background preloader

Les riches

Facebook Twitter

EN IMAGES. Les milliardaires sont moins nombreux et moins riches. C'est un coup de théâtre depuis 2009. Le nombre des milliardaires a légèrement diminué cette année dans le monde, et ce pour la première fois depuis six ans. Par ailleurs, leur fortune a aussi baissé. L'Américain Bill Gates reste l'homme le plus riche de la planète, selon le classement annuel du magazine Forbes ce mardi. 1810 milliardaires dans le monde Ce classement 2016 compte 1 810 milliardaires, soit 16 de moins qu'il y a un an. Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde. 75 milliards pour Gates Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste pour la troisième année consécutive, et pour la 17e fois depuis 22 ans, en tête de ce classement: sa fortune s'établit à 75 milliards de dollars, en baisse de 4,2 milliards par rapport à l'an dernier. L'homme d'affaires américain Warren Buffett conserve sa troisième place avec 60,8 milliards, en baisse de 11,9 milliards.

Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam. Ce 19 janvier 2015, Oxfam publie son dernier rapport sur la répartition des richesses dans le monde. Sans surprise, les 1% s’accaparent une part toujours plus grande des richesses par rapport aux années précédentes. Les chiffres qui donnent le tournis font voler en éclat quelques certitudes.

Voici notre sélection de 6 chiffres clés de l’étude dont on peut tirer un enseignement. Le rapport consultable gratuitement en ligne révèle une fois encore l’ampleur des inégalités dans le monde. Sur la base des données fournies par le Crédit Suisse, l’ONG tire quelques chiffres et conclusions qui font froid dans le dos. 1. Comme si la crise avait profité aux plus fortunés, on constate dans l’étude d’Oxfam que 2008 fut une année charnière. 2. On pourrait croire que les 99% se partagent le pactole des 52% des richesses restantes. 3. 80 % de la population mondiale se partage 5,5 % des richesses 4.

On vous a probablement répété l’idée que l’augmentation des richesses est profitable à tous ? 6. Rue89. Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ».

Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports. 46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages La richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, la période examinée par Crédit suisse, et de 68% ces dix dernières années. Pyramide de la richesse mondiale. Who are the world's richest 85? | News. Turn autoplay off Edition: <span><a href=" Sign in Beta About us Today's paper Subscribe This site uses cookies.

Custom Search Who are the world's richest 85? An Oxfam report has revealed that a handful of rich people have the same amount of wealth as the poorest half of the world. Learn About Tableau <h2 style="font-size: 20px; margin-bottom: 10px; font-weight: bold">Comments</h2><div style="padding: 10px; background: #ededed; font-size: 14px; margin-bottom: 10px;"><p style="margin-bottom: 10px;"><a href=" here to join the discussion</a>. © 2015 Guardian News and Media Limited or its affiliated companies. Send to a friend Your IP address will be logged Share Short link for this page: Contact us Close. Portrait des «1%» français. Mouvements «Occupy...», polémiques en France sur le quotient familial...

Des deux côtés de l'Atlantique, la question des niveaux de revenus est au coeur du débat politique. Avec pour cible les «1%», cette catégorie de la population qui capterait, selon ses détracteurs, un niveau excessif de richesses. Qui sont-ils en France? Slate fait le point en chiffres à l'orée de la campagne présidentielle.

On peut distinguer deux manières de faire partie des «1%» : par ses revenus annuels ou par sa fortune accumulée. Texte: Jean-Marie Pottier. Actualisé le 19 janvier: contrairement à ce qu'indiquait une première version, le montant total du patrimoine des Français n'est pas de 10,4 milliards mais 10.400 milliards. Portugal : Ce qu'il faut savoir sur l'incendie Powered by. Rue89 richesse mondiale. U.S.A Résumé graphique de la répartition de sa richesse. Constats de l'écart de richesses.