2014 encore floue pour les responsables de formation L’année 2015 est une année charnière pour les entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles obligations sociales.

L'impact de la Réforme du 5 mars 2014 sur les achats de formation

En effet, si 2/3 des entreprises ont déjà modifié leur politique globale de formation et ce principalement suite à la réforme, 1/3 des entreprises préfèrent attendre l’année 2016 pour ajuster sa politique. Ces résultats mettent en exergue que la réforme est toujours floue pour les responsables de formation. Le CPF est, par exemple, très convoité par les entreprises mais il est vécu comme complexe dans sa mise en place. La lettre AGEFOS PME > Nord Picardie > 3 questions réponses. Lettre Ouverte à Madame Myriam El Khomri Ministre du Travail - Blog Pygmalion.

Lettre Ouverte à Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Lettre Ouverte à Madame Myriam El Khomri Ministre du Travail - Blog Pygmalion

Objet : L’Entreprise et les cadres grands oubliés de la réforme de la Formation professionnelle Madame La Ministre, Si le CPF propose des avancées par rapport au DIF dans sa portabilité et dans l’augmentation du nombre d’heures disponibles - une bonne chose pour les chômeurs et les précaires - il est un recul dangereux pour les entreprises et pour ses collaborateurs ! Le droit de choisir librement, tant pour le salarié que pour les RH, disparaît.

Pour les entreprises et leurs cadres, une erreur stratégique et une erreur économique sont présentes dès le départ de cette réforme qui privilégie le diplôme et laisse de côté le développement des compétences personnelles. 1°) La première erreur : le diplôme avant tout ! Et concernant l’entreprise, les diplômes et les certifications ne répondent pas nécessairement à leurs besoins. OUI à des formations utiles, Juillet_2015_Lettre_OF_CPF.pdf. S'emparer du compte personnel de formation (CPF): une urgence pour l'entreprise! Simplification administrative (un seul versement aux Opca des fonds formation) d'un côté, mais nouveaux principes et dispositifs de formation considérés comme complexes à mettre en place de l'autre...

S'emparer du compte personnel de formation (CPF): une urgence pour l'entreprise!

La réforme de la formation, assez peu connue aujourd'hui en particulier des PME, est parfois difficile à appréhender. Entre une communication résolument optimiste du gouvernement sur le succès du CPF et une réalité beaucoup moins idyllique sur le terrain, salariés comme entreprises ont encore peine à faire la part des choses. La campagne lancée dernièrement par le Medef pour inciter les entreprises à s'y intéresser, en attendant celle du gouvernement, repoussée à plusieurs reprises, aura-t-elle un effet?

Même dans le doute, écouter les salariés "Concrètement, chez nous, le CPF ne fonctionne pas, estime la directrice des humaines d'une entreprise qui préfère rester anonyme. Communiquer si ce n'est pas déjà fait Ignorer les demandes des salariés, pour les experts, serait une grave erreur. Aftlv.sharedby. Financement de la formationLes entreprises vont réduire les versements sur le plan - Actualités RH - Entreprise & Carrières. Seules 26% des entreprises envisagent de verser des fonds plan à leur Opca en 2016, selon une étude Agefos PME. 81% le font aujourd’hui.

Financement de la formationLes entreprises vont réduire les versements sur le plan - Actualités RH - Entreprise & Carrières

La publication, le 25 novembre, de l’étude Perspective 2015 de l’Agefos PME (1) permet plusieurs constats. Premièrement : Seuls 9 % des dirigeants de TPE-PME affichent une bonne ou très bonne connaissance de cette réforme récente. Pour les TPE, près de 8 sur 10 en ont même une méconnaissance (77 %). Actualité - Cabinet CLC-Expert - Expertise Comptable - Commissariat aux Comptes - MARCQ-EN-BARŒUL - ARMENTIÈRES - SIN-LE-NOBLE - LILLE. Malgré les critiques virulentes des employeurs, le compte personnel de prévention de la pénibilité entrera bien en vigueur au 1er janvier 2015.

Actualité - Cabinet CLC-Expert - Expertise Comptable - Commissariat aux Comptes - MARCQ-EN-BARŒUL - ARMENTIÈRES - SIN-LE-NOBLE - LILLE

À compter du 1er janvier 2015, les employeurs devront mettre en place un compte personnel de prévention de la pénibilité au profit de leurs salariés exposés à des conditions de travail difficiles. Un compte individuel Les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils prévus par décret disposeront donc d’un compte leur permettant de cumuler des points échangeables contre le financement d’une formation professionnelle, d’un passage à temps partiel ou d’un départ anticipé à la retraite. Le principe étant que ces salariés bénéficient d’une compensation pour leurs conditions de travail éprouvantes. À savoir :au 1er janvier 2015, seuls quatre facteurs seront pris en compte pour ouvrir un compte pénibilité (les activités en milieu hyperbare et les trois risques liés au rythme de travail).

2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Résultats du Barometre janvier 2015. Le vide sidéral installé par la réforme de la formation - Les Echos. Accueil Malgré l'autosatisfaction de Michel Sapin concernant sa réforme ("c'était une réforme impossible... nous l'avons faite"), malgré le volontarisme affiché du nouveau ministre du Travail ("le CPF c'est compliqué... mais ça va marcher"), les résultats de la réforme, un an après le vote de la loi, sont catastrophiques.(...)

Le vide sidéral installé par la réforme de la formation - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport Crash de l'A320 : la boîte noire pourrait parler dès aujourd’hui EN DIRECT + VIDEO Au lendemain du crash de l’Airbus A320 de Germanwings qui a fait 150 victimes, les recherches ont repris à l’aube. Où va le compte personnel de formation? Nouvel épisode dans l'histoire de la mise en place du compte personnel de formation (CPF), qui a remplacé le DIF début janvier 2015, du moins sur le papier.

Où va le compte personnel de formation?

Demos Analyse Enquête DIF entreprises 2012. Réforme de la formation professionnelle: entre avancées, occasions manquées et pari financier. Le compte personnel de formation servira-t-il aux travailleurs en 2015 ? Peut-on encore prétendre réformer la formation après les échecs passés ?

Le compte personnel de formation servira-t-il aux travailleurs en 2015 ?

Les temps de la formation, comme ceux de l’éducation, sont des temps longs. Confrontés à une crise durable du travail nos concitoyens devront-ils patienter encore des années pour se former via cet improbable et très mal conçu compte personnel de formation (CPF) ? Des millions de travailleurs ont besoin de mettre à jour leurs connaissances (et pas seulement de préparer une certification), un dispositif flou dans la loi, mal préparé par les pouvoirs publics et à peine esquissé dans les décrets de loi, offrira-t-il à notre pays une chance de rétablir sa compétitivité ou démontrera-t-il une nouvelle fois les limites de notre État ? Live de l Expert. Pour être toujours au plus près de vos problématiques et garder un contact privilégié avec vous, Demos a créé le Live de l’Expert.

Live de l Expert

Un séminaire en ligne gratuit traitant de sujets ressources humaines et formation. Ce format novateur est constitué d’une vidéo d’expert(s) suivie d’un chat en live et complétée par l’accès à des documents exclusifs. Formation professionnelle : 2015, année "blanche" ? Le compte à rebours est lancé.

Formation professionnelle : 2015, année "blanche" ?

Création de site Internet, community management. Pour le plan de formation, l’entreprise passe d’une obligation de dépense fiscale à une obligation de développement professionnel de tous les collaborateurs, obligation « contrôlée » socialement dans des entretiens professionnels pour tous les salariés, tous les 2 ans. Le premier doit avoir lieu d’ici le 5 mars 2016. Le périmètre de ses moyens s’élargit considérablement et le responsable formation devra dorénavant se positionner « à côté » des opérationnels, en tant que ‘business partner’, pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs opérationnels et l’évolution de leurs compétences. 1 L’entreprise n’a plus l’obligation de dépenser un budget formation.

Elle doit assurer à l’ensemble de ses salariés, tous les 6 ans, une évolution professionnelle et garantir leur employabilité y compris en dehors de l’entreprise. Www.institutmontaigne.org/res/files/publications/Note_Formation_Professionnelle_Institut_Montaigne.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf.

Financement de la formationLes entreprises vont réduire les versements sur le plan - Actualités RH - Entreprise & Carrières. Le point de vue de Demos sur la réforme de la formation professionnelle. Zoom sur. Création d’un Compte personnel de formation, mise en place d’un entretien professionnel obligatoire, simplification des contributions formation et du système de collecte, passage d’une obligation de dépenser à une obligation d’investir pour l'entreprise… La réforme de la formation professionnelle rebat toutes les cartes. Retrouvez sur cette page les principales nouveautés et évolutions induites par la loi du 5 mars 2014 et ses décrets d'application. Compte personnel de formation (CPF) Ouvert à toute personne âgée de 16 ans jusqu’à la retraite et intégralement portable, le CPF sera alimenté en heures (24 heures/an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures/an dans la limite totale de 150 heures) et pourra être abondé au-delà.

Des nouvelles de la Réforme de la formation professionnelle. Au titre d’Observateur, quels constats pouvez-vous faire à moins de trois mois de la mise en application de la Réforme ? Marie Pancotti : A moins de trois mois de l’entrée en vigueur du CPF et de la fin de l’obligation légale, notamment, ce qui frappe c'est d'abord l’incertitude des organismes de formations et la méconnaissance au moins partielle que les entreprises ont de la Réforme.

Un flottement qui se traduit sur notre Observatoire par la multiplication des abonnements ! Plus de 300 comptes ouverts à ce jour, pour des DRH, Responsables de formation et Dirigeants. La nouvelle loi va-t-elle tuer la formation dans les petites entreprises? Formations-eligibles-au-cpf-une-premiere-liste-qui-risque-de-faire-des-vagues_1626198. Formation : optimiser et générer des revenus… La Réforme de la Formation professionnelle, renouveau de la formation en entreprise ? Le 5 mars dernier, un grand vent de nouveauté … et de panique a soufflé sur le monde de la formation professionnelle. Entre satisfaction de voir le salarié remis au cœur du dispositif formatif, véritable acteur de son évolution professionnelle, et inquiétude, comme souvent face au changement. Réforme de la formation : les décrets sur le CPF, c’est pour bientôt ? Le temps passe, nous rapprochant inexorablement de 2015, et depuis plus de 6 mois les pouvoirs publics promettent des décrets d'application d'une loi qui ressemble à l'Arlésienne.

Les entreprises qui ne forment pas vont le payer (cher) Compte personnel de formation: ce que les deux nouveaux décrets impliquent. Réforme de la formation : ce qui va changer pour les entreprises. Les contours du compte personnel de formation se précisent NetPME. Alimentation du compte personnel de formation, mobilisation, montant forfaitaire versé à l'Opca, prise en charge des frais de formation...

Anticiper

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique. Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le compte personnel de formation en dix points clés. La réforme de la formation professionnelle poursuit sa cadence. Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 7 février 2014, qui transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, sera examiné au Sénat dès le 18 février, en vue d'une adoption définitive avant la fin du mois en procédure accélérée (une lecture par Chambre).

Sa mesure phare est le compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière, surtout durant des périodes de chômage. Ouvert à partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, le nouveau compte personnel de formation permettra aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi "d'évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel". Jean Wemaëre : «Avec la réforme de la formation professionnelle, tout le monde gagnera en simplicité et en transparence» Le compte personnel de formation en dix points clés. DIF vs CPF : quel est le meilleur dispositif pour le salarié ? Le CPF : entre un CIF bis et le DIF moins, un projet complexe. Par Didier Cozin. Dif. La responsabilisation du salarié au regard du nouveau droit de la formation.

Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation. Réforme de la formation professionnelle : l'écran de fumée. Réforme de la formation professionnelle. Réforme de la formation professionnelle : l'écran de fumée. Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures. Formation professionnelle: le projet de loi rejeté au Sénat. Formation professionnelle: les vraies raisons du blocage de la négociation. La Garantie d’accès à la formation … (suite) attention à ne pas se tromper ! Où vont les 32 milliards de la formation professionnelle ? Sauvez votre budget formation ! Par Michel Diaz.

Formation continue certifiante, diplomante, qualifiante Lyon, Rhone-Alpes - Bilan professionnel Lyon - Développer ses compétences. Accord formation professionnelle: "une double peine pour les petites entreprises" (CGPME) Formation professionnelle. Un accord et de nouveaux droits - France. Formation professionnelle: l'accord en 7 points clés.

Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise. Avec CARAXO, marquez de Votre Empreinte Votre Fonction. Réforme 2014 – 2015 : Tableau récapitulatif de financement de la formation 2015 – ANI du 14 12 2013. VIDEO. Michel Sapin: "La loi sur la formation est une révolution culturelle" Réforme de la formation professionnelle, vers une hausse de la qualité de la formation ?, Le Cercle. Www.agefos-pme-iledefrance.com/fileadmin/user_upload/30-Regions/Ile-de-France/30-Organisme-formation/pdf/info_OF_juillet_2014_n_12.pdf.